Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

18 oct. 2007 09h12 HE

Consultation sur le projet de Plan d'action famille de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 oct. 2007) - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd'hui le processus de consultation sur le projet de Plan d'action famille de la Ville de Montréal qui vise à répondre aux besoins particuliers des familles montréalaises mais aussi à retenir les familles qui seraient tentées de quitter la ville et attirer celles qui sont établies en périphérie. Quatre clientèles- cibles sont identifiées au Plan : les jeunes de 25 à 34 ans et les Montréalais-de-jour qu'il faut inviter à résider à Montréal, les 35 à 44 ans qu'il faut fidéliser ainsi que les familles d'immigration récente dont il faut améliorer la qualité de vie. Les outils développés par la ville centrale viennent en soutien aux Plans locaux d'action famille développés actuellement par les arrondissements C'est à la demande du comité exécutif de la Ville que l'Office entreprend cet exercice de consultation.

La consultation publique tenue par l'Office permettra aux responsables municipaux d'expliquer les orientations du Plan d'action et d'exposer les moyens qu'ils entendent mettre de l'avant pour atteindre les objectifs de l'Administration.

"Les enjeux sont de taille puisqu'ils incluent l'accès à la propriété et au logement alors que les prix de l'habitation ont considérablement grimpé à Montréal depuis quelques années" comme l'a indiqué la Présidente de l'Office Madame Louise Roy". Dans le contexte d'une difficile conciliation entre le travail, la famille, les études, d'autres enjeux s'ajoutent et notamment la présence et la qualité des services de proximité, le renforcement des noyaux urbains et la revitalisation des artères commerciales, ainsi que la facilitation des déplacements des familles, La sécurité des zones résidentielles s'avèrent importantes aussi ainsi que l'accès à des espaces verts et à des activités de détente variées et de qualité. La commission de l'OCPM, conformément aux mesures annoncées dans le plan d'action, favorisera la discussion entre les participants sur ces sujets.

Une première séance de présentation générale du projet aura lieu le lundi 29 septembre à 19h au Centre Saint-Pierre Apôtre, 1212 rue Panet (métro Beaudry) . Par la suite, trois ateliers seront organisés permettant d'examiner des problématiques cruciales dans les choix d'établissement des familles. Ces trois ateliers sont les suivants :



Atelier 1
30 octobre 19h
Loger les familles : l'habitation

Atelier 2
5 novembre 19h
Aménager la ville pour les familles : les déplacements
les services de proximité

Atelier 3
6 novembre 19h
La qualité de vie des familles en ville : l'environnement, la santé et la
sécurité
La culture, le sport et les
loisirs


Ces questions, prioritaires pour offrir les meilleures conditions possibles aux familles, seront examinées à la lumière des actions actuelles de l'Administration que ce soit dans le champ des transports, de l'accessibilité à la propriété ou du développement des rues commerciales. La participation d'experts et de personnes-ressource permettra d'enrichir la réflexion en vue de bonifier la proposition de la Ville. Tous les ateliers se tiendront aussi au Centre Saint-Pierre Apôtre.

Suite à ces rencontres, les individus et les groupes intéressés seront invités à donner une opinion et proposer des améliorations aux outils dont la Ville entend se doter en présentant un mémoire devant la commission de l'Office. L'audition des mémoires commencera le 27 novembre à 19 h. aux bureaux de l'OCPM, 1550 rue Metcalfe 14 ième étage (métro Peel) et les intéressés ont jusqu'au 23 novembre pour s'inscrire.

La documentation pertinente à cette consultation peut être consultée aux bureaux de l'OCPM, ainsi que sur le site Internet de l'Office de consultation publique de Montréal (www.ocpm.qc.ca).

L'invitation est lancée aux familles et à ceux et celles qui sont sur le point d'en fonder une ainsi qu'à tous ceux dont les activités professionnelles et communautaires les font s'intéresser à ces questions.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 300 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office. L'Office peut être aussi rejoint au 514 872-3568.

Renseignements

  • OCPM
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. 514-977-8365