Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 oct. 2009 13h37 HE

Conférence annuelle de l'OCDE sur le développement rural : Les experts mondiaux se réunissent à Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Le Secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), monsieur Aart de Geus, le ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), l'honorable Jean-Pierre Blackburn, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, madame Nathalie Normandeau et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ont lancé ce matin la Conférence annuelle de l'OCDE sur le développement rural. Cette rencontre a lieu au Centre des congrès de Québec, du mardi 13 octobre au jeudi 15 octobre 2009.

"Les pays membres de l'OCDE se remettent tranquillement de la plus grande récession mondiale depuis la période de l'après-guerre. Mais, alors que les politiques gouvernementales commencent à contribuer à la relance économique, il est important d'examiner plus attentivement les composantes de notre économie mondiale et plus particulièrement celles de nos régions, a mentionné le Secrétaire général adjoint de Geus. La récession est l'occasion de faire l'éventail des opportunités qui s'offrent à nous et d'identifier de nouvelles façons de favoriser la vitalité et la croissance économique. L'OCDE est d'avis que certaines de ces opportunités se trouveront dans les régions rurales et que cette conférence permettra de trouver de nouvelles avenues pour explorer ces opportunités et rétablir la prospérité rurale."

"Le gouvernement du Canada est heureux d'accueillir les autres pays membres de l'OCDE, à la fois pour bénéficier de leur expérience en développement rural et pour partager ses initiatives dans ce domaine, a souligné le ministre Blackburn. Le Canada rural est une partie importante de notre pays et nous souhaitons aider nos collectivités à rester compétitives en dépit du contexte économique mondial."

"Je suis particulièrement fier de voir une institution aussi prestigieuse tenir une grande conférence chez nous. La présence de l'OCDE à Québec me confirme que les initiatives du gouvernement du Québec à l'égard des milieux ruraux, des régions et de l'occupation dynamique du territoire suscitent l'intérêt, et ce, même au-delà de nos frontières", a déclaré le ministre Lessard, qui a aussi présenté la Politique nationale de la ruralité.

En marge de cette conférence, les gouvernements du Québec et du Canada convient les participants à visiter le Salon de l'innovation rurale. Ce salon interactif permettra à plus d'une trentaine d'exposants de présenter leurs initiatives en matière de développement rural. Le salon est ouvert jusqu'à 18 heures aujourd'hui, le mardi 13 octobre. Au nombre des stands figurent certains laboratoires ruraux lancés grâce à la Politique nationale de la ruralité, tels que celui de la Coopérative forestière de Girardville, consacré à la commercialisation des produits forestiers non ligneux ou encore le laboratoire rural Portes ouvertes sur le Lac qui permet d'accueillir et d'intégrer des personnes immigrantes en milieu rural dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En vue de poursuivre les discussions et d'illustrer le propos, des visites sur le terrain sont aussi organisées du jeudi 15 octobre au samedi 17 octobre 2009.

Document d'information

Cette conférence, qui a pour thème " Des politiques de développement rural pour répondre aux besoins d'un monde en évolution ", abordera l'avenir de la ruralité, les transformations en cours et les perspectives qui s'ouvrent pour les régions rurales. Il s'agit d'un grand rendez-vous d'experts mondiaux, regroupant environ 250 participants de plus de 25 pays membres de l'OCDE.

La communauté internationale profitera de cette rencontre pour faire le point sur l'état des connaissances et partager les bonnes pratiques, mais également pour aborder les différents problèmes, enjeux et défis d'un développement rural durable. Les pays membres de l'OCDE pourront observer et analyser les initiatives québécoises et canadiennes en cette matière.

Rappelons que l'OCDE regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché en vue de soutenir une croissance économique durable, de développer l'emploi, d'élever le niveau de vie, de maintenir la stabilité financière, d'aider les autres pays à développer leur économie et de contribuer à la croissance du commerce mondial. L'Organisation offre aux gouvernements un cadre leur permettant de comparer leurs expériences en matière d'action publique, de chercher des réponses à des problèmes communs, d'identifier les bonnes pratiques et de coordonner leurs politiques nationales et internationales.

Les dernières conférences de l'OCDE sur le développement rural ont eu lieues à Cologne (2008) en Allemagne, à Cáceres (2007) en Espagne, à Edimbourg (2006) en Ecosse, à Oaxaca (2005) au Mexique, à Warrenton (2004) en Virginie, et à Sienne (2002) en Italie.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Ministère des Affaires municipales, des Régions et de
    l'Occupation du territoire
    Caroline St-Pierre
    Responsable des relations de presse
    Direction des communications
    418 691-2015, poste 3746
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-947-7298
    Cellulaire : 613 608-3252
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    OCDE/GOV/RCG
    Betty-Ann Bryce
    Programme de développement rural
    +33 (0) 1 45 24 15 38
    Cellulaire: +33 (0) 6 79 09 49 11