Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

12 oct. 2007 09h34 HE

Consultation sur un projet de transformation et de construction de bâtiments sur le site de l'ancienne gare-hôtel Viger

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 oct. 2007) - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd'hui le processus de consultation sur un important projet de transformation, démolition, construction et occupation de bâtiments sur le site de l'ancienne gare-hôtel Viger situé aux limites est de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal. Le promoteur, la société en commandite DMC Viger International Inc., souhaite créer un complexe mixte qui comprend des volets hôtelier, commercial et résidentiel. L'ensemble des immeubles rénovés et construits représentera une surface de 82 523 mètres carrés combinant un hôtel de 227 chambres, 126 logements avec services hôteliers, 163 unités résidentielles, des espaces commerciaux sur plusieurs niveaux et un stationnement souterrain de 1 600 places. La création de deux espaces libres, accessibles au public, est également prévue. Situé en partie à l'intérieur des limites de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal le projet est susceptible d'approbation référendaire

La réalisation du projet nécessite des modifications au plan d'urbanisme et à la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement Ville-Marie Les modifications règlementaires portent sur la construction, la démolition et l'occupation des bâtiments en plus de traiter de questions telles la mixité des usages, l'affectation du sol, la hauteur et l'alignement des constructions.

La consultation débutera le mardi 23 octobre à 19 h 00 au Grand Salon B de l'hôtel Hyatt, 1255 rue Jeanne-Mance (métro Place-des-Arts) par une séance d'information pendant laquelle le promoteur présentera son projet et les représentants de la Ville les modifications réglementaires. Les citoyens et représentants des groupes présents pourront alors poser toutes les questions d'éclaircissements qu'ils souhaitent. Des séances supplémentaires se tiendront au besoin. C'est le mercredi 21 novembre, toujours à 19 h 00, que débutera la partie de la consultation pendant laquelle les citoyens pourront exprimer une opinion en déposant un mémoire auprès de la commission ou en la présentant verbalement. Ces rencontres se dérouleront aux bureaux de l'OCPM, 1550 rue Metcalfe, 14e étage (métro Peel). Par la suite, la commission écrira son rapport qui sera déposé auprès du conseil municipal et sera rendu public.

La documentation pertinente à cette consultation peut être consultée au bureau de l'arrondissement Ville-Marie, 888 boul. de Maisonneuve 5e étage, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal à l'Hôtel de Ville, aux bureaux de l'OCPM, ainsi que sur le site Internet de l'Office de consultation publique de Montréal (www.ocpm.qc.ca)

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 300 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office. L'Office peut être aussi rejoint au 514 872-3568

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cellulaire: 514-977-8365