Conférence Climat 2050-Montreal, 24-26 Octobre 2007

Conférence Climat 2050-Montreal, 24-26 Octobre 2007

24 oct. 2007 05h00 HE

Climat 2050 : L'Honorable Jean Charest et Sheila Watt-Cloutier lanceront à Montréal une conférence internationale sur le climat

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 oct. 2007) - L' Honorable Jean Charest, Premier ministre du Québec, accompagné de Sheila Watt-Cloutier, ancienne présidente, conférence Circumpolaire Inuit, lancera Climat 2050 : Solutions technologiques et politiques. Cette conférence internationale, qui se déroule du 24 au 26 octobre 2007 au Palais des congrès de Montréal (Canada), réunit des experts et des décideurs déterminés à agir concrètement contre les changements climatiques au cours des 50 prochaines années.

Les intenses débats sur les changements climatiques qui se sont déroulés au cours des derniers mois soulignent les risques imminents et les enjeux décisionnels auxquels font face les Etats alors qu'ils sont confrontés aux défis posés à long terme par les changements climatiques. La conférence Climat 2050 réunit à Montréal les leaders issus du milieu gouvernemental, du secteur privé et du milieu universitaire de tous les continents afin d'examiner les politiques et stratégies nationales et internationales qui mèneront à des résultats concrets en termes de lutte contre les changements climatiques.

La conférence Climat 2050 se concentre sur des secteurs clefs tels que le transport, les énergies renouvelables, les bâtiments verts et la capture et séquestration du carbone. Elle met en lumière le potentiel et les insuffisances de la technologie, les mesures novatrices du secteur public et du secteur privé, ainsi que les besoins cruciaux en matière de politiques. Des sessions transversales aborderont les politiques et les stratégies à plus large échelle, nécessaires sur les plans national et international à la mobilisation d'actions concrètes au sein de différentes économies à travers le monde.

"La préoccupation pour les changements climatiques a atteint des sommets et s'impose en tête de liste de l'agenda de la communauté internationale," mentionne Pierre Marc Johnson, Avocat conseil, Heenan Blaikie, ancien Premier ministre du Québec et Membre du Comité de prospective de l'Institut Veolia Environnement. "La conférence Climat 2050 constitue une excellente occasion pour les gouvernements et les entreprises d'identifier les actions concrètes qui doivent être mises immédiatement en oeuvre afin d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions fixés pour 2050."

Parmi les conférenciers de renom qui prennent part à la conférence, on note David McLaughlin, Président et premier dirigeant, Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada) ; Henri Proglio, Président-Directeur général, Veolia Environnement (France) ; Eileen Claussen, Présidente, Centre Pew sur les changements climatiques globaux (USA) ; Elyse Allan, Présidente-Directrice générale, GE Canada ; Dick Evans, Président et chef de la direction, Alcan Inc ; Thierry Vandal, Président-Directeur général, Hydro-Québec ; John Holdren, Président du conseil d'administration, American Association for the Advancement of Science et Directeur, Program on Science, Technology and Public Policy, Harvard University (Etats-Unis) ; Rob Bennett, Clinton Climate Initiative (USA) ; Reinhard Schulte-Braucks, Chef de l'Unité de l'Industrie Automobile, Direction générale Entreprises et industries, Commission européenne et Youba Sokona, Secrétaire exécutif, Observatoire du Sahara et du Sahel (Tunisie).

Climat 2050 (www.climat2050.org) est organisée conjointement par l'Institut Veolia Environnement (France), le Centre Pew sur les changements climatiques globaux (Etats-Unis) et la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada). L'événement est présenté en collaboration avec Alcan Inc. et Hydro-Québec. Le centre international Unisféra, basé à Montréal, assure le secrétariat de l'événement.

Renseignements

  • Unisféra, Secrétariat de la conférence
    Stéphanie Jagou
    Directrice, Développement et Relations externes
    +1-514-527-2636
    Cel : +1-514-743-4063
    stephanie.jagou@unisfera.org
    ou
    Institut Veolia Environnement
    Marie-Claire Camus
    Directice, Relations presse
    Cell : +33 6 26 00 00 26
    marie-claire.camus@veolia.com
    ou
    Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
    Edwin Smith
    Conseiller en communications
    +1-613-943-0397
    cell : +1-613-858-0757
    smithe@nrtee-trnee.ca
    ou
    Centre Pew sur les changements climatiques globaux
    Tom Steinfeldt
    Communications Associate
    703-516-0638
    Cell : 571-235-8462
    SteinfeldtT@pewclimate.org