Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

25 janv. 2007 14h21 HE

Cour de triage Outremont

MONTREAL CREE UN BUREAU DE PROJET

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 jan. 2007) - M. André Lavallée, membre du comité exécutif, responsable du transport collectif et de l'aménagement urbain annonce la mise sur pied d'un bureau de projet dédié à la réalisation des travaux municipaux relatifs au développement de la cour de triage Outremont par son promoteur, l'Université de Montréal (UdM).

"Dans un premier temps, ce bureau de projet mènera diverses études sur les travaux d'aménagement, d'infrastructures et de parcs que la Ville prévoit réaliser sur ce site. Il aura aussi pour mandat de coordonner par la suite les investissements de la Ville et les relations avec l'UdM, le propriétaire du terrain", a précisé M. Lavallée.

"La formule du bureau de projet possède la souplesse administrative et opérationnelle permettant une planification intégrée et une réalisation efficace des travaux, tout en facilitant l'interaction avec les intervenants externes," a-t-il ajouté.

Rappelons que la Ville de Montréal a donné un accord de principe aux intentions de l'UdeM dès septembre 2005. Depuis le début du projet, la Ville a considéré le projet du campus Outremont comme étant stratégique au renforcement du rôle de Montréal à titre de Ville de savoir et d'innovation et a conséquemment appuyé l'institution universitaire dans ses démarches de financement auprès des gouvernements du Québec et du Canada.

Rappelons que le 23 octobre dernier les ministres Jean-Marc Fournier et Raymond Bachand ont annoncé une participation financière de 30 M$ du gouvernement du Québec par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Des négociations sont en cours entre l'Université de Montréal et le gouvernement du Canada en vue de déterminer sa participation à ce projet de développement.

Pour sa part, M. Stéphane Harbour, maire de l'arrondissement d'Outremont, a indiqué que la création du bureau de projet constitue une nouvelle étape vers la réalisation d'un projet structurant attendu par la population de l'arrondissement et par celle de Montréal dans son ensemble. "Rappelons que ce projet nécessite une modification au Plan d'urbanisme et, par conséquent, il fera l'objet d'audiences de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au cours du mois de février, ce qui donnera l'occasion aux citoyens de soumettre leur avis et de le bonifier", a-t-il souligné.

On peut consulter le site Internet de l'OCPM pour connaître les dates et le lieu des séances de consultation sur ce projet (ocpm.qc.ca). Le conseil municipal devra se prononcer sur le projet ce printemps pour ouvrir la voie à la modification du Plan d'urbanisme, un préalable nécessaire à l'amorce des travaux sur ce site.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    Renseignement :
    Jean-Jacques Bédard
    Service des communications et
    des relations avec les citoyens
    514-872-3393