Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

18 juin 2010 12h30 HE

Changement de commandant pour la Force opérationnelle interarmées (Nord)

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 18 juin 2010) - Une cérémonie de changement de commandant tenue à la Force opérationnelle interarmées (Nord) ce matin à marqué la passation du commandement du Brigadier-général David Millar au Brigadier-général Guy Hamel.

Une cérémonie de changement de commandement est une passation à la fois officielle et symbolique de la responsabilité, de l'autorité et de l'imputabilité du commandement d'un leader à un autre. Le Brigadier-général Hamel se joint à la FOI(N) après avoir occupé le poste de commandant de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden et de commandant de la formation du Groupe de soutien à l'instruction des Forces canadiennes.

«Je suis fiers et honoré d'être ici dans le Nord du Canada et d'avoir l'occasion de travailler avec les membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord), de l'Unité de soutien de secteur (Nord), de l'Unité régionale de soutien des Cadets (Nord) pour les Rangers canadiens, les Rangers juniors et le 440e Escadron de transport pour continuer à réussir la mission des Forces canadiennes dans le Nord,» a mentionné le Brigadier-général Hamel. «Ce nouveau défi que ma famille et moi-même avons accepté sera plein d'aventure et de récompenses et nous espérons rencontrer les gens et la culture du Nord au cours des deux prochaines années.»

La cérémonie officielle était présidée par le Vice-amiral A.B. Donaldson, commandant du Commandement Canada. «Je voudrais remercier le Brigadier-général Millar pour ses grandes réussites, en particulier ses efforts pour améliorer les relations entre les autres agences clés du gouvernement et autres dans le Nord,» a déclaré le Vice-amiral Donaldson. «Son engagement à améliorer l'approche de l'Équipe du Nord pour s'assurer que les FC sont prêtes à répondre aux besoins en sécurité du Canada dans l'Arctique en est un qui, je suis sûr, continuera d'avoir l'appui du Brigadier-général Hamel.»

«Ce fut un privilège de commander les FC dans le Nord, en particulier à un moment où des changements dynamiques attirent l'attention sur le besoin d'améliorer notre capacité collective à répondre aux besoins de sécurité, » a indiqué le Brigadier-général Millar. « Avec nos partenaires des gouvernements territorial et fédéral et avec les membres des communautés de tout le Nord, la FOI(N) a réalisé des bonds importants pour créer cette capacité et augmenter sa disponibilité opérationnelle. Je suis honoré de remettre le commandement de la FOI(N) au Brigadier-général Hamel pour que lui et son équipe de commandement puissent continuer à assurer la sécurité des résidents du Nord.»

Après avoir commandé la FOI(N) au cours des deux dernières années, le Brigadier-général partira pour le Secrétariat des politiques étrangères et de la Défense à Ottawa à titre de directeur des opérations – Défense/Sécurité internationale, au Bureau du Conseil privé.

Au cours de la même cérémonie, l'Adjudant-chef Gilles Laroche a assumé les fonctions d'Adjudant-chef de la FOI(N) des mains de l'Adjudant-chef Mark Saulnier qui est muté à Heidelberg, en Allemagne, à titre de sergent-major de commandement pour le Commandement de la Force alliée à Heidelberg. L'Adjudant-chef Laroche a servi auparavant à titre d'Adjudant-chef de la 22e Escadre.

À titre d'un des six commandements régionaux relevant du Commandement Canada à Ottawa, la FOI(N) est responsable de la conduite de toutes les opérations de routine et de contingence dans le Nord du Canada. La FOI(N) est basée à Yellowknife, T. N.-O., avec deux détachements du quartier général au Yukon (Whitehorse) et au Nunavut (Iqaluit). La zone de responsabilité de la FOI(N) comprend les Territoires du Nord-ouest, le Yukon et le Nunavut – une vaste région couvrant environ quatre millions de kilomètres carrés ou un tiers de la masse terrestre du Canada.

Note aux rédacteurs en chef : Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Mme Jennifer Wright, Conseillère en Affaires publiques, Force opérationnelle interarmées (Nord), au 867-873-0700, poste 6922, ou 867-444-9228 (cellulaire), ou par courriel : jennifer.wright2@forces.gc.ca.

Renseignements

  • Force opérationnelle interarmées (Nord)
    867-873-0700 poste 6005
    867-766-6803 (FAX)
    www.jtfn.forces.gc.ca