Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 oct. 2009 19h26 HE

Commentaires de l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, au sujet d'un bâtiment d'origine inconnue qui est entré dans les eaux canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui relativement à un bâtiment d'origine inconnue qui est entré dans les eaux canadiennes :

"Aux petites heures du matin le samedi 17 octobre, un bâtiment dont nous ignorons l'origine, naviguant sous le nom d' "Ocean Lady" et transportant un chargement inconnu et des passagers, est entré dans les eaux canadiennes. Etant donné cette situation et à la lumière des renseignements obtenus de la part de ses partenaires dans le domaine de la sécurité, la GRC, avec le soutien étroit des Forces canadiennes et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), est intervenue. Un groupe tactique d'intervention de la GRC formé en matière d'intervention maritime a arraisonné le navire et s'en est rendu maître. Un équipage de sûreté maritime des Forces canadiennes pilote maintenant le bâtiment. Les navires Higgitt et Lindsay de la GRC et la frégate NCSM Regina de la Marine canadienne s'efforcent d'escorter en toute sécurité l'Ocean Lady dans le port à Ogden Point (Colombie-Britannique).

Des fonctionnaires fédéraux se trouvent sur place et ont été autorisés à examiner les 76 personnes et les marchandises connexes entrant au Canada pour en établir l'admissibilité. Leur objectif est d'assurer la sécurité des frontières du Canada tout en facilitant l'entrée au pays des marchandises et voyageurs légitimes. Le GRC et l'ASFC collaborent de près avec ses partenaires canadiens et internationaux pour lutter contre la migration irrégulière au Canada, notamment contre le passage de clandestins et la traite de personnes. La GRC et l'ASFC continueront de conjuguer leurs efforts au cours de l'enquête dans le cadre de leur mandat respectif.

Je tiens à saluer le travail de collaboration et de coordination entre les divers organismes gouvernementaux et celui des hommes et des femmes qui se tenaient prêts à réagir rapidement à la situation.

Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la sécurité de notre pays et de nos ports. Il est fier de ce qu'ont accompli nos organismes de sécurité et de l'état de préparation qu'ils ont maintenus pour garantir un haut niveau de sécurité aux Canadiens et aux Canadiennes.

Une séance d'information technique opérationnelle aura lieu à Ogden Point (Colombie-Britannique) plus tard aujourd'hui. L'heure et le lieu précis de la séance seront annoncés dans le site Web de la GRC de la Colombie-Britannique."

Renseignements