Culture Montréal

Culture Montréal

16 mai 2006 16h22 HE

Culture Montréal : A pied d'oeuvre pour le projet de l'usine Grover

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 mai 2006) - Culture Montréal salue l'initiative du maire de l'arrondissement de Ville-Marie, M. Benoît Labonté qui fait siennes les recommandations du rapport du Comité d'urgence de l'usine Grover. En fait, M. Labonté a même annoncé un investissement entre 700 000 $ et 1 million $, qui représenterait jusqu'à 10 % de la valeur du projet. Selon le président de Culture Montréal, M. Simon Brault, "La mise sur pied du Comité d'urgence a confirmé l'intérêt de l'arrondissement de Ville-Marie pour un projet de cette nature. Le contenu de ce rapport cerne les besoins des artistes locataires de l'immeuble actuel et propose des solutions financières réalistes", souligne M. Brault, dont l'organisme est associé au Comité d'urgence.

Culture Montréal est d'autant plus heureuse de l'avancement de ce projet immobilier que le point 3 de sa Plate-forme culturelle, lancée en octobre dernier, rappelait le besoin de stabilité et de continuité concernant les lieux de travail des artistes pour assurer la création et la diffusion culturelle. Il s'agit là de bonifier les conditions de vie des artistes. A cet égard, le projet de l'usine Grover propose une façon de faire et des solutions inventives pour régler des problèmes concrets avec lesquels se débattaient de nombreux créateurs et compagnies artistiques.

"En déliant ainsi les cordons de leur bourse, les autorités municipales impriment une dynamique irrésistible et donnent l'exemple aux autres niveaux de gouvernement qui doivent investir dans la métropole", estime M. Brault. "En plus, l'approche retenue a l'avantage d'engager les artistes résidants dans un modèle de financement qui mise sur de nouveaux partenariats. C'est certainement une nouvelle encourageante", a-t-il conclu.

Pour les milieux culturels montréalais, ce lieu doit demeurer un vivier artistique important pour le quartier et un modèle inspirant pour les ccréateurs en quête d'un lieu.

Renseignements