AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

22 sept. 2009 14h08 HE

Création d'emplois et soutien scientifique : Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation du laboratoire fédéral de Dartmouth

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada crée des emplois et appuie la recherche grâce à un investissement de près de deux millions de dollars destiné à la modernisation du laboratoire de Dartmouth de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Cet investissement est réalisé dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, au titre duquel le gouvernement fédéral s'est engagé à mettre en oeuvre un programme de financement accéléré afin d'injecter, au cours des deux prochaines années, la somme de 250 millions de dollars dans la modernisation des laboratoires fédéraux. Le financement servira à actualiser ces installations tout en stimulant l'économie des régions partout au pays.

"Cet investissement de près de deux millions de dollars permettra de moderniser et d'améliorer les installations du laboratoire de sorte que les employés puissent effectuer leurs importants travaux dans un milieu plus moderne", a indiqué Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, au nom de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. "Le Plan d'action économique du Canada permettra de créer des emplois et d'accroître le soutien aux travaux scientifiques, non seulement à Dartmouth et dans la municipalité régionale d'Halifax, mais également dans l'ensemble du pays".

Le laboratoire de Dartmouth de l'ACIA réalise des épreuves ponctuelles de dépistage des biotoxines marines dans les mollusques et crustacés ainsi que des analyses de la salubrité des aliments pour les Maritimes et pour l'ensemble du pays. Les résultats des épreuves de dépistage des biotoxines sont utilisés pour déterminer si les zones de récolte de mollusques et de crustacés doivent être fermées ou si elles peuvent demeurer ouvertes. Ce programme d'analyse est essentiel à la protection des consommateurs.

Le laboratoire est aussi le centre national d'expertise en matière de détection des résidus de médicaments à usage vétérinaire dans le poisson et des contaminants alimentaires comme l'arsenic, le plomb et le mercure. Les liens entre les services d'analyse microbiologique et les enquêtes sur la salubrité des aliments sont assurés par le réseau national des laboratoires de l'ACIA. Les activités du laboratoire de Dartmouth permettent d'assurer la salubrité des aliments produits au pays et importés que consomment les Canadiens.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site suivant : www.actionplan.gc.ca

EN CAS D'INCOMPATIBILITE ENTRE LA VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATS (Appareil de télécommunication pour les personnes malentendantes) : 613-957-9090

Ce communiqué est accessible en ligne à l'adresse suivante : www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    ou
    Attachée de presse du ministre
    Meagan Murdoch
    613-759-1059