SOURCE: Cisco

12 nov. 2007 08h00 HE

Cisco annonce une initiative de capital risque en Europe centrale et en Europe de l'Est

'3TS-Cisco Growth Fund III' va soutenir des start-ups dans le secteur des nouvelles technologies

SAN JOSE, CA--(Marketwire - November 12, 2007) - Cisco(R) (NASDAQ: CSCO) a annoncé aujourd'hui une initiative de capital risque visant l'industrie des technologies en Europe Centrale et en Europe de l'Est (1). Cisco recherchera des opportunités d'investissement dans les start-ups du secteur des nouvelles technologies de ces pays, à la fois directement et indirectement par le biais d'un fonds régional de capital risque.

Cisco, en collaboration avec 3TS Capital Partners, assure l'investissement de base dans le fonds S.C.A. SICAR des nouvelles technologies en Europe Centrale et en Europe de l'Est, (dont le nom sera '3TS-Cisco Growth Fund III'), qui clôturera initialement à à 30 millions d'euros. 3TS Capital Partners, l'une des principales sociétés en fonds propres et en capital risque d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est, recherchera et gèrera les investissements du fonds. Les sociétés visées en premier lieu pour le fonds comprennent des PME à croissance rapide dans le secteur des technologies, des médias et des télécommunications.

"Cisco encourage l'esprit d'entreprise en Europe Centrale et en Europe de l'Est avec par exemple des initiatives comme "Cisco Entrepreneur Institute", ainsi que par le financement de projets, les programmes de leasing et plus récemment, le partenariat dans les fonds de capital risque annoncé aujourd'hui. La création de nouvelles entreprises constitue un élément clé pour la croissance dans les économies émergeantes et pour l'emploi dans les communautés locales," a déclaré Kaan Terzioglu, le Vice-président de Cisco pour l'Europe centrale et l'Europe de l'Est. "Ces pays innovent dans une vaste gamme de nouvelles technologies, dont le haut-débit, le sans fil, la sécurité et les technologies de la communication. Ils sont aussi parmi les premiers à avoir adopté des programmes VoIP, les multimédias et les jeux en ligne, les mobiles et les loisirs récréatifs. Les opportunités dans ces territoires sont donc énormes. "

A ce jour, Cisco a déployé plus de deux milliards d'euros en capitaux risque et a investi activement en fonds propres dans des marchés importants comme la Chine, l'Inde, Israël, et l'Europe et bien sûr, les Etats-Unis. En combinant divers moyens de financement directs ou indirects, Cisco se veut investisseur stratégique dans les start-ups et les fonds de capital risques dans le monde entier et est axé sur la recherche et les investissements dans des sociétés ayant des technologies innovantes et des modèles d'activités commerciales. Cisco a nommé Yoav Samet, directeur du développement commercial institutionnel de l'Europe émergeante, pour diriger cette initiative d'investissement.

"Investir dans des fonds de capital de risques géographiquement spécifiques comme le fonds de croissance 3TS-Cisco est un autre outil stratégique dans notre portefeuille d'investissements internationaux qui dynamise la croissance du marché des TIC par des investissements dans l'économie de l'innovation," a dit Hilton Romanski, Directeur principal de Global Corporate Business Development pour Cisco. "Cette stratégie permettra de catalyser et d'accélérer l'innovation dans les technologies en Europe Centrale et en Europe de l'Est et de faire passer les investissements de ces territoires à un niveau supérieur."

A propos de Cisco Entrepreneur Institute

Le Cisco Entrepreneur Institute s'appuie sur les dix ans d'histoire de Cisco dans l'éducation avec la Cisco Networking Academy(R). Alors que les académies de réseaux fournissent des compétences en technologies, le "Cisco Entrepreneur Institute" se concentre sur les compétences du point de vue de la création d'entreprise. L'objectif de l'institut est de donner aux chefs d'entreprise locaux les compétences nécessaires pour diriger une PME avec succès. Le programme d'enseignement est calqué sur le programme de Cisco iExecutive Education Program (iExec), ainsi que sur "My Own Business", un programme d'enseignement développé aux Etats-Unis et approuvé par la Banque mondiale, et couvre la planification stratégique et commerciale, le financement, le développement des relations de capital de risque et l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de parvenir à de meilleurs résultats. Cisco déroule les "Cisco Entrepreneur Institutes" en Europe centrale et en Europe de l'Est en coopération avec des instituts d'enseignement de qualité qui fonctionnent dans ces pays.

A propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader en réseaux qui transforme la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Plus d'informations sur Cisco sont disponibles ici : http ://www.cisco.com. Pour obtenir directement les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse: http://newsroom.cisco.com. L'équipement de Cisco en Europe est fourni par Cisco Systems International BV, filiale détenue à 100% de Cisco Systems, Inc.

A propos de 3TS Capital Partners

3TS Capital Partners (www.3tscapital.com) est l'une des sociétés les plus importantes en fonds propres et en capital de risque d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est, fonctionnant dans toute la région avec des bureaux à Budapest, Bucarest, Prague, Vienne et Varsovie. 3TS est le conseiller exclusif de fonds s'élevant à 200 millions d'euros visant des investissements dans des secteurs en croissance comme les nouvelles technologies et les télécoms, les médias, le marketing les services et l'environnement et l'énergie. Les investisseurs dans les fonds comprennent 3i, Cisco, EBRD, KfW et Sitra parmi d'autres.

Cisco, le logo de Cisco, et Cisco systems, ainsi que Networking Academy sont des marques brevetées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques mentionnées dans de document restent la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'emploi du mot partenaire n'implique pas de lien de partenariat entre Cisco et toute autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

(1)Y compris sans s'y limiter: L'Autriche, la Bulgarie, la République Tchèque, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lithuanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Serbie l'Ukraine et la Turquie.

Pour obtenir directement toutes les nouvelles concernant Cisco en flux RSS veuillez visiter le site "News @Cisco sur le lien suivant:

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements