Corporation Minière Osisko
TSX : OSK
FRANKFURT : EWX

Corporation Minière Osisko

21 déc. 2009 08h00 HE

Corporation Minière Osisko : Avancement des travaux de construction au projet Canadian Malartic

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 déc. 2009) - Corporation Minière Osisko (" Osisko ") (TSX:OSK)(FRANCFORT:EWX) a le plaisir d'annoncer une mise à jour de l'avancement des travaux de construction et de développement de son complexe minier du projet Canadian Malartic.

Suivant l'approbation du Conseil des ministres du Québec du projet Canadian Malartic, l'équipe de projet d'Osisko a initié les activités de construction le 27 août 2009. Aujourd'hui, après 116 jours, la mise en chantier, selon l'échéancier, est 100 % complétée. En raison de très bonnes conditions météorologiques, le programme de relocalisation a atteint un taux d'achèvement de 95 %. Le programme de construction progresse selon l'échéancier avec près de 600 millions $ CAN de contrats exécutés ou émis à date. Les principaux faits saillants des travaux complétés ou en cours sont les suivants :

Bâtiment administratif/atelier mécanique

Un programme accéléré pour la construction du bâtiment administratif et de service a été initié. Ce bâtiment a une superficie au sol de 8 500 m2. A ce jour, tous les travaux de bétonnage, d'érection de la structure du bâtiment et les travaux de revêtement métallique sont complétés. Les travaux de finition intérieure se poursuivront au cours du premier trimestre 2010.

Ligne électrique 120kV

Hydro-Québec a reçu les autorisations pour débuter la construction de sa ligne électrique 120kV. Les travaux de déboisement sont en cours et les travaux d'érection de la ligne électrique de 19 km débuteront au cours du premier trimestre 2010.

Sous-station électrique principale

L'ensemble des travaux de bétonnage et d'érection des structures d'acier sont complétés. La réception sur le site des trois transformateurs principaux est en cours.

Bâtiments auxiliaires

La construction de certains bâtiments auxiliaires (poste de garde, dépôt pétrolier) est en cours. Le bureau d'administration de la construction est complété et fonctionnel.

Concasseur giratoire

Plusieurs activités ont été initiées au site du concasseur giratoire incluant les travaux de remblai de masse pour le support du convoyeur principal et les travaux d'excavation au roc pour la construction du bâtiment du concasseur. Les travaux de bétonnage ont commencé et se poursuivront jusqu'au deuxième trimestre 2010.

Usine de traitement

Les travaux de bétonnage du bâtiment de l'usine et les fondations des différents broyeurs progressent rapidement. A ce jour, plus de 20 000 m3 de béton ont été coulés dans le secteur de l'usine uniquement, représentant ainsi plus de 80 % du volume nécessaire pour la construction de l'usine.

Les travaux d'érection de la structure principale du bâtiment ont débuté le 16 novembre 2009 et vont se poursuivre jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2010.

L'installation mécanique des broyeurs débutera au cours du deuxième trimestre 2010 avec la mise en place de différents ponts roulants à grande capacité et de planchers d'opération. Le broyeur semi-autogène et deux des trois broyeurs à boulets ont été reçus au site. La livraison du troisième broyeur à boulets est prévue pour le deuxième trimestre 2010.

Réservoirs de lixiviation

L'érection de plusieurs réservoirs de lixiviation a débuté en septembre 2009. Le projet nécessite la construction de 20 réservoirs d'une capacité d'environ 3 000 m3.

Bassin de polissage

Les travaux de déboisement et d'accessibilité au site sont terminés. De plus, la construction des digues les plus importantes "A" et "B" est présentement en cours. Un total de cinq digues est nécessaire pour la construction du bassin de polissage.

Mine

Les travaux de déboisement de tout le secteur de la fosse Canadian Malartic ont été complétés. Les travaux de préparation de drainage de surface et d'excavation du mort-terrain sont en cours.

La Société a accepté la livraison d'une pelle électrique O&K RH340B, trois camions 793F Caterpillar d'une capacité de 240 tonnes ainsi que d'autres équipements de soutien auxiliaire.

Relocalisation

Les activités de relocalisation ont progressé et sont presqu'à échéance. Les principales activités incluent :

- Relocalisation de 140 résidences dans le nouveau secteur;

- Construction et transfert aux autorités concernées d'une école primaire, d'un centre de la petite enfance, d'un centre de formation des adultes et d'une habitation à loyer modique. Il est prévu que le centre communautaire/auditorium sera complété en janvier 2010 et le centre hospitalier de soins de longue durée en mai 2010;

- Avancement significatif des travaux de fermeture du quartier sud avec la démolition d'unités institutionnelles et de résidences non-relocalisées.

Ressources humaines

Osisko poursuit le recrutement de la main-d'oeuvre pour la supervision du programme de construction et des activités futures d'exploitation minière. La Société a reçu plus de 10 000 applications pour des postes permanents potentiels.

Sécurité

La Société est très fière d'avoir atteint en novembre 500 000 heures sans accident avec perte de temps.

Coûts et engagements

A la fin novembre, la Société a investi 340 millions $ CAN, représentant 36,5 % du budget de capital de 931 millions $ CAN. De plus, la Société a conclu des engagements totalisant 245 millions $. La Société prévoit compléter le projet selon l'estimé budgétaire initial.

Sean Roosen, Président et Chef de la direction, commentant sur l'avancement du projet a noté : " Nous sommes très fiers de l'avancement à Canadian Malartic. Notre rythme accéléré est le résultat du stade d'avancement de notre ingénierie détaillée, de même qu'une planification solide de notre équipe chevronnée de gestion de la construction et de la collaboration des parties prenantes au projet, incluant les entrepreneurs et les fournisseurs. Nous apprécions les efforts de tous ceux impliqués et anticipons le maintien de ces efforts pour 2010 et le début 2011 afin de compléter le projet selon l'échéancier et le budget."

A propos d'Osisko

Corporation Minière Osisko développe présentement le gisement aurifère Canadian Malartic et les zones minéralisées adjacentes en vue d'exploiter une mine à ciel ouvert d'envergure et à fort tonnage. La société est bien financée avec un fonds de roulement de 825 M$ et réalise présentement un programme intensif de développement minier, de définition de réserves et d'exploration. Le gisement Canadian Malartic représente actuellement l'un des plus gros inventaires de réserves aurifères au Canada dans un seul gisement, et continue de croître par le forage en cours de nouvelles zones minéralisées. Les réserves sur la propriété Canadian Malartic sont présentement évaluées à 6,28 millions d'onces, soit 183.3 Mt @ 1.07 g/t Au (réserves prouvées: 5.16 Mt @ 1.14 g/t Au, réserves probables: 178.2 Mt @ 1.06 g/t).

Enoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme des " énoncés prospectifs ". Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la Société prévoit sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement, mais pas forcément, être identifiés par l'emploi de mots comme "prévoit", "planifie", "anticipe", "croit", "a l'intention", "estime", "projette", "potentiel" et d'autres expressions semblables, ou que des événements ou des conditions "se produiront", "pourraient" ou "devraient" se produire. Bien que la Société est d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, incluant sans s'y limiter, que toutes les conditions techniques, économiques et financières seront rencontrées de façon à ce que le projet Canadian Malartic atteigne le stade de production commerciale, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons notamment le prix de l'or, l'accès à des consultants et du personnel qualifiés dans les secteurs du développement minier et du traitement du minerai, les résultats découlant des activités d'exploration et de mise en valeur, l'expérience limitée de la Société en matière d'exploitation et de mise en valeur de propriétés minières, les risques non assurés, l'évolution de la réglementation, les vices de titres, la disponibilité de la main-d'oeuvre, du matériel et de l'équipement, les délais d'obtention des approbations gouvernementales, le rendement réel des installations, de l'équipement et des procédés par rapport aux spécifications et aux attentes, les impacts environnementaux imprévus sur les activités minières, les prix des substances, l'accès soutenu à des capitaux et du financement, et la conjoncture économique en général.
Ces facteurs sont plus amplement décrits dans la plus récente Notice annuelle de la Société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. La Société met en garde le lecteur à l'effet que la liste de facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la Société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La Société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Corporation Minière Osisko
    John Burzynski
    Vice-président Développement corporatif
    514-735-7131
    www.osisko.com
    ou
    Corporation Minière Osisko
    Sylvie Prud'homme
    Relations avec les investisseurs
    514-735-7131
    Sans frais : 1-888-674-7563