Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir

07 nov. 2007 15h09 HE

Conseil québécois du loisir/Prix de journalisme en loisir : Les lauréats de la 23è édition

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 nov. 2007) - La remise des prix et bourses du Prix de journalisme en loisir a eu lieu ce mercredi 7 novembre, à la Salle John-Molson chez Molson, à Montréal. Le Conseil québécois du loisir, qui organise ce Prix depuis 23 ans, a distribué près de 7 000 $ en bourses.

RADIO

Chantal Francoeur récolte le premier prix pour Les jeux vidéo, une passion à prendre au sérieux, diffusé à l'émission Les Années lumière à Radio-Canada (Première Chaîne). Au Québec, 80 % des jeunes jouent à des jeux vidéo et continuent devenus adultes... Cette passion et cette persistance ont attiré l'attention des chercheurs qui ont fait des découvertes étonnantes et fort positives malgré les aspects plus sombres de ces jeux.

Le deuxième prix est attribué à Mohamed Lotfi pour De l'art en barre diffusé à l'émission Macadam tribus à Radio-Canada (Première Chaîne). Emilie Dubreuil reçoit le troisième prix pour La mi-carême à l'Isle-aux-Grues diffusé dans le cadre de l'émission Macadam tribus à Radio-Canada (Première Chaîne).

HEBDOS LOCAUX ET REGIONAUX

Le jury attribue le premier prix à Michel Thibault pour son texte Un duo qui a du chien paru dans Le Soleil du samedi (Châteauguay). Agée d'à peine dix ans, Marie-Pierre Saint-Louis de Maple Grove a raflé le titre de meilleure manieuse junior au championnat national d'agilité canine disputé à Burnaby en août 2006. Dérivé des compétitions hippiques, ce sport est de plus en plus populaire au Canada.

Catherine Mainville reçoit le deuxième prix pour Partir sur une balloune publié dans L'Oeil Régional (Beloeil). Le troisième prix est remis à André Desroches pour son texte De couch potatoe à championne de boxe paru dans le Progrès Villeray (Montréal).

TELEVISION

Le premier prix est attribué à Sylvie Fournier et Kristina von Hlatky pour le reportage Les Coyotes diffusé à l'émission Enjeux à Radio-Canada. Ce reportage nous entraîne dans l'aventure d'une saison de onze jeunes femmes qui se battent pour la première place de leur division dans la Ligue de touch-football de Rosemont à Montréal.

Le deuxième prix va à Anne Panasuk pour le reportage Clubs privé de chasse et pêche : la fin d'un privilège diffusé dans le cadre de la série Tout le monde en parlait à Radio-Canada. Le troisième prix est remis à Marie-Josée Turcotte et Christine Campestre pour Gang de rue, gang de ring diffusé à l'émission Le Point à Radio-Canada.

QUOTIDIENS

Les grands honneurs vont à Jean-François Bégin pour son article Le hockey comme thérapie publié dans La Presse dans le cadre de la série Le salut par le patin. L'ancien attaquant du Canadien de Montréal, Joé Juneau, veut convaincre les jeunes Inuits de rester à l'école et de développer de saines habitudes de vie. Son outil : le hockey.

Le deuxième prix est attribué à Emilie Dubreuil pour son texte La passion d'un colombophile paru dans La Presse. Michelle Lalonde récolte le troisième prix pour Growing pains of soccer leagues paru dans The Gazette.

PERIODIQUES

Le jury accorde le premier prix à Mathieu-Robert Sauvé pour La chasse au trésor techno publié dans L'actualité. Les chasses au trésor sont maintenant guidées depuis le ciel par GPS. Le geocaching marie randonnée pédestre, tourisme et quête. Le plaisir consiste à relever des défis et à laisser sa trace dans des endroits insoupçonnés...

Le deuxième prix est décerné à Pierre Cayouette qui a soumis le texte Mes skis, ma Gaspésie publié dans L'actualité. Louise Gendron remporte le troisième prix pour un texte sur le Défi sportif Le Diable au corps! paru dans L'actualité.

Les membres du jury ont eu un coup de coeur pour le texte de Catherine Pépin, Les néo-fermières, publié dans Elle Québec. Elle reçoit donc une bourse de 250 $.

La 23e édition du Prix de journalisme en loisir était présidée, pour une 2e année, par Pierre Sormany, rédacteur en chef, direction des enquêtes, documentaires et affaires publiques à Radio-Canada. Il était assisté de Marie-Josée Lacroix, journaliste indépendante; de Gilles Bordonado, président-directeur général de La Revue de Terrebonne et de Sophie Thibault, professeur en Techniques d'intervention en loisir au Cégep du Vieux Montréal.

Le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard, remercie particulièrement le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui soutiennent financièrement le Prix ainsi qu'à Molson, fidèle commanditaire depuis 23 ans.

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir, au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

PHOTOS : WWW.LOISIRQUEBEC.COM/PRIX_JOURNALISME

Renseignements

  • Source :
    Conseil québécois du loisir
    ou
    Information :
    Joëlle Boulet
    514 252-3132 poste 3624