Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

15 déc. 2009 10h11 HE

Citoyenneté et Immigration Canada : Quatre nouveaux centres d'accueil ouvriront leurs portes dans la région de York

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada investit dans quatre nouveaux centres d'accueil dans la région de York afin d'aider les immigrants à s'établir et à s'intégrer au Canada, a déclaré aujourd'hui, Lois Brown, députée de Newmarket-Aurora.

Le centre d'accueil est un modèle qui a fait ses preuves en matière de prestation de services aux nouveaux arrivants. Un centre d'accueil à Vaughn, financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), a aidé plus de 6 000 immigrants depuis son ouverture, en juin 2007.

"Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants et leurs familles à réussir leur intégration, a déclaré la députée Brown, au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Fortes du succès du centre Vaughan, les nouvelles installations offriront une façon novatrice d'aider les nouveaux arrivants à accéder à toute une gamme de services d'établissement et d'expertises sous un seul toit."

Dotés d'un financement de 19,7 M$ (2009-2011), les nouveaux centres d'accueil à Markham North, à Markham South, à Newmarket et à Richmond Hill devraient ouvrir leurs portes à l'été 2010. Le nombre et l'emplacement des centres ont été déterminés à la suite d'une étude approfondie qui a démontré un besoin urgent de services additionnels pour la population immigrante en croissance rapide dans la région. Entre 2001 et 2006, la région de York a accueilli 46 460 immigrants, ce qui en fait l'une des régions du Canada dont la croissance démographique est la plus rapide.

"La prospérité future de l'Ontario, tant économique que sociale, repose sur sa capacité à intégrer les nouveaux arrivants à la collectivité et au milieu de travail, a affirmé Michael Chan, ministre ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration. Le fait de les aider à réussir constitue un investissement qui profite à tous les Ontariens."

En plus d'offrir en un seul endroit un éventail complet de services financés par CIC, comme des cours de langue et des ateliers de recherche d'emploi, les nouveaux centres d'accueil offriront également des programmes visant particulièrement les jeunes immigrants et les nouveaux arrivants aînés.

"A titre de président du plan d'action pour l'intégration et maire de l'une des collectivités les plus diversifiées sur le plan ethnique au Canada, je suis ravi que ces centres d'accueil s'apprêtent à offrir des services auxquels nos nouveaux Canadiens doivent avoir accès pour réussir, a déclaré Frank Scarpitti, maire de Markham. Je félicite les gouvernements fédéral et provincial d'être allé de l'avant en mettant en oeuvre une initiative aussi importante."

Les centres d'accueil seront gérés par les organisations communautaires locales suivantes :

- Markham North : Job Skills Employment and Business Programs and Supports

- Markham South : Centre for Information and Community Services

- Newmarket : Social Enterprise for Canada

- Richmond Hill : Catholic Community Services of York Region

Le financement accordé aux centres d'accueil s'inscrit dans le cadre de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, en vertu duquel un montant de 920 M$ sur cinq ans a été accordé afin d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans les collectivités ontariennes.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Ministère des Affaires civiques
    et de l'Immigration de l'Ontario
    Cabinet du ministre
    Coralie D'Souza
    416-325-6204
    ou
    Job Skills Employment and
    Business Programs and Supports
    Nella Iasci
    Directrice exécutive
    905-898-5138
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Relations avec les médias
    416-954-7868
    ou
    M. le maire Frank Scarpitti
    Maire de Markham
    905-475-4872