Consolidated Thompson Iron Mines ltee
TSX : CLM

Consolidated Thompson Iron Mines ltee

09 oct. 2009 18h19 HE

Consolidated Thompson annonce son offre d'acquérir la coentreprise des Mines Wabush

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2009) - La société Consolidated Thompson Iron Mines ltée (TSX:CLM) ("CLM" ou la "Société") est heureuse d'annoncer qu'elle a déposé une offre d'achat pour 100 % des intérêts de la coentreprise des Mines Wabush détenus par U.S. Steel Canada Inc. ("USS"), ArcelorMittal Dofasco Inc. ("AMD") et Cliffs Natural Resources Inc. "Cliffs"), pour une considération totale de 120 millions de $ US. La transaction sera financée grâce à des liquidités et des facilités de crédit existantes.

USS et AMD ont accepté cette offre conditionnellement à ce que Cliffs n'exerce pas son droit de premier refus d'acquérir les intérêts détenus par USS et AMD dans la coentreprise selon les termes de l'offre de CLM. Ce droit de premier refus expire le 19 octobre 2009. Si Cliffs n'exerce pas son droit de premier refus, ni n'accepte l'offre de CLM, CLM aura un accord irrévocable d'acquisition des intérêts combinés de USS et AMD de 73,2 % dans la coentreprise des Mines Wabush pour une considération totale de 87,8 millions de $ US.

La coentreprise des Mines Wabush est composée d'un ensemble d'actifs intégrés incluant la mine de minerai de fer Scully, les équipements de bouletage et les installations portuaires de Pointe-Noire à Sept-Iles, ainsi que des équipements ferroviaires intégrés et d'autres installations connexes près de la ville de Wabush, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec.

L'exécution de cette acquisition est assujettie à différentes conditions, dont la réception des approbations par les diverses autorités réglementaires.

UBS Securities Canada Inc. agit à titre de conseiller financier pour CLM et Cassels Brock & Blackwell secrl agit à titre de conseiller juridique pour le compte de CLM.

Renseignements concernant Consolidated Thompson Iron Mines ltée

La société Consolidated Thompson Iron Mines ltée est une société de mise en valeur et d'exploration de gisements miniers. La Société met présentement en valeur son gisement de minerai de fer de classe mondiale du lac Bloom situé dans la fosse du Labrador/Québec tel que prévu à raison de 8 millions de tonnes par année. La qualité et l'envergure des gisements du lac Bloom, du lac Peppler et de Lamelee reflètent les possibilités d'expansion et d'avancement de ses projets ainsi que les possibilités d'exploitation d'autres occasions dans le secteur du minerai de fer. La Société compte environ 226 800 000 actions en circulation, qui sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole "CLM".

Sauf pour ce qui est des énoncés de faits historiques relatifs à la Société, le présent communiqué contient de l'"information prospective" au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective comprend notamment des énoncés à l'égard de la conclusion de la transaction, de l'obtention de toutes les approbations nécessaires, du capital requis pour achever la mise en valeur de la mine du lac Bloom et le moment de la survenue de ces exigences, les conclusions, paramètres et hypothèses qui sous-tendent les plans miniers actuels, le potentiel et le calendrier de mise en valeur du projet du lac Bloom, les dépenses en immobilisations et d'exploitation, les cours du minerai de fer, l'obtention de permis et le calendrier s'y rapportant, la réglementation gouvernementale concernant les activités minières, les risques environnementaux et l'incidence de la nomination de dirigeants, les estimations des réserves et ressources minérales, la capacité d'exploiter les réserves minérales et de transformer les ressources minérales en réserves minérales, les conditions et coûts d'activités d'exploration futures, les projections relatives à la minéralisation, l'obtention de toutes les approbations nécessaires, les paramètres et hypothèses qui sous-tendent les estimations des ressources minérales. En général, l'information prospective peut être signalée par l'emploi d'une terminologie prospective telle que "projette de", "s'attend à" ou "ne s'attend pas à", "devrait", "budget", "prévu", "estime", "à l'intention de", "prévoit" ou "ne prévoit pas", "croit" ou des variantes de ces mots et expressions ou des énoncés selon lesquels certains événements, mesures ou résultats "peuvent" ou "pourraient" survenir, "être prises" ou "être atteints", "surviendraient" ou "surviendront", "seraient" ou "seront prises" ou "seraient" ou "seront atteints".
Les énoncés prospectifs reposent sur les opinions et jugements de la direction au moment de ces énoncés. Les estimations concernant le moment, la quantité et les coûts de l'extraction minière au projet du lac Bloom reposent sur des hypothèses qui sous-tendent le calcul des réserves et ressources estimées et la concrétisation de ces estimations tel que l'établit l'étude de faisabilité de CLM. Les estimations des coûts en immobilisations et d'exploitation reposent sur de vastes recherches effectuées par la Société, les bons de commandes émis par la Société à ce jour, des estimations récentes des coûts de construction et d'exploitation et d'autres facteurs précisés dans l'étude de faisabilité de CLM. Les estimations concernant la production reposent sur les plans miniers et calendriers de production, qui ont été élaborés par le personnel de la Société ainsi que des consultants indépendants. L'information prospective comporte des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, l'ampleur des activités, le rendement ou les réalisations de Consolidated Thompson diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou suggérés par cette information prospective, y compris les risques décrits dans la notice annuelle de la Société, déposée sous le profil de la Société sur SEDAR, au www.sedar.com. Bien que la direction de Consolidated Thompson ait tenté de déceler les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés par l'information prospective, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux attendus, estimés ou visés. Il n'est pas certain que de tels énoncés s'avèreront exacts, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux qui y sont prévus. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment à l'information prospective. Consolidated Thompson ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Renseignements