Corporation Immobilière Cagim
TSX CROISSANCE : CIM

Corporation Immobilière Cagim

02 oct. 2009 09h19 HE

Corporation Immobilière Cagim : Nouveaux développements immobiliers stratégiques de 3 375 000 $ et clôture d'un placement privé sous forme de débentures convertibles de 1 400 000 $

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 2 oct. 2009) - Corporation Immobilière Cagim (la "Société" ou "Cagim") (TSX CROISSANCE:CIM), une société de gestion et de développements d'immeubles, annonce aujourd'hui la clôture d'un financement de 1 400 000 $ sous forme de débentures convertibles, l'atteinte de 65% des locations dans l'immeuble en développement Complexe Lebourgneuf et son intention de finaliser, sous réserve des conditions ci-après dénoncées: i) l'acquisition d'un immeuble commercial au prix de 2 537 500 $ et ii) l'acquisition en copropriété d'un terrain à vocation commerciale d'une valeur de 837 000 $.

Débentures

La direction de la Société est heureuse d'annoncer la conclusion du financement sous forme de débentures annoncé le 23 septembre dernier. Les débentures convertibles d'un terme de 24 mois offrent un taux d'intérêt de 9 % l'an à leur détenteur, payable trimestriellement. Le capital desdites débentures offertes sont convertibles à un prix de 0,50 $ l'action si elles sont converties dans la 1ère année de leur émission, ou, à un prix de 0,55 $ l'action si elles sont converties dans la seconde année. Sur la somme de 1 400 000 $, un montant de 250 000 $ reste à être encaissé par la Société suivant la confirmation par elle auprès d'un souscripteur d'informations liées à son immeuble en développement, Complexe Lebourgneuf.

Objectif de location atteint

Complexe Lebourgneuf, l'immeuble en développement, est déjà loué à plus de 65% en date du 30 septembre 2009. Cet immeuble de 235 000 pieds carrés a accueilli ses premiers locataires à la fin du mois de juin 2009 et les revenus provenant des baux présentement signés suffisent à couvrir le service de la dette reliée à cet immeuble. "La demande dans la Ville de Québec pour des locaux commerciaux de qualité est soutenue et Cagim démontre clairement être un leader dans la région de la capitale de la province", souligne M. Guy Boutin, Chef de la direction et Responsable du projet.

Immeuble commercial

La direction annonce qu'elle s'est entendue sur les principales conditions afin de se porter acquéreur d'un immeuble commercial situé dans la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, province de Québec, pour une somme de 2 537 500 $. Cet immeuble abrite un locataire unique de qualité AAA pour un terme couvrant les 15 prochaines années. Le prix d'acquisition représente un taux de capitalisation de 10%.

Le prix d'acquisition projetée sera payable en espèces, par la mise de fonds de 100 000 $ et l'obtention d'un financement hypothécaire représentant environ 1 700 000 $, le solde sera payable en actions ordinaires de la Société, par l'émission de 1 400 000 actions ordinaires au prix de 0,50 $ chacune, pour une contrepartie de 700 000 $.

Cette transaction d'acquisition, impliquant une partie liée à la Société, est sujette à certaines conditions dont une vérification diligente complète et satisfaisante, l'obtention d'un rapport indépendant probant d'évaluation, l'approbation de la Bourse de croissance TSX et de toute autre autorité réglementaire requise et enfin, la finalisation d'une convention d'achat finale. La direction de la Société envisage compléter cette transaction au courant du 4e trimestre.

Terrain commercial

La direction de la Société annonce également aujourd'hui être en négociation avancée pour acquérir un terrain commercial situé dans le quartier Lebourgneuf de la Ville de Québec. Le montant de l'acquisition, sous réserve d'ajustements fiscaux, est établi à 837 000 $ et sera payable en espèces.

Cette transaction fait partie du plan d'expansion stratégique de la Société et elle est sujette à certaines conditions, dont une vérification diligente complète.

Ce terrain est adjacent au projet Complexe Lebourgneuf que la société possède en copropriété, et dont la construction est à toute fin pratique terminée. Le Président de la Société, M. Stéphane Beshro qualifie ainsi cette transaction: "Complexe Lebourgneuf est un tour de force et va devenir un succès, notamment par son taux d'occupation élevé à ce stade du projet. L'acquisition du terrain commercial visé par l'offre d'achat fait partie d'un second projet commercial qui, toute proportion gardée, sera similaire au projet du Complexe."

La direction de la Société s'estime confiante que l'expertise de l'équipe de gestion de la Société contribuera une fois de plus à la mise en oeuvre de ce futur projet.

A propos de Corporation Immobilière Cagim

Corporation Immobilière Cagim est inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX et opère des activités de gestion, de développements et d'acquisition immobilière. La Société opère ses activités à travers ses filiales ADG Immobilier inc. et Complexe Lebourgneuf inc.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Corporation Immobilière Cagim
    M. Denis Lépine
    Chef de la direction financière
    418-622-6644
    ou
    Corporation Immobilière Cagim
    M. Guy Boutin
    Chef de la direction
    418-622-6644