Santé Canada

Santé Canada

08 août 2008 11h30 HE

Certaines marques de produits non laitiers contenant de l'acidophile peuvent causer une réaction chez les personnes allergiques au lait

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - Santé Canada avise les Canadiens allergiques au lait d'éviter certaines marques de produits non autorisés contenant de l'acidophile et étiquetés non laitiers, car ils contiennent des traces de protéines du lait provenant d'ingrédients laitiers utilisés dans le processus de production.

Ces produits sont les suivants :

- Truly Premium All Naturals Acidophilus with Bifidus (50 capsules)

- London Naturals Acidophilus with Bifidus (90 capsules)

- London Naturals Acidophilus with Bifidus (180 capsules)

- London Naturals Acidophilus with Bifidus (30 capsules)

- Acidophilus with Bifidus & FOS - Webber Naturals (180 capsules)

- Acidophilus with Bifidus & FOS - Webber Naturals (60 capsules)

- Rexall Pro-Biotic (60 capsules)

Les personnes allergiques au lait peuvent présenter divers symptômes lorsqu'elles sont exposées à des protéines du lait, même en toutes petites quantités, notamment des difficultés respiratoires qui peuvent s'avérer mortelles dans certains cas. Santé Canada est au courant d'un cas canadien de réaction anaphylactique possiblement associée à l'utilisation de ces produits.

Le consommateur allergique au lait doit cesser immédiatement d'utiliser ces produits et les retourner à leur point de vente. Quiconque a utilisé ces produits doit consulter un professionnel de la santé s'il s'inquiète pour sa santé.

L'emballeur-étiqueteur Natural Factors Ltd. a procédé au rappel volontaire de ces produits. Santé Canada prend des mesures pour s'assurer qu'ils ont été retirés du marché canadien.

L'acidophile et le bifidus sont les ingrédients courants des probiotiques, microorganismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantités suffisantes, ont un effet bénéfique sur la santé de l'hôte.

Tout médicament homologué au Canada porte un code d'identification numérique à huit chiffres (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de médicament homéopathique (DIN HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Quiconque trouve sur le marché canadien les produits précités doit en aviser l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675.

Pour de plus amples renseignements sur la présente mise en garde, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables de Canada Vigilance, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter la section MedEffet Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet) du site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709