ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

24 févr. 2010 06h00 HE

Collaboration entre HemCon et ProMetic progresse en phase II

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 24 fév. 2010) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annonce aujourd'hui que ProMetic BioSciences Ltd ("PBL"), sa division du Royaume-Uni, a complété avec succès la première phase de travail avec HemCon Medical Technologies Inc. ("HemCon") pour le développement d'un dispositif de captage d'anticorps à usage simple pour l'élimination d'isoagglutinines dans le plasma humain. Cette entente exclusive de collaboration annoncée le 3 mars dernier avec HemCon pour le développement de ce nouveau dispositif médical prévoit l'intégration des technologies d'affinité d'adsorption de ProMetic pour le plasma, provenant d'une seule ou de plusieurs sources, dans le système de plasma lyophilisé PlasfusionMC d'HemCon.

Le projet avec HemCon vise à combiner un système de captage d'anticorps pour l'élimination d'isoagglutinines avec le système PlasfusionMC de préservation novateur du plasma d'HemCon, afin d'obtenir un produit plasmatique stable et universel pour utilisation en cas d'urgence. Comme la phase de recherche et de développement est complétée, HemCon et ProMetic ont maintenant amorcé la deuxième phase du projet qui implique le développement d'un prototype fonctionnel du dispositif. Les deux sociétés détiendront conjointement les droits sur les technologies résultant de cette collaboration pour ce dispositif novateur exclusif à HemCon et ProMetic en sera l'unique fournisseur pour le dispositif de captage.

Le Dr Steve Burton, chef de la direction de PBL indique : "Nous sommes très heureux d'avoir complété cette première phase de développement suivant l'échéancier prévu et nous sommes prêts à débuter la prochaine phase du projet visant le développement d'un prototype fonctionnel pour utilisation dans la production d'un produit plasmatique sous forme lyophilisé, lequel fera l'objet d'une étude clinique par HemCon. Les retombés financières liées aux phases de développement sont importantes pour ProMetic. De plus, nous sommes très enthousiastes quant à la valeur potentielle de ce projet pour HemCon et ProMetic". Dr Burton ajoute : "L'entente ProMetic-HemCon est en fait un exemple d'un autre partenariat réussi qui permet d'exploiter nos technologies et nos expertises respectives afin de créer un produit supérieur de grande valeur".

A propos du plasma universel

Le plasma, une composante sanguine riche en protéines, est utilisé en milieu clinique pour le traitement d'hémorragie et de choc hypovolémique. Selon le groupe sanguin du donneur, il peut y avoir présence d'anticorps pour les groupes sanguins d'antigènes A et / ou B. Ces anticorps sont plus couramment connus sous le nom d'isoagglutinines. Il y a risque d'effets défavorables sérieux lors qu'un receveur ayant le même groupe d'antigènes sanguins reçoit du plasma avec des isoagglutinines anti-A ou anti-B. L'élimination des ces anticorps isoagglutinines du produit plasmatique permet l'administration au receveur sans avoir à en faire la compatibilité avec le groupe sanguin.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements