Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir

10 sept. 2008 14h00 HE

Conseil québécois du loisir/Prix de journalisme en loisir : Résultats de la 24e édition

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 sept. 2008) - La remise des prix et bourses du Prix de journalisme en loisir a eu lieu le mercredi 10 septembre, à la Salle John-Molson à la Brasserie Molson, à Montréal. Le Conseil québécois du loisir a offert les bourses et coordonné l'organisation du prix, dont c'était la 24e édition.

RADIO

Ania Kazi reçoit le premier prix pour Histoires de pêche, histoires de cour, diffusé à l'émission Ados-Radio à Radio-Canada (Première Chaîne). L'intervenant Mario Viboux de la maison de jeunes Point de Mire à Verdun communique sa passion de la pêche à la mouche aux jeunes qu'il entraîne même en dehors du Québec. Ces jeunes ont notamment la chance de goûter aux joies de ce sport entre amis, de découvrir la nature et d'apprendre à respecter l'environnement.

Le deuxième prix est attribué à Cédric Chabuel pour Vinyle fétiche diffusé entre autres à l'émission de musiques émergentes Bande à Part sur Espace Musique à Radio-Canada. Le troisième prix est accordé à Etienne Leblanc pour Plein air en vert diffusé à l'émission Les Années lumière à Radio-Canada (Première Chaîne).

HEBDOS LOCAUX ET REGIONAUX

Mathieu Gobeil reçoit du jury le premier prix pour La chasse au trésor au XXIe siècle publié dans L'Exemplaire, le journal-école du Département d'information et de communication de l'Université Laval à Québec. Le géocaching, ce nouveau loisir de chasse au trésor combine randonnée pédestre et utilisation du GPS. En pleine croissance, il compte plus de 3 000 adeptes au Québec, qui créent des caches en ville ou en forêt et recherchent des trésors symboliques.

Sylvain Daignault obtient le deuxième prix pour Le numérique a changé la vie des photographes du dimanche paru dans Le Soleil du samedi (Châteauguay). Le troisième prix est remis à Marie-Eve Veillette pour A plein gaz dans le ciel publié dans l'Hebdo Mékinac des Chenaux (Saint-Tite).

TELEVISION

La bourse court reportage est attribué à Julie Larouche pour Des hommes en collants diffusé à Radio-Canada Saguenay-Lac-St-Jean. A l'école de danse Le Prisme culturel à Alma, il existe une classe exclusivement masculine de ballet classique. Ces hommes de 18 à 55 ans de tous les horizons vivent leur passion pour cette discipline exigeante qui les tient en forme.

Le premier prix de la catégorie télévision est décerné à Sylvie Fournier et à Léon Laflamme pour 10 ans et accros diffusé à l'émission Enquête à Radio-Canada. Plusieurs enfants son accros de la télé, de l'ordinateur et des jeux vidéos. Une équipe d'Enquête a épié des familles de St-Basile-Le-Grand qui ont tenté l'expérience d'en décrocher pendant 10 jours.

Le deuxième prix va à François Coulombe-Giguère pour Manifestation Centre de Loisirs diffusé dans le cadre de l'émission Système D à la télé participative Vox Québec. Le troisième prix est remis à François Sanche pour Fous des moteurs diffusé à l'émission Enquête à Radio-Canada.

Dans cette catégorie, une mention du jury est accordée à Alain Gravel, à Marie-Claude Pednault et à Georges Amar pour Le secret de Geneviève Jeanson diffusé à l'émission Enquête à Radio-Canada. La cycliste Geneviève Jeanson a nié les forts soupçons de dopage à son sujet. Après six mois d'enquête, elle a finalement avoué. L'histoire s'avère un des plus grands gâchis de notre histoire sportive.

QUOTIDIENS

Les grands honneurs vont à Christian Geiser pour Le monde souterrain et Marcher sur un sol vierge publiés dans un cahier spécial de La Presse (série Eléments Terre). Le journaliste et son photographe Martin Chamberland ont accompagné des spéléologues québécois de l'expédition Mexpé dans la jungle mexicaine. La spéléologie n'est pas un sport extrême car la découverte et l'exploration passent avant les sensations fortes, mêmes si ces dernières sont au rendez-vous!

Le deuxième prix est attribué à Jean-Sébastien Gagnon pour son texte Le rendez-vous des fous du blizzard paru dans le cahier Vacances Voyage de La Presse. Sara Champagne reçoit le troisième prix pour Le désert blanc et Le château de verre publiés dans un cahier spécial de La Presse (série Eléments Eau).

PERIODIQUES

Le jury accorde le premier prix à Jean-Benoît Nadeau pour La route des vacances sur deux roues publié dans L'actualité. Les Québécois se sont littéralement amourachés du vélo. Grâce à la Route verte, ils peuvent maintenant découvrir le Québec côté jardin! Libre et gratuite, la Route verte est constituée d'un réseau de réseaux cyclables municipaux et régionaux unifié en un tout cohérent. Le circuit panquébécois offre 4 300 kilomètres de parcours.

Le deuxième prix est décerné à Marie-Eve Cousineau qui a soumis le texte Du bénévolat pour mes vacances publié dans Affaires Plus. Simon Diotte obtient le troisième prix pour Les nouveaux parcs du Québec paru dans L'actualité.

Le jury de la 24e édition du Prix de journalisme en loisir était présidé par Pierre Sormany, rédacteur en chef, Direction des enquêtes, documentaires et affaires publiques à la Société Radio-Canada. Il était assisté de Marc Gauthier, journaliste Salle des nouvelles de CBOF Première Chaîne FM (SRC Ottawa); de Maryse Guénette, journaliste indépendante; de Stéphane Poisson, directeur de l'information Transcontinental Groupe de journaux Québec Ontario et d'André Olivier, directeur Service des loisirs et de la culture Arrondissement d'Outremont (Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont), récemment retraité.

Le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard, a remercié particulièrement le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui soutiennent financièrement le Prix ainsi que Molson, fidèle commanditaire depuis 24 ans.

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir, au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Photos disponibles sur Internet : www.loisirquebec.com/prix_journalisme

Renseignements

  • Conseil québécois du loisir
    Joëlle Boulet
    514-252-3132 poste 3624