Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

23 mars 2010 17h10 HE

Compensation négociée pour la valeur des signaux des télés généralistes : un pas dans la bonne direction mais Quebecor Media déplore que le CRTC n'ait pas donné suite à sa proposition...

...de rééquilibrage du système canadien de radiodiffusion

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 mars 2010) - Pour Quebecor Media, la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) rendue hier quant à la valeur des signaux des télédiffuseurs privés généralistes constitue un pas dans la bonne direction parce qu'elle tend vers un allégement du fardeau réglementaire.

Les télédiffuseurs généralistes sont la pierre angulaire du système canadien de radiodiffusion, notamment parce qu'ils sont les plus importants investisseurs dans la production de contenus canadiens. Cette décision du CRTC leur permettra de continuer à jouer leur rôle principal dans le système canadien de radiodiffusion.

Quebecor Media déplore toutefois que la solution retenue par le CRTC afin de tenter de remédier à l'actuelle crise structurelle ne repose pas d'emblée sur le principe du rééquilibrage du système, seul capable de protéger le consommateur. Rappelons que la position défendue par Quebecor Media mettrait les consommateurs à l'abri d'une hausse de tarifs en assurant la stabilité du montant total des redevances payées par les distributeurs. L'entreprise aurait souhaité un nouveau partage entre tous les joueurs de l'industrie de l'assiette tarifaire présentement réservée aux chaînes spécialisées, qui s'élève à 1,3 milliard de dollars par année. La solution proposée aurait eu comme avantage d'éviter que le consommateur n'ait à assumer les coûts d'une facture plus élevée découlant de l'augmentation des frais de redevances payées aux chaînes distribuées.

Quebecor Media estime donc que la solution annoncée par le CRTC demeure partielle tant et aussi longtemps que ne sera pas réexaminée la question des redevances versées aux chaînes spécialisées.

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise de même que Réseau Quebecor Media, spécialisé dans les services d'impression et de distribution de circulaires. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements