SOURCE: Cisco

27 avr. 2010 08h00 HE

Cisco présente la dernière innovation de son architecture Borderless Network en matière de réseaux sans fil : la technologie CleanAir

Une technologie portant sur de nouveaux spectres permet de résoudre les problèmes posés par le brouillage des radiofréquences pour sécuriser les principaux réseaux sans fil.

SAN JOSE, CA--(Marketwire - April 27, 2010) - Dans la continuité de ses annonces sur son architecture Borderless Network, Cisco (NASDAQ: CSCO) annonce de nouveaux produits et services capables d'accélérer la transition vers la mobilité. Les solutions Borderless Mobility de Cisco, dont les bornes d'accès de la gamme Aironet ® 3500 dotées de la technologie CleanAir, permettent aux entreprises d'offrir à leurs collaborateurs l'accès à l'information en tous lieux et à tout moment.

Dans une étude récente menée par Cisco auprès de plus de 600 sociétés américaines, 78 % des répondants estiment que l'intégralité ou partie de leur réseau sans fil est essentielle à leurs activités commerciales. Pourtant, les parasites sont l'une des principales causes de problème de performance des communications sans fil. Grâce à sa nouvelle technologie CleanAir, Cisco est la première entreprise à résoudre le problème d'interférence produit par d'autres appareils sans fil. La technologie Cisco combine une technologie brevetée CleanAir dans le point d'accès (ASIC - Application-Specific Integrated Circuit), avec de l'intelligence au sein du système pour détecter, classer, localiser et atténuer l'impact des interférences produites par d'autres périphériques sans fil.

La technologie CleanAir est la seule solution capable de résoudre le problème d'interférences lié à l'acheminement des applications sur des réseaux sans fil.

Faits marquants :

  • CleanAir détecte, classe et localise avec précision plus de 20 sources d'interférences, notamment les téléphones sans fil, les caméras vidéo sans fil, les fours à micro-ondes et les dispositifs Bluetooth - tout en servant le trafic client :
    • Un indice de la qualité de l'air (Air Quality Index) pour une évaluation complète de la gravité de l'interférence nuisant à la réception sur tout point d'accès ou emplacement spécifique
    • Une capacité d'autoréparation et d'auto-optimisation du réseau sans fil, en mettant en valeur la gestion des ressources radio pour améliorer la fiabilité sans fil et cela, sans intervention informatique
    • Une corrélation de l'interférence à travers des points d'accès multiples pour prévenir la répétition des évènements provenant d'une même source d'interférence
    • Un circuit intégré spécialisé CleanAir radio ASIC pour fournir une visibilité détaillée du spectre sans nuire au rendement du point d'accès, à la différence des solutions logicielles qui s'appuient sur un jeu de puces Wi-Fi standard.
  • La technologie CleanAir peut réduire le temps consacré au dépannage de plusieurs heures à quelques minutes et, dans bien des cas, est capable de résoudre automatiquement les problèmes. La conception intégrée CleanAir peut atténuer l'impact de l'interférence dans les 30 secondes en évaluant le problème et en réglant le signal sans fil de manière à fonctionner dans une courbe spectrale inchangée.
  • Des tests indépendants ont montré que des solutions logicielles étaient limitées et ont abouti à : une mauvaise classification donnant seulement 25 % de précision, 2) une identification erronée dont 15 % des classifications étaient incorrects, et 3) une détection manquée comptant 25 % des sources d'interférences majeures jamais détectées.
  • Contrairement aux solutions logicielles, la radio spécialisée ASIC de CleanAir est une solution de pointe conçue pour fournir 100 % de visibilité dans la courbe spectrale en analysant et diagnostiquant de façon précise les problèmes d'interférence liés à la connexion, qu'elle soit Wi-Fi ou non.
  • En localisant précisément les sources d'interférences visuellement représentées sur un schéma d'implantation, CleanAir permet aux entreprises d'identifier rapidement les sources d'interférence et de les supprimer.
  • Les points d'accès de la gamme Aironet 3500 de Cisco qui sont équipés de la technologie CleanAir sont les seules bornes de l'industrie embarquant des composants électroniques d'analyse spectrale. La nouvelle version 7.0 du logiciel de réseau unifié sans fil de Cisco intègre les capacités CleanAir dans tout le système sans fil de Cisco, dans la gamme Mobility Service Engine 3300 et dans tous les contrôleurs sans fil Cisco.
  • Cisco met en œuvre de nouvelles améliorations et fonctionnalités qui permettent aux entreprises de mieux adapter leurs réseaux sans fil et de réduire les coûts opérationnels :
    • Cisco accroît la portée du contrôleur Cisco sans fil 5500 qui prend en charge 500 bornes d'accès (auparavant 250).
    • Les bornes d'accès de la gamme Aironet 1260 complètent le portefeuille de solutions de Cisco 802.11n. Conçues autour de la norme Power over Ethernet, ces bornes fournissent une performance 802.11n aux environnements professionnels n'exigeant pas CleanAir.
    • Cisco offre une nouvelle garantie à vie limitée à l'ensemble de ses bornes d'accès Aironet 1140, 1250, 1260, et 3500 (la version en mode autonome et la version en mode contrôleur sont toutes deux couvertes).

Prix et disponibilité :

  • La gamme Aironet 3500 de Cisco dotée de la technologie CleanAir sera en vente en mai 2010, à un coût compris entre 1 095 $ à 1 495 $.
  • La gamme Aironet 1260 de Cisco (sans CleanAir), munie d'antennes externes, d'une double bande, d'un plein rendement à un débit 802.11n et équipée de la norme Power over Ethernet, sera proposée à partir de mai 2010 à partir de 995 $.

Citations:

  • « L'arrivée massive des appareils mobiles sur les réseaux d'entreprise, l'utilisation fulgurante du multimédia et de la vidéo ainsi que la demande croissante de services mobiles de la part des utilisateurs mobiles ont amené l'entreprise à faire des réseaux sans fil une partie essentielle de son infrastructure de communication », a déclaré Ray Smet, vice president and general manager for the Cisco Wireless Networking business unit. « Tout comme le réseau filaire, les réseaux sans fil doivent évoluer pour relever ces enjeux. Grâce à la technologie CleanAir, Cisco permet aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience de mobilité illimitée. Avec son architecture de réseaux illimités, Cisco est le seul fournisseur qui puisse unifier les réseaux tant filaires que sans fil pour fournir un accès transparent aux applications à travers n'importe quelle connexion réseau. »
  • « Les interférences représentent une réelle menace pour tout réseau sans fil », a déclaré Joe Rogers, l'administrateur réseau de l'Université de South Florida à Tampa, l'une des meilleure universités publiques de recherche aux États-Unis qui compte 40 000 étudiants. « Au moyen des bornes d'accès 3500 de Cisco équipées de la technologie CleanAir, nous avons la double capacité : celle d'extraire le type d'interférence, qu'il s'agisse de caméras vidéo, micro-ondes, téléphones sans fil et d'appareils Bluetooth et pour la première fois, celle de connaître leur localisation et d'optimiser notre réseau sans fil. Nous espérons pouvoir d'abord déployer la nouvelle technologie de Cisco dans nos grandes salles de classe, puis en résidence universitaire, où vivent 5 000 étudiants qui font l'usage de plusieurs appareils sans fil tous les jours. »
  • « Telekom Austria utilise la gamme de bornes d'accès 3500 de Cisco équipée de la technologie CleanAir au siège social de Telekom Austria dans le but d'extraire les perturbations du spectre des fréquences radio du réseau local sans fil », a déclaré Michael Schulteis, Expert Group Collaboration dans les produits et les solutions d'entreprise de Telekom Austria. « Nous avons localisé un certain nombre de dispositifs causant du brouillage dans la bande 2,4 GHz, notamment les Bluetooth et les fours à micro-ondes et il est désormais possible de localiser les interférences à l'aide de l'outil Wireless Control System de Cisco. »

Ressources :

  • Le 27 avril à 17 heures, vous pouvez assister à une web conférence mondiale avec les représentants de Cisco et de l'université de l'État de Portland pour discuter de la technologie CleanAir de Cisco et sur la manière dont des clients comme l'Université de Portland peuvent en tirer parti. Pour joindre la web conférence, connectez-vous à l'adresse suivante : http://tools.cisco.com/cmn/jsp/index.jsp?id=99917
  • Le 27 avril, à 21 heures, vous pouvez discuter avec Ray Smets, Cisco's vice president and general manager for the Wireless Networking business unit pour une discussion en direct via Talk2Cisco. Talk2Cisco est un outil social interactif qui permet de diffuser une vidéo en ligne, en direct et en temps réel. Pour y assister, merci de vous connecter à l'adresse suivante : http://www.ustream.tv/channel/talk2Cisco
  • Rendez-vous sur le blog Mobility de Cisco : http://blogs.cisco.com/wireless
  • Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/Cisco_Mobility et devenez fan sur Facebook : www.facebook.com/CiscoWireless
  • Flux RSS de Cisco : http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html
  • Rendez-vous sur Interop, qui se déroulera du 27 au 29 avril 2010, sur le stand Cisco numéro 1719 et assistez à la présentation de Brett Galloway, vice-président principal du Groupe de la technologie du routage, de la sécurité et du sans fil de Cisco, le mardi 27 avril à 9 h 30.
  • Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le lien www.cisco.com/go/cleanair

Vidéo :

  • Ray Smets, Cisco's vice president and general manager for the Wireless Networking business unit, passera en revue les étapes importantes des activités relatives aux solutions sans fil de Cisco et expliquera comment l'architecture Borderless Network de Cisco et la nouvelle technologie CleanAir s'inscrivent dans la stratégie de l'entreprise : http://www.youtube.com/watch?v=4Vlr-pvG8Js
  • Marie Hattar, Vice-president Borderless Network, décrit la manière dont l'architecture Borderless Network et CleanAir concordent avec la vision et l'architecture des réseaux sans frontières de Cisco : http://www.youtube.com/watch?v=lRxrBH61H60
  • Chris Kozup, senior manager, Mobility Solutions, Cisco, présente la technologie CleanAir et son importance dans la prestation de l'expérience de mobilité sans frontières : http://www.youtube.com/watch?v=BIK8yMAB5LM

Tags / Mots-clés : 802.11n, point d'accès, CleanAir, réseau sans fil, gestion sans fil, contrôleur sans fil, Cisco, sans fil, mobilité, réseaux sans frontières, interférence RF, composants électroniques d'analyse spectrale

À propos de Cisco Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader des technologies de réseau qui transforment la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. On peut trouver des informations sur Cisco en consultant le site http://www.cisco.com. Pour obtenir les dernières actualités, rendez-vous à http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco en Europe sont fournis par Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems, Inc.

Cisco, le logo Cisco, Cisco Systems et Aironet sont des marques déposées ou des marques déposées de Cisco Systems, Inc et / ou de ses filiales aux États-Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques citées dans le présent document ou site Web appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation d'un partenaire mondial n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et une autre société.

Renseignements