Society for Marine Mammalogy

16 oct. 2009 19h13 HE

Clôture du Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 oct. 2009) - Le 18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins de la Society for Marine Mammalogy s'est terminé aujourd'hui à Québec. Les 1550 participants présents repartent maintenant aux quatre coins du monde avec de nouvelles pistes de recherche, des projets de collaboration et des solutions à adapter à leur réalité pour solutionner leurs enjeux locaux ou mondiaux.

Cette 18e édition aura été particulièrement remarquable en terme d'avancées scientifique sur les préoccupations de l'heure tels que les impacts des changements climatiques, le dérangement des mammifères marins par le bruit ou par d'autres interactions humaines. Elle a permis d'en connaître d'avantage sur l'état de santé de ces animaux et leurs modes de communication ainsi que sur des technologies d'échantillonnage non invasives très prometteuses. Une présentation particulière du congrès de cette année fût celle des Calveneers, un groupe de jeunes étudiants du Maine, aux Etats-Unis, impliqués dans le programme éducatif CALVIN. Ce programme s'intéresse à la baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en péril. En étudiant le cas de cette espèce, les jeunes apprennent sur la méthode scientifique, la génétique et les populations. Durant leur passage à Québec, les jeunes ont aussi eu l'opportunité de visiter des écoles de la région et de pratiquer leur français.

Le congrès s'est terminé avec la remise des prix. Le Frederic Fairfield Memorial Award, remis a un étudiant pour les travaux de recherche les plus innovateurs a été remis à Dominie Writt de l'Université du Kansas aux Etats-Unis. Le John G. Shedd Aquarium Award a été remis à Kate Charlton-Robb de la Monash University en Australie, pour la meilleure présentation étudiante du congrès. Enfin, le Prix d'excellence en communication scientifique a été remis à Tom Cranford de la San Diego State University.

Les bulletins spéciaux de Portrait de baleines (www.portraitdebaleines.net) de la semaine sont encore disponibles pour quelques temps. Ils dressent un excellent portrait du congrès pour ceux qui n'ont pu y assister.

Le prochain rendez-vous de la Society for Marine Mammalogy est fixé à l'automne 2011, à Tampa en Floride.

Pour de plus amples renseignements sur le congrès, visitez le www.marinemammalscience.org, dans la section Conference.

Renseignements