Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

29 juin 2009 10h02 HE

Consultation publique sur la réhabilitation de l'îlot Séville : Un appui nuancé de l'OCPM

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 juin 2009) - C'est aujourd'hui que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend disponible le rapport de la consultation tenue ce printemps sur le projet de re-développement de l'îlot Séville à la porte d'entrée ouest du quartier des affaires dans l'arrondissement Ville-Marie.

Rappelons que le projet vise le redéveloppement de l'ensemble des propriétés situées du côté nord de la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Chomedey et Lambert-Closse, incluant le bâtiment de l'ancien théâtre Séville. Il est prévu procéder à la démolition de bâtiments et à la construction d'un immeuble à des fins de résidences pour étudiants. Le site est actuellement occupé par des immeubles de trois étages tous actuellement vacants. Ces immeubles on été construits entre la fin du 19e siècle et 1930. Le bâtiment du théâtre Séville est cité monument historique par la Ville de Montréal. Il est prévu que le projet "Résidences Séville" comprenne des locaux communautaires, récréatifs et administratifs en plus de 1155 chambres pour étudiants.

Environ 120 personnes ont participé à une ou l'autre des étapes de la consultation et la commission a pu examiner 13 mémoires écrits ou verbaux. Il en ressort que le projet reçoit un accueil généralement favorable. Un registre référendaire pourra être ouvert suite au dépôt du rapport, le cas échéant. En effet, la requalification de l'îlot est perçue comme une initiative de revitalisation d'une partie du quartier qui a perdu son attrait. Cependant, certaines préoccupations ont été soulevées lors de l'audience, en particulier sur la clientèle à desservir, la protection des immeubles anciens et les hauteurs.

La commission souscrit à plusieurs de ces commentaires. Ainsi, bien qu'elle reconnaisse le besoin de logements pour étudiants, elle constate que le promoteur n'a pas d'entente pour garantir cette clientèle. Il a aussi été souligné un désir de voir s'installer une population sur une base plus permanent dans ce secteur. Par conséquent, la commission recommande que le projet vise une clientèle élargie en intégrant les cibles de la stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville.

Par ailleurs, la commission constate l'état de délabrement du théâtre Séville et elle est d'avis que la Ville devrait mettre en place les outils pour s'assurer du maintien en bon état des édifices qu'elle cite. Elle estime aussi que les autres édifices anciens de l'îlot devraient être évalués afin de favoriser la conservation d'éléments patrimoniaux de façon novatrice.

Finalement, la commission recommande d'abaisser la tour de 25 étages, angle Sainte-Catherine et Lambert-Closse d'une quinzaine de mètres afin de maintenir l'immeuble à une hauteur correspondant aux édifices existants les plus élevés ceinturant le Square Cabot. La commission a aussi examiné plusieurs autres questions, notamment la localisation du débarcadère de livraison et formulé des suggestions et recommandations.

Ce rapport de consultation ainsi que toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office, situés au 1550 rue Metcalfe 14 ième étage et dans le site internet de l'OCPM au www.ocpm.qc.ca . Pour toute information contacter le 514 872-3568.

Renseignements

  • OCPM
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. : 514-977-8365