Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 nov. 2009 16h00 HE

Cérémonie de réinauguration du Cénotaphe des sapeurs

CHILLIWACK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, député de Chilliwack-Fraser Canyon et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ainsi que le Major-général Daniel Benjamin, ingénieur militaire en chef des Forces canadiennes, ont réinauguré un cénotaphe en l'honneur de tous les sapeurs militaires qui ont donné leur vie pour leur pays.

Le Cénotaphe des sapeurs rend hommage aux sacrifices des membres du Génie militaire, connus sous le nom de sapeurs, en temps de paix comme en guerre. Quatre inscriptions sont gravées sur le monument commémoratif, dont l'une véhicule le message essentiel de toutes celles-ci : " A la mémoire de tous les sapeurs de l'Empire qui ont donné leur vie au service de leur pays."

"Les membres du Génie militaire sont présents partout où vont les Forces canadiennes. Ils bâtissent l'infrastructure de défense, des routes et des voies navigables, et ils neutralisent des bombes artisanales ", a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. "Le Cénotaphe des sapeurs est un monument commémoratif qui reconnaît véritablement le travail, le dévouement et les sacrifices des membres du Génie militaire canadien."

"Le travail des membres du Génie militaire Canadien durant l'inondation au printemps 1948 est légendaire", a dit l'honorable Chuck Strahl. Il va de soi que notre collectivité veut reconnaître leur héroïsme et leurs sacrifices en réinaugurant le Cénotaphe des sapeurs."

Le Lieutenant-colonel Coulson Norman Mitchell, VC, MC, membre du Corps royal du génie canadien et Commandant du Camp Chilliwack à l'époque, a supervisé la conception et la construction originales du parc. Le Cénotaphe, qui avait été dévoilé par le Gouverneur général Sir Harold Alexander, Field Marshall le vicomte Alexander de Tunis, le 14 juillet 1946, est sculpté dans le granite et pèse 42 tonnes. Le granite a été extrait par le Corps royal du génie canadien près du lac Harrison, en Colombie-Britannique, et a été transporté à Chilliwack pour être taillé, ce qui a donné le monument actuel.

La Société immobilière du Canada (SIC) limitée est le dépositaire du Cénotaphe des sapeurs depuis la fermeture de la Base des Forces canadiennes Chilliwack en 1998. La SIC a planifié un investissement de près de 1 million $ pour revitaliser le monument commémoratif et au terrain avoisinant en vue de la réinaugruation. Le site sera remis à la municipalité de Chilliwack, qui l'entretiendra ainsi que le Parc commémoratif des sapeurs.

Renseignements

  • Jim Harris
    adjudant-maître (retraité)
    604-393-3833
    cellulaire : 604-703-4828
    jimharris@shaw.ca