Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

21 juil. 2009 11h15 HE

Création d'emplois et promotion des sciences : un partenariat Canada-Ontario investit dans un nouveau centre de recherche à Sault Ste. Marie

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 21 juillet 2009) - Grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario, un nouveau centre de recherche de plusieurs millions de dollars sera construit à Sault Ste. Marie. Il a pour mission d'aider à améliorer notre environnement, tout en créant des emplois et en stimulant l'économie du pays. Aménagé au Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) du gouvernement fédéral, le nouveau Centre sur les espèces envahissantes sera consacré à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent les ressources naturelles et les écosystèmes du Canada.

"Notre gouvernement produit des résultats en investissant dans des projets valables qui créeront des emplois dans l'immédiat tout en aidant à protéger les précieuses ressources naturelles du pays pour l'avenir", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. "Avec l'aide de nos scientifiques talentueux de Sault Ste. Marie, nous nous assurons que le Canada demeure un chef de file mondial dans les façons de déceler, de confiner et de maîtriser les espèces envahissantes."

Le gouvernement du Canada contribue pour un total de 13,4 millions de dollars au CFGL, dont 9 millions sur deux ans iront au financement des activités du nouveau centre sur les espèces envahissantes et 4,4 millions serviront à moderniser les installations du CFGL. Le gouvernement de l'Ontario a consacré 15 millions de dollars à l'initiative liée au centre sur les espèces envahissantes. La construction du nouveau centre créera des emplois et stimulera l'économie de la région de Sault Ste. Marie.

"Le nouveau centre sur les espèces envahissantes de Sault Ste. Marie nous aidera à coordonner les efforts provinciaux, nationaux et internationaux pour contrer la propagation des espèces terrestres et aquatiques envahissantes de même que les effets négatifs qu'elles peuvent avoir sur la santé de nos écosystèmes et de notre économie", a déclaré l'honorable Donna Cansfield, ministre des Richesses naturelles de l'Ontario. "Nous avons la chance de vivre dans une province où il y a une abondante variété de plantes, d'animaux, d'oiseaux, de poissons et d'insectes, mais nous devons mettre un frein à la propagation des espèces envahissantes si nous voulons préserver la biodiversité de notre province."

Le Centre de foresterie des Grands Lacs est l'un des six centres du Service canadien des forêts au Canada. Les investissements du gouvernement du Canada dans le nouveau centre et la mise à niveau du laboratoire de foresterie font partie du Plan d'action économique du Canada, qui prévoit des investissements de 250 millions de dollars sur deux ans dans la modernisation des laboratoires fédéraux. Ce financement, qui fait partie des nombreux investissements prévus dans le Plan d'action économique pour la création d'emplois, permettra de moderniser ces établissements tout en stimulant l'économie des régions.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles du Canada, Lisa Raitt, a annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Ontario construiront un nouveau centre sur les espèces envahissantes de plusieurs millions de dollars à Sault Ste. Marie. Cette nouvelle installation de recherche sera consacrée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent les ressources naturelles et les écosystèmes du Canada.

Le précis d'information suivant peut être consulté au www.rncan.gc.ca/media.

Centre de foresterie des Grands Lacs - Centre sur les espèces envahissantes

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan peuvent être consultés au www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
    Cabinet de la ministre
    Stefanie Millon
    416-314-2198
    ou
    Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
    Toronto
    Relations avec les médias
    416-314-2106