Ressources Freewest Canada Inc.
TSX CROISSANCE : FWR

Ressources Freewest Canada Inc.

17 nov. 2009 16h37 HE

Compte rendu aux actionnaires de Freewest

- Le conseil d'administration de Freewest continue de recommander à ses actionnaires DE REJETER l'offre de Noront

- Freewest négocie activement avec un tiers une opération de rechange qui ajoute une plus-value en vertu d'une entente d'exclusivité

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 nov. 2009) - Le conseil d'administration de Ressources Freewest Canada Inc. (TSX CROISSANCE:FWR) désire fournir aux actionnaires de Freewest un compte rendu au sujet de l'offre d'achat non sollicitée faite par Noront Resources Ltd. visant la totalité des actions en circulation de Freewest et la poursuite de la négociation par Freewest d'une opération de rechange qui ajoute une plus-value.

Le conseil d'administration de Freewest continue de recommander à ses actionnaires DE REJETER l'offre publique d'achat hostile présentée par Noront le 13 octobre 2009 et DE NE PAS DEPOSER leurs actions en réponse à l'offre de Noront. Le conseil d'administration est toujours d'avis que l'offre de Noront est financièrement inadéquate et opportuniste, et qu'elle ne reconnaît pas la valeur stratégique des éléments d'actif de Freewest ni son potentiel futur de création de plus-value.

Tel qu'annoncé antérieurement, Freewest a conclu une entente de confidentialité et d'exclusivité avec un tiers en vertu de laquelle Freewest négocie de façon exclusive avec ce tiers. Freewest souhaite aviser ses actionnaires que ses conseillers juridiques et financiers collaborent activement avec les conseillers juridiques et financiers du tiers sur des ententes définitives visant une opération de rechange qui ajoute une plus-value, et ce, afin de signer les ententes définitives avant l'expiration de la période d'exclusivité le 1er décembre 2009.

"Nous croyons que cette opération sera avantageuse pour les actionnaires de Freewest et qu'elle est dans l'intérêt véritable de Freewest", a déclaré Mackenzie I. Watson, président et chef de la direction de Freewest. "Nous avons pour objectif de signer des ententes définitives portant sur l'opération avec le tiers au plus tard le 1er décembre."

Tel qu'annoncé antérieurement, le régime de protection des droits des actionnaires de Freewest demeurera en vigueur jusqu'à 17 h le 1er décembre 2009. Par conséquent, Noront a repoussé la date d'échéance de son offre au 1er décembre. Il en résulte que Noront ne peut prendre en livraison ni régler les actions de Freewest qui sont déposées, le cas échéant, avant cette date.

"Puisque Noront a prolongé son offre jusqu'au 1er décembre, il n'existe aucune raison pour les actionnaires de Freewest de déposer leurs actions ni de prendre quelque autre mesure en ce moment", a ajouté M. Watson. "Dans le cadre d'une offre publique d'achat, il n'y a aucun avantage à déposer ses actions rapidement."

De plus, Freewest s'étonne d'une déclaration faite par Noront dans son Avis de modification et de prolongation daté du 13 novembre 2009, que "Le 12 novembre 2009, Noront a convenu avec Freewest de prolonger l'Offre (de Noront) jusqu'au 1er décembre 2009 à 17 h (heure de Toronto)." Noront a fait une déclaration semblable dans son communiqué de presse du 12 novembre 2009.

En réalité, la décision par Noront de prolonger son offre jusqu'à 17 h le 1er décembre a été prise exclusivement par Noront. Toute insinuation voulant que Freewest ait participé à la décision de Noront de prolonger son offre, ou soit d'accord avec cette décision, est trompeuse. Le 12 novembre, Freewest et Noront ne se sont entendues que sur le fait qu'un règlement était intervenu dans le cadre de la demande de Noront auprès du Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières en vue d'obtenir une ordonnance d'interdiction d'opérations visant le régime de protection des droits des actionnaires de Freewest et que, si l'offre de Noront était prolongée au moins jusqu'à 17 h le 1er décembre 2009, Freewest renoncerait à l'application du régime de protection des droits des actionnaires à l'égard de l'offre de Noront à ce moment.

Freewest est une société d'exploration minière bien financée. Ses activités consistent à faire des travaux d'exploration aurifère, de métaux communs et de chromite dans l'est du Canada. Les renseignements concernant la société sont disponibles sur Internet à l'adresse www.freewest.com. Les actions de Freewest sont inscrites dans le Groupe 1 de la Bourse de croissance TSX sous le symbole FWR. Freewest ne peut garantir qu'elle conclura une entente définitive avec le tiers ni qu'une opération avec le tiers sera en fin de compte réalisée.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de "l'information prospective" ou des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Plus particulièrement, le présent communiqué de presse renferme de l'information prospective concernant la possibilité que Ressources Freewest Canada Inc. ("Freewest") signe une entente définitive avec un tiers en vertu d'une entente de confidentialité et d'exclusivité. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Freewest. Les résultats ou les réalisations réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Freewest en tirera. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de la direction de Freewest au moment où l'information est publiée et Freewest ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Ressources Freewest Canada Inc.
    Mackenzie I. Watson
    Président et chef de la direction
    (514) 878-3551 ou 1-888-878-3551
    (514) 878-4427 (FAX)
    info@freewest.com
    www.freewest.com
    ou
    Bay Street Connect
    Michael D'Amico
    Relations avec les investisseurs
    (647) 500-6023