AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 janv. 2007 16h44 HE

Cérémonie de passation de commandement chez les Snowbirds

15E ESCADRE, MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - Les Snowbirds des Forces canadiennes tiendront une cérémonie de passation de commandement le vendredi 19 janvier, à 13 h. Le Major Ian McLean, 45 ans, de London (Ont.) cédera alors le commandement du 431e Escadron de démonstration aérienne au Major Robert Mitchell, 37 ans, de Victoria (C.-B.).

"Le Major Mitchell a prouvé qu'il possède les qualités de pilote et le leadership nécessaires pour diriger les Snowbirds, un escadron qui remplit une mission extrêmement importante en tant qu'ambassadeur des Forces canadiennes", a expliqué le Major-général Charles Bouchard, commandant de la 1re Division aérienne du Canada. "Commander les Snowbirds est un insigne privilège et une responsabilité énorme. Je sais que le Major Mitchell saura maintenir la tradition d'excellence que l'équipe perpétue depuis 36 ans."

"J'ai connu une carrière merveilleuse au sein des Forces canadiennes : être le commandant des Snowbirds a constitué un privilège exceptionnel que je garderai précieusement en mémoire", a affirmé le Major McLean. "Bien qu'il me soit difficile de quitter la famille et l'aventure des Forces canadiennes, j'en conserverai de nombreux souvenirs très agréables."

"C'est un immense honneur que d'être sélectionné chef d'équipe et commandant des Snowbirds; je suis vraiment très heureux", a déclaré le Major Mitchell. "Je m'attends à une éblouissante série de spectacles en 2007 et j'ai hâte de me rendre dans différentes villes d'Amérique du Nord".

Sous la gouverne du Major McLean, l'équipe a participé à plus de 100 spectacles aériens et à des centaines d'activités communautaires en Amérique du Nord. Le Major McLean prend sa retraite des Forces canadiennes après plus de 25 années de loyaux services comme pilote de CT-114 Tutor, de CC-130 Hercules, de CF-5 Freedom Fighter et de CF-18 Hornet.

Parmi les faits saillants de la carrière du Major McLean, mentionnons un poste d'échange à la Royal Air Force à High Wycombe, en Angleterre, des postes d'état-major à l'occasion de la guerre du Golfe et du conflit au Sierra Leone ainsi que les années passées chez les Snowbirds des Forces canadiennes, d'abord comme numéro 7, puis comme commandant.

Fils et petit fils de pilote de chasse et diplômé de l'Université du Manitoba, le Major Mitchell s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1989. Il possède 3 500 heures de vol comme pilote d'aéronef à hautes performances. Il a notamment été aux commandes d'un CF-18 Hornet dans des démonstrations aériennes et à titre de pilote opérationnel, a fait partie de l'équipe des Snowbirds des Forces canadiennes de 2000 à 2002 et, plus récemment, a occupé un poste d'analyste de défense au quartier général de la Défense nationale, à Ottawa.

Au cours de 2007, l'équipe prévoit participer à une soixantaine de spectacles aériens en Amérique du Nord, où elle illustrera le professionnalisme, les capacités et le travail d'équipe des Forces canadiennes, incitant du même coup des Canadiens à envisager une carrière dans l'armée canadienne.

Avis à l'intention des rédacteurs et des directeurs de nouvelles : Vous trouverez des biographies, de la documentation et des photos sur le site Web de l'équipe www.snowbirds.forces.gc.ca/site/index_f.asp.

Renseignements

  • Lieutenant de vaisseau Petra Smith
    Officier des affaires publiques
    306-694-2437
    ou
    Renseignements : 306-694-2823
    Après les heures de travail : 306-631-0509
    306-694-2861 (FAX)
    www.forceaerienne.mdn.ca