SOURCE: Cisco

Cisco

26 avr. 2010 06h29 HE

Cisco lance une nouvelle initiative d'innovation avec EPFL

ZURICH, SWITZERLAND and LAUSANNE, SWITZERLAND--(Marketwire - April 26, 2010) - Deux leaders de l'informatique et du Pharma, Cisco (USA) et Debiopharm (Suisse) rejoignent le quartier de l'innovation de l'EPFL. A l'interface du monde entrepreneurial et des institutions scientifiques, cette structure originale rencontre un franc succès, malgré la morosité économique ambiante.

Deux grands noms de l'industrie ont annoncé officiellement leur venue au Quartier de l'Innovation de l'EPFL. L'entreprise suisse Debiopharm SA est une entreprise pharmaceutique mondialement reconnue, notamment pour le développement de nouvelles thérapies contre le cancer. L'Américain Cisco est l'un des leaders internationaux des réseaux informatiques. Dès octobre 2010, Cisco et Debiopharm occuperont respectivement 800m2 et 400m2 de bureaux et de laboratoires. Plus de 60 ingénieurs et chercheurs des deux sociétés emménageront sur le campus de l'EPFL.

Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente à l'innovation et à la valorisation à l'EPFL, est en charge de la promotion du Quartier de l'Innovation. Elle compte en faire un lieu où scientifiques et industriels puissent tisser des liens et nourrir leur créativité. «Ces deux mondes ne se fréquentent pas naturellement. Le Quartier de l'Innovation multiplie les occasions de rencontres», explique-t-elle. La proximité géographique pour stimuler les coopérations : tel est le pari tenu par l'EPFL. «Les rôles doivent être clairement séparés. Aux universités la recherche et la découverte, aux industries le développement et la commercialisation.»

Debiopharm, designer en molécules

Pour Rolland-Yves Mauvernay, président de Debiopharm, «cet accord reflète l'ancrage profond de Debiopharm dans la région lausannoise. L'EPFL est à l'origine de nombreux progrès scientifiques majeurs et ne peut que stimuler les entreprises sises dans le bassin lémanique.» Debiopharm n'en est pas à sa première collaboration avec l'EPFL. Elle y finance une chaire et y décerne un prix scientifique annuel, qui tous deux portent son nom. La société vaudoise collabore activement avec des équipes de chercheurs de l'Ecole pour le développement de nouvelles molécules.

Cisco, Internet et applications vidéo

Cisco est un nouveau venu dans le giron de l'EPFL. Cette initiative est d'ailleurs une nouveauté pour le géant américain, qui dispose ainsi de sa toute première antenne dans une université. «Une telle présence représente un exemple clé de la collaboration approfondie entre science et industrie, explique Eric Waltert, directeur général de Cisco Suisse. Notre démarche souligne l'engagement stratégique de Cisco en Suisse et en particulier au canton de Vaud. De cette façon, nous allons renforcer le dévéloppement des solutions, technologies et produits qui sont de haute importance pour la Suisse, tels que la Fibre-To-The-Home (FTTH) et la suite de collaboration immersive Cisco TelePresence.»

L'arrivée de Debiopharm et de Cisco renforce le Quartier de l'Innovation. Avant même l'ouverture du premier bâtiment, prévue cet été, trois grands noms de l'industrie ont d'ores et déjà répondu présents, Logitech ayant également annoncé sa venue en 2009. Pour Adrienne Corboud Fumagalli, le Quartier permettra de mieux développer les travaux des chercheurs: «Les entreprises savent reconnaître le potentiel d'une idée. Avec cette proximité, nous éviterons que certaines découvertes brillantes ne finissent au milieu d'une pile de papiers ou dans un cimetière de prototypes industriels».

Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), dont le siège se trouve à San Jose (Californie), est, avec un chiffre d'affaires de 36,1 milliards de dollars (fin juillet 2009), le premier fournisseur mondial de solutions de réseautage pour Internet. La filiale suisse, Cisco (Suisse) GmbH, a son siège à Zurich-Wallisellen, et des succursales à Rolle et à Berne. Cisco a par ailleurs, à Rolle, un centre d'innovation, dont les travaux de recherche et développement portent principalement sur les applications vidéo, les solutions de virtualisation ainsi que des produits destinés aux particuliers.

De plus amples informations sur Cisco Suisse figurent sur www.cisco.ch ainsi que sur www.twitter.com/cisco_ch

Cisco, le logo Cisco et Cisco Systems sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Toutes les marques mentionnées dans le présent document sont la propriété de leur détenteur respectif. Le cas échéant, l'utilisation du terme «partenaire» ne signifie par qu'il existe un partenariat ou une société liant Cisco et l'autre entreprise mentionnée. Le present document est une publication de Cisco.

Renseignements

  • Contacts

    Cisco :
    Petra Ahlert
    Head of Marketing and Communications
    pahlert@cisco.com
    Tel : +41 44 878 73 92

    EPFL :
    Jérôme Grosse
    Service médias et communication
    jerome.grosse@epfl.ch
    Tél. +41 79 434 73 26

    Debiopharm :
    Maurice Wagner
    Director Corporate Affairs & Communication
    mwagner@debiopharm.com
    Tel.: +41 (0)21 321 01 11