Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

15 oct. 2009 14h00 HE

Cérémonie de "vernissage" de tableaux pour le Centenaire de la Marine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2009) - C'est dans l'esprit de la longue tradition d'oeuvres d'art produites pour illustrer l'histoire de notre marine que le projet du Centenaire de la Marine canadienne a commandé six nouveaux tableaux, pour ainsi commémorer le 100e anniversaire de la Marine canadienne dans le cadre d'un programme officiel d'oeuvre d'art. La cérémonie de "vernissage" des tableaux a eu lieu aujourd'hui au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa.

Les tableaux du Centenaire, créés par quatre artistes canadiens de renom, reflètent des époques importantes de l'histoire de la Marine canadienne : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide, la première guerre du Golfe et la campagne contre le terrorisme. Ces tableaux saisissent de belle façon certaines des réalisations de la Marine depuis sa fondation le 4 mai 1910.

"Les hauts faits de nos marins et de nos officiers tout au long des cents dernières années ont été illustrés par des artistes tels que Harold Beament, le Capitaine de frégate Anthony Law, qui a servi en mer dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, et les autres participants du programme d'oeuvres d'art du Centenaire de la Marine canadienne", a mentionné le Vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime et commandant de la Marine. "Le dévoilement des tableaux du programme d'oeuvres d'art du Centenaire ici aujourd'hui s'insère dans la multitude d'activités et d'événements prévus pour le Centenaire de la Marine canadienne, un jalon historique pour le Canada et sa marine."

Le Centenaire de la Marine canadienne vise d'une part, à inciter les Canadiens à apprécier leur Marine et d'autre part, à promouvoir le rôle de la Marine au sein des Forces canadiennes dans un pays maritime comme le Canada. L'évènement a pour thème "Faire connaître la Marine aux Canadiennes et aux Canadiens", et diverses activités auront lieu pour honorer le passé, mettre en évidence la marine d'aujourd'hui et souligner le rôle de la marine de demain. Ces tableaux contribueront à l'atteinte de ces objectifs.

Des activités du Centenaire seront tenues dans tout le pays en 2010. Elles incluent de grands rassemblements internationaux de navires prévus pour juin à Victoria et pour juillet à Halifax, durant le Tattoo royal international de la Nouvelle-Ecosse. Un groupe de navires de la Marine visitera aussi Toronto durant l'Exposition nationale canadienne, et un grand nombre de visites portuaires sont prévues sur les deux côtes ainsi que dans le Saint-Laurent et les Grands Lacs, y compris le Rendez-vous naval à Québec. Un spectacle musical, intitulé "Mélodies et matelots" auquel prendront part les musiques de la Marine, partira aussi en tournée et visitera plus de cinquante localités d'un bout à l'autre du Canada.

On encourage les Canadiennes et les Canadiens à célébrer le Centenaire de notre marine en prenant part à l'une ou l'autre des activités publiques qui auront lieu près de chez eux.

Renseignements