Environnement Canada

Environnement Canada

22 juin 2010 10h00 HE

Cet été, on découvre la vraie nature de la réserve nationale de faune du Cap Tourmente : Lancement des activités estivales

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 22 juin 2010) - Les vacances approchent, et vous cherchez des idées de sorties divertissantes et éducatives en nature pour célébrer l'Année internationale de la biodiversité? La Réserve nationale de faune du cap Tourmente d'Environnement Canada vous a concocté tout un programme d'activités pour la période estivale.

À compter du mois de juillet, vous aurez la chance d'expérimenter un nouvel outil de découverte de la biodiversité, la BioTrousse cap Tourmente, une BioTrousse dont vous êtes le héros. L'histoire commence en 1729 avec le naufrage du navire l'Éléphant, près du cap Tourmente. À chaque point d'intérêt, des activités sont proposées, et vos choix déterminent la suite de votre aventure. Grâce à un appareil GPS, partez à la découverte des merveilles de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Vous souhaitez en apprendre sur les insectes pollinisateurs et comment leur venir en aide? Une équipe de naturalistes vous propose, en juillet, une activité intitulée Semeurs d'avenir. De plus, en août, ne manquez pas D'une marée à l'autre : pataugez dans le marais, explorez, en famille et avec les enfants, un monde méconnu en bordure du fleuve. Le domaine de la science vous passionne davantage, participez, les samedis de juillet et d'août, à l'activité J'adopte un cours d'eau. Rendez vous au ruisseau de La Friponne pour prélever des échantillons. Le résultat de vos analyses vous permettra de poser un diagnostic sur l'état de santé du cours d'eau.

En cette année internationale de la biodiversité, profitez de votre visite à la réserve pour écouter, sentir, toucher et regarder les merveilles qui vous entourent. Un réseau de 20 km de sentiers pédestres à travers la montagne, la plaine ou le marais avec une vue extraordinaire sur le Saint-Laurent vous est offert, que vous soyez initiés ou débutants. Faites votre propre itinéraire; vous découvrirez qu'il y a mille et une façons de découvrir la vraie nature de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Les heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 17 h. Un droit d'accès de 6,00 $ par adulte ou de 5,00 $ par étudiant est exigé. L'accès aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte est gratuit. Des télescopes et un service de location de jumelles, de GéoTour et d'un circuit historique sont disponibles sur place pour faciliter les observations. Vous pouvez obtenir plus d'information sur les activités et les services offerts en communiquant au 418-827-4591 ou par courriel à cap.tourmente@ec.gc.ca.

La Réserve nationale de faune du cap Tourmente fait partie d'un réseau de 54 aires protégées à l'échelle du Canada visant la conservation d'habitats essentiels pour les espèces sauvages dont certaines sont en péril.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008