Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 août 2008 14h00 HE

Cérémonie commémorative de la Journée nationale des Casques bleus à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 août 2008) - Représentant l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants, Art Hanger, député de Calgary-Nord-Est, ainsi que le Colonel (retraité) Don Ethell, de l'Association canadienne des vétérans gardiens de la paix pour les Nations Unies (ACVGPNU), se sont joints aujourd'hui à un groupe composé d'anciens combattants, de leaders communautaires et de membres du public pour rendre hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime durant les missions de maintien de la paix menées de par le monde.

La journée du 9 août 2008, commémorée d'un bout à l'autre du pays, constituait la première Journée nationale des Casques bleus depuis l'adoption du projet de loi C-287 en juin dernier. C'est en ce même jour, en 1974, que le Canada avait subi ses plus lourdes pertes en un seul incident durant une mission de maintien de la paix, alors que neuf soldats des Forces canadiennes y ont perdu la vie pendant qu'ils étaient en service avec la Force d'urgence des Nations Unies en Egypte et Israël.

"Le maintien de la paix est une tradition canadienne, a déclaré le ministre Thompson. Il est donc tout indiqué de célébrer la Journée nationale des Casques bleus pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui perpétuent notre longue et noble tradition de maintien de la paix."

Une contribution pouvant s'élever à 12 550 $ a été fournie par le Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada pour aider à l'organisation de la cérémonie de Calgary. Cette année, environ 500 personnes se sont rassemblées ici pour rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont participé aux missions de maintien de la paix menées de par le monde. La cérémonie a rendu hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie durant les missions de maintien de la paix, y compris ceux et celles qui ont perdu la vie en Afghanistan.

"Ce tribut annuel en reconnaissance des Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays durant des opérations de maintien de la paix est important pour tous les Canadiens, a déclaré le Colonel (retraité) Don Ethell. Aujourd'hui, nous rendons hommage à 204 Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pour la Reine et leur pays, y compris les neuf qui ont perdu la vie le 9 août 1974. Qu'ils reposent en paix."

Les casques bleus canadiens aident à promouvoir une paix et une sécurité durables dans les pays dévastés par les conflits. Les Forces armées canadiennes, les diplomates canadiens, la Gendarmerie royale du Canada, les forces policières provinciales et municipales et les civils y contribuent tous. Les gardiens de la paix offrent de l'aide humanitaire, supervisent des élections, rapatrient des réfugiés, forment les forces policières locales, désarment les belligérants, enlèvent les mines et améliorent les systèmes d'éducation et les systèmes démocratiques.

Pour en savoir davantage sur le rôle de maintien de la paix du Canada et sur les célébrations visant à souligner la Journée nationale des Casques bleus, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias p.i.
    613-992-7428
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Ruslan Tracz
    Conseiller principal en communications p.i.
    204-983-7531
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Peak Communications
    Shael Gelfand
    403-276-7860
    403-818-8849 (cellulaire)