SOURCE: Cisco

05 févr. 2010 16h51 HE

Cisco annonce les résultats de son deuxième trimestre

SAN JOSE, CA--(Marketwire - February 5, 2010) - Cisco (NASDAQ: CSCO)

  • Chiffre d'affaires du deuxième trimestre : 9,8 milliards de dollars (augmentation annuelle de 8%)

  • Bénéfice net du deuxième trimestre : 1,9 milliard de dollars selon les PCGR (principes comptables généralement reconnus) ; 2,3 milliards de dollars hors-PCGR

  • Bénéfice par action du deuxième trimestre : 0,32 $ selon les PCGR (augmentation annuelle de 23 %) ; 0,40 $ hors PCGR (augmentation annuelle de 25 %)

Cisco (NASDAQ: CSCO), le chef de file mondial en gestion de réseau qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice clos le 23 janvier 2010. Cisco a annoncé un chiffre d’affaires net du deuxième trimestre s’élevant à 9,8 milliards de dollars, un bénéfice net de 1,9 milliard $ selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) ou de 0,32 $ par action, et un bénéfice net hors PCGR de 2,3 milliards $, soit 0,40 $ par action.

« Nos résultats excellents du deuxième trimestre ont dépassé nos attentes et nous pensons qu’ils indiquent clairement que nous entrons dans la deuxième phase de la reprise économique. », a commenté John Chambers, président et chef de la direction de Cisco. D’après lui, la société a constaté une accélération considérable dans l’ensemble et des progrès successifs des activités dans presque tous les domaines au cours du trimestre.

« Nous sommes convaincus que notre stratégie dynamique d'investissement dans l'entreprise pendant la période de récession et notre attention portée sur l'innovation, l'excellence opérationnelle et la productivité sont la source de notre dynamisme et de la croissance du marché. Nous pensons être très bien placés sur le plan géographique, dans nos segments de clientèle, et dans nos catégories de produits essentiels, au moment où les économies du monde entier remontent la pente et où nos clients stimulent les investissements technologiques. »

                                 Résultats conformes aux PCGR

                             T2 2010        T2 2009    par rapport à. 
                                                          T2 2009
                          -------------  -------------  ------------
Chiffre d'affaires net    9,8 milliards $ 9,1 milliards $      8 %
Bénéfice net              1,9 milliard $  1,5 milliard $      23,2 %
Bénéfice par action       0,32 $          0,26 $              23,1 %



                                    Les résultats hors PCGR

                             T2 2010        T2 2009    par rapport à. 
                                                          T2 2009
                          -------------  -------------  ------------
Bénéfice net              2,3 milliards $ 1,9 milliard $       25,3 %
Bénéfice par action       0,40 $          0,32 $               25,0 %

Le chiffre d'affaires net pour le premier semestre de l'exercice 2010 était de 18,8 $ milliards, comparé à 19,4 $ milliards pour le premier semestre de l’exercice 2009. Le bénéfice net pour le premier semestre de l'exercice 2010, sur une base PCGR se chiffrait à 3,6 milliards de dollars américains, soit 0,62 $ par action, comparativement à 3,7 milliards de dollars, soit 0,63 $ par action pour le premier semestre de l'exercice 2009. Le bénéfice net hors PCGR (principes comptables généralement reconnus) pour le premier semestre de l'exercice 2010 se chiffrait à 4.5 milliards de dollars, soit 0,76 $ par action, comparativement à 4,4 milliards de dollars, soit 0,74 $ par action pour le premier semestre de l’exercice 2009.

Un rapprochement entre le bénéfice net selon une base conforme aux PCGR et le bénéfice net hors PCGR est fourni dans le tableau de la page 6.

Cisco discutera des résultats du deuxième trimestre et des perspectives de l’entreprise au cours d’une conférence téléphonique et d’une webdiffusion qui se tiendra à 13 h 30, Heure du pacifique aujourd'hui. Les informations et les graphiques relatifs à la conférence téléphonique sont accessibles par le site http://investor.cisco.com. Une séance de Questions et Réponses avec le président et P.D.G de Cisco, John Chambers et le directeur financier Frank Calderoni sera également mise à la disposition du public sur le site http://newsroom.cisco.com. Pour voir une vidéo du chef de la direction financière de Cisco discuter des résultats du deuxième trimestre, consulter le site http://blogs.cisco.com.


Autres points saillants financiers

  • Les flux monétaires d'exploitation ont été de 2,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010, comparativement à 1,5 milliard de dollars pour le premier trimestre de l'exercice 2010, comparativement à 3,2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2009.

  • Les espèces, les quasi-espèces et les investissements se montaient à 39,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2010, comparativement aux 35,0 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2009, et comparativement aux 35,4 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de l'exercice 2010.

  • Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2010, Cisco a racheté 63 millions d'actions ordinaires à un prix moyen de 23,96 $ par action pour un prix d'achat total de 1,5 milliard de dollars. Depuis le 23 janvier 2010, Cisco a racheté et retiré 2,9 milliards d'actions ordinaires de Cisco à un prix moyen de 20,55 $ par action pour un prix d'achat global d'environ 60,4 milliards de dollars depuis la création du programme de rachat d’action. Le montant restant du rachat autorisé mis à jour le 23 janvier 2010 se chiffrait à 11,6 milliards de dollars sans date limite.

  • Les délais moyens de paiement dans les comptes débiteurs (DSO) à la fin du second trimestre de l'exercice 2010 comptaient 39 jours, par rapport aux 32 jours à la fin du premier trimestre de l'exercice 2010, comparativement aux 29 jours à la fin du second trimestre de l'exercice 2009.

  • Les cycles d’inventaires sur une base PCGR ont recensé un ratio de 12,1 au second trimestre de l'exercice 2010, comparativement à 11,6 aux deux trimestres suivants : le premier de l'exercice 2010, et le second de l’exercice 2009. Les cycles d’inventaire hors PCGR ont recensé 11.7 au second trimester de l’exercise 2010, comparativement à 11.3 aux deux trimestres suivants : le premier de l'exercice 2010, et le second trimestre de l'exercice 2009.

« D'un point de vue financier, le second trimestre a été exceptionnel. Notre rendement qui enregistre une augmentation annuelle de huit pour cent du chiffre d'affaires au deuxième trimestre représente notre troisième trimestre consécutif de croissance à la hausse et s’est révélé supérieur au modèle présenté durant notre conférence téléphonique du premier trimestre, » a déclaré le directeur financier de Cisco, Frank Calderoni. « Nous avons généré une marge brute très stable et ajouté 2,5 milliards de dollars en liquidités provenant des activités d’exploitation au cours de notre deuxième trimestre, portant le total des flux de trésorerie et des investissements à 39,6 milliards de dollars. Nous estimons que ces résultats vont consolider notre assise pour nous permettre de continuer à nous concentrer sur la croissance et de conquérir les marchés transitionnels dans notre secteur. »


Faits saillants choisis de l’entreprise au niveau international

  • Cisco, EMC et VMware ont annoncé la formation d'une alliance Virtual Computing Environment afin d'accélérer la virtualisation omniprésente des centres de données et le développement des infrastructures en nuage privé.
  • Pour marquer son 25e anniversaire en décembre, Cisco a lancé un appel communautaire à tous ses employés. Chacun a consacré quatre heures de bénévolat au sein de leur communauté locale.

Acquisitions et investissements :

  • Cisco a finalisé son acquisition de ScanSafe, Inc, un leader du marché des solutions de sécurité Web en mode SaaS destinées aux organisations allant des entreprises d'envergure mondiale aux petites entreprises.
  • Cisco a finalisé l’acquisition de Starent Networks, Corp., fournisseur leader de solutions d’infrastructure mobile basées sur IP ciblant les opérateurs mobiles qui offrent des services de convergence entre téléphones fixes et mobiles.

Innovation de Cisco

  • Au Sommet de Collaboration, Cisco a présenté son offre de produits dans le domaine des communications unifiées Cisco TelePresence, le logiciel social d’entreprise, et des technologies de messagerie hébergées pour faciliter les changements fondamentaux relatifs à la façon dont les organisations communiquent et collaborent.
  • Lors du salon international de l’électronique pour le consommateur de 2010, Cisco a présenté sa vision pour permettre aux consommateurs de vivre une vie connectée par un réseau domestique dynamique et des produits vidéo grand public, de nouveaux partenariats qui comprennent des sociétés de médias et de divertissement, et compte susciter de nouvelles expériences en matière de communication vidéo grand public.

Annonces spéciales de clients

  • Cisco et Molina Healthcare ont annoncé une initiative de télémédecine visant à offrir de meilleurs soins aux populations mal desservies ou mal assurées en Californie. Cette initiative propose des relations de caractère immersif entre médecins et patients.
  • TASER International Inc. a renforcé ses capacités de conformité destinées aux autorités policières grâce à un nouveau service en nuage intégré au système Cisco Unified Computing System.
  • L'hôtel Mandarin Oriental à Kuala Lumpur en Malaisie a annoncé que l’Internet sans fil à haut débit et hautement sécurisé sera accessible dans ses locaux grâce à une mise à niveau de son infrastructure de réseau qui intégrera la technologie de prochaine génération Cisco 802.11n, ou Wireless-N.
  • L’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport international de Melbourne constitue une étape importante dans le processus de modernisation et de numérisation de ses opérations grâce au déploiement des technologies d’entreprise de Cisco, la vidéo et la mobilité.
  • BT et Cisco ont lancé un service hébergé de téléphonie sur IP. Ce service représente la première offre mondiale basée sur les services de communications unifiées (UC) hébergées en nuage de Cisco en tant que plate-forme collaborative pour la communication vocale.
  • Onet.pl Group en Pologne a choisi la plateforme Nexus (R) de Cisco pour ses centres de données à Krakow dans le but de servir sa clientèle grandissante qui aimerait recourir au portail de services vidéo innovants.

Notes du rédateur

  • Une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre de l'exercice de 2010 de Cisco ainsi que de ses perspectives commerciales se tiendra à 13 h 30, heure du Pacifique, le mercredi 3 février 2010. Le numéro d'appel de la conférence est le suivant : 888-848-6507 (États-Unis) ou le 212-519-0847 (international).

  • La rediffusion de la conférence téléphonique sera accessible de 16 h 30 (PT) le 3 jusqu’à 16 h 30 (PT) le 10 février 2010 en composant le 866-357-4205 (États-Unis) ou le 203-369-0122 (international). La conférence sera également rediffusée par webdiffusion à partir du 3 février 2010 jusqu’au 23 avril 2010 sur le site Web de Cisco dans la section Relations avec les investisseurs http://www.cisco.com/go/investors.

  • Des informations supplémentaires concernant les résultats financiers de Cisco, ainsi que d'une webdiffusion de la conférence téléphonique qui propose des visuels conçus pour guider les participants pendant la conférence, seront accessibles à 13 h 30, PT, le 3 février 2010. On pourra également avoir accès aux remarques préparées du texte de la conférence téléphonique dans les 24 heures après l’appel. La diffusion sur le Web comprendra à la fois les remarques préparées et la séance de Questions et de Réponses. Ces informations, ainsi que le rapprochement avec les informations PCGR, seront accessibles par le site Web de Cisco dans la section Relations avec les investisseurs sur le site http://www.cisco.com/go/investors.

  • Une session Questions et Réponses avec John Chambers, le président-directeur général et chef de la direction et Frank Calderoni, le chef de la direction financière portant sur les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2010 sera accessible par le site http://newsroom.cisco.com.

  • Pour visualiser une vidéo du chef de la direction financière de Cisco discutant des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2010, consultez le blogue du site de Cisco, The Platform, à http://blogs.cisco.com.

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), le chef de file mondial des technologies réseau qui transforment la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, fête cette année ses 25 ans d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociale d’entreprise. On peut trouver davantage de renseignements sur Cisco en consultant le site http://www.cisco.com. Pour obtenir les dernières actualités, merci de consulter l’adresse http://newsroom.cisco.com.

Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle, qui sont au sens de la « sphère de sécurité » prévue par la loi Private Sector Securities Litigation Reform Act. de 1995. Ces déclarations prospectives comprennent, entre autres choses, des déclarations concernant des événements futurs (comme notre entrée dans la deuxième phase de la reprise économique, notre dynamisme et la croissance du marché, notre excellente position, et notre capacité à nous concentrer sur la croissance et à conquérir les marchés transitionnels dans notre secteur) et le rendement financier futur de Cisco qui comportent des risques et des incertitudes. Les lecteurs sont avisés que ces énoncés de nature prospective ne sont que des prédictions et peuvent différer sensiblement des évènements ou des résultats futurs en raison de plusieurs facteurs, notamment : les conditions économiques et commerciales et les tendances de la croissance dans l'industrie de la mise en réseau, nos marchés de consommateurs et les différentes régions géographiques ; les conditions économiques mondiales et les incertitudes de l'environnement géopolitique ; les dépenses totales pour les technologies de l’information ; la croissance et l'évolution de l'Internet et les niveaux de dépenses en capital des systèmes basés sur l’internet ; des variations de la demande des consommateurs pour les produits et services, y compris les ventes au marché du fournisseur de services et autres marchés de consommateur, le rendement de nos capitaux investis dans certains marchés contigus et zones géographiques durant cette période de crise économique ; le calendrier des commandes, de la fabrication et des délais du client, des modifications dans les habitudes de commande du consommateur ou d’une clientèle diversifiée ; l'insuffisance, l'excès ou l'obsolescence des stocks ; la variabilité de la composante des coûts ; les variations dans les distributions de ventes, les coûts des produits ou la combinaison des produits vendus ; notre aptitude à acquérir avec succès des entreprises et des technologies et à réussir l'intégration et l'exploitation de ces entreprises et technologies acquises, l’augmentation de la concurrence dans nos marchés des produits et services, notamment le centre des données ; la dépendance à l'égard de l'introduction et l'acceptation par le marché des offres et des normes de nouveaux produits ; un changement rapide de la technologie et des marchés ; les risques de fabrication et d'approvisionnement ; les défauts et les renvois de produits ; les litiges liés aux brevets, la propriété intellectuelle, l’antitrust, les actionnaires, autres questions, et les enquêtes gouvernementales ; les catastrophes naturelles ; une pandémie ou une épidémie ; notre capacité à réaliser les bénéfices escomptés de nos investissements dans les ventes et les activités de génie ; notre capacité à recruter et à fidéliser des employés clés ; notre capacité à gérer des risques financiers et à gérer des frais durant la crise économique actuelle ; les risques liés à la nature mondiale de nos opérations, y compris nos opérations au sein des marchés émergents ; les fluctuations des taux de change et autres facteurs internationaux, notamment celles ayant trait aux opérations de couverture en devises étrangères pour les acquisitions, les variations de la provision pour impôts sur le revenu, y compris les modifications apportées aux lois et règlements fiscaux ou les résultats défavorables qui découlent des examens de nos déclarations de revenus ; la volatilité potentielle des résultats d'exploitation et d'autres facteurs énumérés dans les rapports les plus récents de Cisco sur le formulaire 10-K et le formulaire 10-Q. Les informations financières contenues dans ce communiqué doivent être lues en parallèle avec les états financiers consolidés et les notes y afférentes inclus dans les rapports les plus récents de Cisco sur le formulaire 10-K et le formulaire 10-Q, comme chaque formulaire peut être modifié de temps à autre. Les résultats d'exploitation de Cisco pour les trois mois terminés le 25 octobre 2008 ne sont pas nécessairement des indicatifs des résultats d'exploitation de Cisco pour les périodes futures. Toutes les projections dans le présent communiqué de presse sont basées sur des informations limitées actuellement à la disposition de Cisco, ce qui est sujet à changement. Quoique ces projections et les facteurs qui les influencent changeront probablement, Cisco ne mettra pas nécessairement à jour l’information puisque la compagnie fournira seulement des directives concernant certains points pendant l’année. Ces informations ne sont pertinentes qu’à la date du présent communiqué de presse.

Ce communiqué comprend le bénéfice net PCGR, les données du bénéfice net hors PCGR par action, les actions utilisées dans le calcul du bénéfice net par action hors PCGR, et les cycles d’inventaires hors PCGR. À compter du second trimestre et du premier trimestre de l’exercice2010, Cisco ne compte plus les actions hors PCGR dans le calcul du bénéfice net par action hors PCGR.

Ces mesures hors PCGR ne sont pas en conformité avec, ou ne constituent pas une alternative à des mesures préparées en conformité avec des principes comptables généralement acceptés et peuvent être différentes des mesures hors PCGR utilisées par d’autres sociétés. De plus, ces mesures hors PCGR ne se basent sur aucun ensemble global de règles ou de principes de comptabilité. Cisco considère que les mesures hors PCGR ont des limites dans la mesure où ils ne reflètent pas tous les montants associés aux résultats d'exploitation de Cisco comme déterminés conformément aux PCGR, et que ces mesures ne devraient être utilisées que pour évaluer les résultats des opérations de Cisco en parallèle avec les mesures PCGR.

Cisco considère que la présentation du bénéfice net hors PCGR, du bénéfice net hors PCGR par action et les actions hors PCGR dans le calcul du bénéfice net par action, quand présentés en parallèle avec les mesures PCGR appropriées, fournit des informations utiles aux investisseurs et à la direction concernant les tendances financières et commerciales en rapport avec sa condition financière et les résultats des opérations. De plus, Cisco estime que la présentation des cycles d’inventaires hors PCGR fournit des informations utiles aux investisseurs et à la direction concernant les tendances financières et commerciales relatives à la gestion de l’inventaire basée sur les activités d’exploitation de la période présentée.

Pour son processus de budgétisation interne, la direction de Cisco utilise des états financiers qui ne comprennent pas les charges salariales à base d’actions, l'amortissement des actifs incorporels acquis, d’autres coûts liés à l’acquisition, les prestations de retraite anticipée, l'impôt sur le revenu des effets précités, d'importants effets de la législation fiscale rétroactive et d'importantes régularisations de prix de transfert liées aux charges salariales à base d'actions. La gestion de Cisco emploie également des mesures hors PCGR qui précèdent en plus des mesures PCGR correspondantes en réexaminant les résultats financiers de CISCO. Dans les périodes antérieures, Cisco a exclu d'autres éléments qui ne sont plus exclus aux fins de ses mesures financières hors PCGR ; par exemple, à compter du troisième trimestre de l'exercice 2009, Cisco n'exclut plus la taxe sur les salaires sur exercice d’options de stocks et à compter du début de l’exercice 2010, Cisco n’exclut plus le processus de recherche et de développement à l’issue de l’acquisition puisqu’il n’est plus tiré du budget suite à la nouvelle directive comptable. De temps en temps, à l'avenir, il est possible de voir Cisco exclure d’autres éléments à des fins de ses processus de budgétisation interne et à l'examen de ses résultats financiers.

Pour des informations supplémentaires concernant les éléments exclus par Cisco de ses mesures financières hors PCGR, veuillez-vous référer au formulaire 8-K concernant ce communiqué fourni aujourd’hui par la Securities and Exchange Commission.

Copyright (C) 2010 Cisco Systems, Inc, Tous droits réservés. Cisco, le logo de Cisco, Cisco Systems, Cisco Nexus, Cisco TelePresence, et Cisco Unified Computing System sont des marques déposées ou des marques de commerce de Cisco Systems, Inc et / ou de ses filiales aux États-Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’utilisation d’un partenaire mondial n’implique pas une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

                       ÉTATS CONSOLIDÉS DES OPÉRATIONS
                  (En millions, sauf les montants par action)
                                (Non vérifiés)

                           Fin de trois mois        Fin de six  six mois
                        ------------------------  ------------------------
                        Janvier 23   Janvier 24,  Janvier 23  Janvier 24
                           2010         2009         2010         2009
                        -----------  -----------  -----------  -----------
CHIFFRE D'AFFAIRES NET :
Produit                  7 976 $      7 347 $     15 176 $     15 982 $
Service                  1 839        1 742        3 660        3 438
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Total du chiffre 
 d'affaires net          9 815        9 089       18 836       19 420
                        -----------  -----------  -----------  -----------

COÛT DES VENTES :
Produit                  2 815        2 737        5 301        5 718
Service                    668          629        1 315        1 298
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Coût total des ventes    3 483        3 366        6 616        7 016
                        -----------  -----------  -----------  -----------

MARGE BRUTE              6 332        5 723       12 220       12 404

FRAIS D'EXPLOITATION`:

La recherche et de
 développement           1 247        1 279        2 471        2 685
Vente et marketing       2 110        2 155        4 105        4 438
Frais généraux et
 administratifs            467          380          907          775
Amortissement des
 actifs incorporels acquis
                           138          136          243          248
Recherche et développement
 En cours                   --           --           --            3
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Total des dépenses
 d'exploitation          3 962        3 950        7 726        8 149
                        -----------  -----------  -----------  -----------

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION  2 370        1 773        4 494        4 255

Intérêts créditeurs        155          222          323          481
Intérêts débiteurs        (158)         (63)        (272)        (127)
Autre bénéfice (perte),
 net                       (12)         (64)          49         (136)
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Intérêts et autres
 bénéfice (perte), net     (15)          95          100          218
                        -----------  -----------  -----------  -----------

BÉNÉFICE AVANT 
 IMPÔTS SUR LES 
  BÉNÉFICES2               355        1 868        4 594        4 473
Impôts
 sur les bénéfices         502          364          954          768
                        -----------  -----------  -----------  -----------

BÉNÉFICE NET             1 853 $      1 504 $      3 640 $      3 705
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Bénéfice net par action :
De base                   0,32 $       0,26 $       0,63 $       0,63 $
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Dilué                     0,32 $       0,26 $       0,62 $       0,63 $
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Actions utilisé dans le
 calcul par action`:
De base                  5 741        5 848        5 754        5 865
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Dilué                    5 862        5 864        5 866        5 901
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Certains reclassements ont été apportés aux montants des périodes antérieures 
pour se conformer à la présentation de la période courante.




              RAPPROCHEMENT DU BÉNÉFICE NET PCGR ET HORS PCGR
                 (En millions, sauf les montants par action)

                           Fin de trois mois          Fin de six mois
                        ------------------------  ------------------------
                        Janvier 23   Janvier 24,   Janvier 23  Janvier 24
                           2010         2009         2010         2009
                        -----------  -----------  -----------  -----------
Bénéfice PCGR net        1 853 $      1 504 $      3 640 $      3 705 $
  Charges salariales
   à base d’actions (1)    371          298          692          602
  Taxes de salaires sur 
   l’exercice d’achat 
   d’actions (2)            --           --           --            1
  Recherche et développement 
    en cours
   (3)                      --           --           --            3
  Amortissement des
   actifs incorporels 
    achetés                192          190          341          356
  Autres
   actifs incorporels liés 
    à l’acquisition
   Coûts (4)                81           37           85          159
                        -----------  -----------  -----------  -----------

  Régularisations totales 
   apportées au bénéfice PCGR 
   avant les impôts
   Sur le bénéfice        644           525        1 118         1 121
                        -----------  -----------  -----------  -----------

  Effet de l'impôt sur 
  le revenu              (158)         (162)        (303)         (356)
  Effet de
   la législation fiscale
   rétroactive (5)         --            --           --          (106)
                        -----------  -----------  -----------  -----------

  Régularisations totales 
   apportées au bénéfice PCGR 
   Avant les impôts sur le 
   bénéficie              (158)        (162)        (303)        (462)
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Bénéfice net hors PCGR   2 339 $      1 867 $      4 455 $      4 364 $
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Bénéfice net dilué :
 par action :
PCGR                      0,32 $       0,26 $       0,62 $       0,63 $
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Hors PCGR                 0,40 $       0,32 $       0,76 $       0,74 $
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Actions utilisées dans le calcul du
 bénéfice net dilué
 par action :
PCGR                     5 862        5 864        5 866        5 901
                        -----------  -----------  -----------  -----------

Hors PCGR                5 862        5 885        5 866        5 919
                        -----------  -----------  -----------  -----------


(1) Les charges salariales à base d’actions du deuxième trimestre et le 
    premier semestre de l'exercice 2010 s'élèvent à 26 millions et 54 
    millions de dollars, respectivement, et à 22 millions de dollars et 
    44 millions de dollars pour le deuxième trimestre et le premier 
    semestre de l’exercice 2009, respectivement, des charges salariales
    à base d'actions liées aux acquisitions

(2) À compter du troisième trimestre de l'exercice 2009, Cisco n'exclut 
    plus l’impôt sur le salaire sur l’exercice d’option d’achat d’actions
    de ses mesures financières hors PCRG.

(3) En vigueur au cours de l'exercice 2010, Cisco n'exclut plus ses
    processus de recherche et développement aux fins de ses mesures 
    financières hors PCRG, puisqu’il n’est plus tiré du budget suite à la
    nouvelle directive comptable.

(4) D’autre coûts relatifs à l’acquisition pour le second trimestre et le
    premier trimestre de l'exercice 2010 se montent respectivement à 38 
    millions de dollars de pertes et à 4 millions de dollars en profits,
    évalué à la valeur du marché lié aux transactions de couverture en 
    devises étrangères affectées à un regroupement d'entreprises en cours.

(5) Au cours du premier trimestre de l'exercice 2009, la Loi Tax Extenders
    and Alternative Minimum Tax Relief Act of 2008 a réactivé le crédit 
    fiscal de recherche et développement du crédit, avec effet rétroactif 
    au 1er janvier 2008. Le bénéfice net PCGR pour le premier semestre de 
    l'exercice 2009 comprenaient les avantages fiscaux de 106 millions de 
    dollars en rapport avec les dépenses fiscales de R&D de l’exercice 2008.
    bénéfice net hors PCGR du premier semestre de l'exercice 2009 a exclu 
    les avantages fiscaux de 106 millions $ liés aux dépenses fiscales de
    R&D de l’exercice 2008.

Certains reclassements ont été apportés aux montants des périodes antérieures 
pour se conformer à la présentation de la période courante.

D'autres rapprochements entre les mesures financières PCGR et les mesures 
financières hors PCGR sont présentés dans les tableaux ci-après à la page 10.




                           BILANS CONSOLIDÉS
                             (En millions)
                             (Non vérifiés)

                                                Le 23 janvier, le 25 juillet,
                                                      2010         2009
                                                  ------------ ------------
ACTIFS
Actifs à court terme :
    Espèces et quasi-espèces                       4 710 $      5 718 $
    Investissements                               34 928       29 283
    Comptes débiteurs, déduction faite 
     de la provision pour créances
     irrécouvrables de 240 $ au 23 janvier,
     2010 et  177 $ le 25.07.09                    4 237        3 177
    Inventaires                                    1 215        1 074
    Actifs d’impôt différés                        2 233        2 320
    Autres actifs à court terme                    2 816        2 605
                                                  ------------ ------------

    Total des actifs à court terme                50 139       44 177

Immobilisations corporelles et équipement, net     3 958        4 043
Survaleur                                         14 423       12 925
Acquisition d'actifs incorporels, nets             2 661        1 702
Autres actifs                                      5 222        5 281
                                                  ------------ ------------

TOTAL DES ACTIFS                                  76 403 $     68 128 $
                                                  ------------ ------------

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES 
Passifs à court terme :
    Comptes créditeurs                               750 $        675 $
    Impôts sur les bénéfices                         103          166
    Indemnités courues……………                        2 207        2 535
    Produit constaté d’avance                      6 751        6 438
    Autres passifs à court terme                   4 594        3 841
                                                  ------------ ------------

    Total du passif à court terme                 14 405       13 655

Dette à long terme                                15 194       10 295
Impôts sur les bénéfices                           1 941        2 007
Produit constaté d’avance                          2 906        2 955
Autres passifs à long terme                          425          539
                                                  ------------ ------------

Total des passifs                                 34 871       29 451

Total des capitaux propres                        41 532       38 677
                                                  ------------ ------------

TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES                  76 403 $     68 128 $ 

Certains reclassements ont été apportés aux montants des périodes antérieures 
pour se conformer à la présentation de la période courante.




                     ÉTATS CONSOLIDÉS DE LIQUIDITÉS
                              (En millions)
                               (Non vérifiés)

                                                      Fins du semestre
                                                  -------------------------
                                                Le 23 janvier, Le 24 janvier
                                                      2010        2009
                                                  -----------  -----------
Liquidités liées aux activités d'exploitation :
    Bénéfice  net                                  3 640 $      3 705 $
Régularisations pour rapprocher le bénéfice net 
 à la trésorerie nette
 fournies par les activités d'exploitation :
    Dépréciation, amortissement et autres
     éléments hors trésorerie                        942          818
    Charges salariales à base d’actions              692          602
    Dotation à la provision pour créances 
     irrécouvrables                                   36           59
    Impôts sur le bénéfice différé                  (117)        (293)
    Excédent des avantages fiscaux provenant 
     des charges salariales à base d’actions         (49)         (21)
    Recherche et développement en cours               --            3
    Gains nets et charges de dépréciation sur 
     investissements                                 (84)         123
    Variation des éléments d’actifs et du passif 
     d’exploitation, 
     net d’effets d’acquisitions :
       Comptes débiteurs                             994          818
       Inventaires                                   (80)         113
       Créances locatives, nettes                   (137)        (109)
       Comptes créditeurs                             58          228
       Impôts sur les bénéfices                      (68)        (467)
       Indemnités courues                           (346)        (213)
       Produit constaté d’avance                     190          544
       Autres actifs                                (202)        (470)
       Autres passifs                                493            2
                                                  -----------  -----------

Liquidité nette provenant des activités 
 d'exploitation                                    3 974        5 916
                                                  -----------  -----------

Liquidités liées aux activités d'investissement :
    Achats d’investissements                     (23 020)     (24 110)
    Produits tirés des ventes d’investissement     6 282       12 545
    Produits tirés des échéances des 
     investissements                              11 278        6 920
    Acquisition des biens et de l’équipement        (408)        (585)
    Acquisition d'entreprises, net d’espèces et
     quasi-espèces acquises                       (2 308)        (327)
    Variations des investissements dans des
     sociétés privées                                (69)         (53)
    Autres                                            60          (54)
                                                  -----------  -----------

Flux net de trésorerie utilisés dans les activités 
 d'investissement                                 (8 185)      (5 664)
                                                  -----------  -----------

Liquidités provenant des activités de financement:
    Émission d'actions ordinaires                  1 436          441
    Rachat d'actions ordinaires                   (3 244)      (1 603)
    Émission des dettes                            4 944           --
    Règlements des dérivés sur taux d’intérêt 
     liés à la dette à long terme                     23           --
    Excédent des avantages fiscaux des
     charges salariales à base d’actions              49           21
    Autres                                            (5)        (127)
                                                  -----------  -----------

Flux net de trésorerie (utilisés pour) des 
 activités de d'investissement                     3 203       (1 268)
                                                  -----------  -----------

Diminution nette en espèces et quasi-espèces      (1 008)      (1 016)
Espèces et quasi-espèces, début d’exercice         5 718        5 191
                                                  -----------  -----------

Espèces et quasi-espèces, fin de l’exercice        4 710 $      4 175 $
                                                  -----------  -----------

Certains reclassements ont été apportés aux montants des périodes antérieures 
pour se conformer à la présentation de la période courante.




                     INFORMATIONS FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES
                                 (En millions)
                                 (Non vérifiés)

                                                Le 23 janvier, le 25 juillet,
                                                     2010         2009
                                                  -----------  -----------
ESPÈCES, QUASI-ESPÈCES ET INVESTISSEMENTS
Espèces et quasi-espèces                           4 710 $      5 718 $
Titres à revenu fixe                              33 856       28 355
Titres de participation cotés en bourse            1 072          928
                                                  -----------  -----------
Total                                             39 638 $     35 001 $
                                                  -----------  -----------

INVENTAIRES
Matières premières                                   248 $        165 $
Travaux en cours                                      36           33
Produits finis :
    Stock de distributeur et coûts des ventes différés
                                                     487          382
    Fabrication de produits finis                    258          310
                                                  -----------  -----------
Total des produits finis                             745          692
Réserves liées aux services                          146          151
Systèmes de démonstration                             40           33
                                                  -----------  -----------
Total                                              1 215 $      1 074 $
                                                  -----------  -----------

IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET ÉQUIPEMENTS, NET
Terrains, bâtiments, améliorations
 locatives                                         4 505 $      4 618 $     
Matériel informatique et logiciels connexes        1 602        1 823
Production, ingénierie et autre équipement         4 974        5 075
Actifs d’exploitation en bail                        251          227
Mobilier et agencements                              475          465
                                                  -----------  -----------
                                                  11 807       12 208
Perte cumulée pour dotations aux amortissements   (7 849)      (8 165)
                                                  -----------  -----------
Total                                              3 958 $      4 043 $
                                                  -----------  -----------

AUTRES ACTIFS
Actif d’impôt différé                              1 786 $      2 122 $
Investissements dans les sociétés  privées           769          709
Baux recevables, net (1)                           1 044          966
Contrats de service financés (2)                     588          676
Prêt (3)                                             726          537
Autres                                               309          271
                                                  -----------  -----------
Total                                              5 222 $      5 281 $
                                                  -----------  -----------

BÉNÉFICE REPORTÉ
Service                                            6 338 $      6 496 $
Produit :
    Bénéfice non enregistré sur des expéditions 
     de produits et
     d'autres produits constatés d’avance          2 789        2,490
    Encaissements liés au bénéfice non enregistré
     de deux distributeurs tiers                     530          407
                                                  -----------  -----------
Total produit des bénéfices reportés               3 319        2 897
                                                  -----------  -----------
Total                                              9 657 $      9 393 $
                                                  -----------  -----------

Reporté comme suit :
à court terme                                      6 751 $      6 438 $
à long terme                                       2 906        2 955
                                                  -----------  -----------
Total                                              9 657 $      9 393 $
                                                  -----------  -----------

Remarque :

(1) La part actuelle des créances au titre de baux financiers, nettes, 
    qui était de 714 millions de dollars et de 626 millions de dollars 
    le 23 janvier 2010 et le 25 juillet 2009, respectivement, est 
    enregistrée dans les autres actifs à court terme.

(2) La fraction actuelle des contrats de services financés, qui était de
    982 millions de dollars et de 940 millions de dollars le 23 janvier, 
    2010 et le 25 juillet 2009 respectivement, est enregistrée dans les 
    autres actifs à court terme. Ces contrats de service financés sont 
    essentiellement liés aux services d’assistance technique
    et les bénéfices associés sont constatés d’avance et reconnus
    selon le taux de la période pendant laquelle les services doivent être
    rendus, généralement de un à trois ans.

(3) La tranche actuelle de prêts, montant net, qui était de 365 millions 
    de dollars et 236 millions de dollars à compter du 23 janvier 2010 et
    le 25 juillet 2009, respectivement, est enregistrée dans d’autres 
    actifs à court terme.




                 RÉCAPITULATIF DES CHARGES SALARIALES À BASE D’ACTIONS
                                   (En millions)

                              Fin de trois mois         Fin de six mois
                            ----------------------- -----------------------
                            Janvier 23, Janvier 24, Janvier 23,  Janvier 24
                               2010        2009        2010        2009
                            ----------- ----------- ----------- -----------
Coût des ventes - produits         15 $        10 $       27 $        21 $
Coût des ventes - service          41          32         74          63
                            ----------- ----------- ----------- -----------

Charges salariales à base d’actions
 dans le coût des ventes           56          42        101          84
                            ----------- ----------- ----------- -----------

Recherche et développement        110          95        207         189
Vente et marketing                129         105        242         218
Général et administration          76          56        142         111
                            ----------- ----------- ----------- -----------

Charges salariales à base d’actions
 dans les charges
 d'exploitation                   315         256        591         518
                            ----------- ----------- ----------- -----------

Total des charges salariales à base 
 à base d’actions                 371 $       298 $      692 $       602 $                                  
                            ----------- ----------- ----------- -----------

Les économies d’impôts des charges salariales à base d'actions se sont chiffrées 
à 100 millions de dollars et à 185 millions de dollars au deuxième trimestre et 
au premier semestre de l'exercice 2010, respectivement, et 78 millions et 160 
millions de dollars au deuxième trimestre et au premier semestre de l'exercice
2009, respectivement.




            RAPPROCHEMENT DES ACTIONS UTILISÉES DANS LE CALCUL DU
                  BÉNÉFICE NET DILUÉ PAR ACTION
                                (En millions)

                                      Fin de trois mois    Fin de six mois
                                       Janvier 24 2009     Janvier 24, 2009
                                      ------------------ ------------------
Actions utilisées dans le calcul 
 dilué du bénéfice
 par action - PCGR                     5 864              5 901
Effet des charges salariales à
 base d’actions                           21                 18
                                      ------------------ ------------------

Actions utilisées dans le calcul dilué 
 du bénéfice
 par action – hors PCGR                5 885              5 919
                                      ------------------ ------------------

À compter du second trimestre et du premier semestre de l’exercice 2010, 
Cisco ne compte plus les actions hors PCGR dans le calcul du bénéfice net 
par action hors PCGR.




             RAPPROCHEMENT DE COÛTS DE VENTES DE PCGR À NON-PCGR
                  UTILISÉS DANS  LES CYCLES D’INVENTAIRES
                              (En millions)

                                              Trois mois clos le
                                     -------------------------------------
                                     Le 23 janvier, le 24 octobre, Le 24 janvier
                                         2010        2009         2009
                                     -----------  -----------  -----------
Coût des ventes PCGR                  3 483 $      3 133 $      3 366 $     
  Charges salariales à base d’actions   (56)         (45)         (42)
  Amortissement des acquisitions
   liées à l’actif incorporel           (54)         (44)         (54)
                                     -----------  -----------  -----------

Coût des ventes hors PCGR             3 373 $      3 044 $      3 270 $
                                     -----------  -----------  -----------

Renseignements