Diagnos Inc.
TSX CROISSANCE : ADK

Diagnos Inc.

25 sept. 2009 09h30 HE

DIAGNOS annonce une nomination au comité consultatif scientifique

BROSSARD, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 25 sept. 2009) - DIAGNOS inc. ("DIAGNOS" ou la "Société")(TSX CROISSANCE:ADK),, un leader dans l'extraction de données et en intelligence artificielle, annonce aujourd'hui la nomination du Dr. David LeBrun à son comité consultatif scientifique pour participer à sa concertation sur la planification, le développement et la validation technique et scientifique de la technologie "Digital Pathology Initiative - Computer Assisted Pathologist Support (CAPS)" de DIAGNOS.

"Nous nous sommes appliqués à utiliser notre champ de compétence pour le support décisionnel dans le diagnostic du cancer depuis quelque temps et, avec l'expertise et l'expérience de Dr. LeBrun adjointes à une stratégie renouvelée de l'unité d'affaires en soin de santé, nous accélérerons considérablement le processus" a déclaré M. André Larente, président et chef de la direction de DIAGNOS.

"Nous sommes très heureux d'accueillir un pathologiste du calibre de Dr. LeBrun à notre comité consultatif scientifique et comptons sur son expertise et son leadership alors que nous nous positionnons afin d'augmenter nos intérêts commerciaux dans le support décisionnel du cancer" a indiqué M. Peter Nowacki, directeur général - Santé.

Le diagnostic du cancer se fonde généralement sur l'examen d'un échantillon de biopsie par un pathologiste. L'utilisation d'une aiguille pour biopsier une tumeur est relativement sécuritaire, rapide, non envahissante et peu coûteuse. Cependant, la petite taille des échantillons obtenus par cette technique représente un défi pour l'obtention d'un diagnostic pathologique fiable.

De récentes études ont soulevé des questions sur la capacité des pathologistes de diagnostiquer et classifier certains cancers. Par exemple, une étude a constaté que seulement 74% des échantillons de lymphome ont été diagnostiqués avec un niveau de confiance suffisant pour établir un traitement, et seulement 86% de ces diagnostics étaient fiables. (Farmer et al., 2007; American Journal of Clinical Pathology) Par conséquent, les pathologistes recherchent activement des outils qui les aideront à fournir des diagnostics sûrs et fiables basés sur des échantillons de tissu minuscules. A la lumière de ces difficultés à diagnostiquer de manière fiable, et dans un contexte où plusieurs scandales canadiens sont survenus impliquant une erreur du pathologiste, l'introduction d'un outil automatisé pour soutenir les pathologistes dans l'amélioration de leur processus décisionnel est une initiative opportune bien accueillie par les spécialistes.

"La nomination de Dr LeBrun fait partie d'une démarche plus étendue entreprise par DIAGNOS pour développer, valider et commercialiser des produits pour le marché de soins de santé qui inclut actuellement un produit pour le dépistage et la visualisation de rétinopathie diabétique (CARA), lequel devrait compléter sa validation clinique et son processus d'approbation réglementaire en 2009" a ajouté M. Nowacki.

A propos de Dr LeBrun

Dr. David LeBrun est un pathologiste et un professeur agrégé de pathologie et de médecine moléculaire à Université Queen à Kingston en Ontario. Dr. LeBrun se spécialise dans les mécanismes moléculaires sous-tenant les cancers hématologiques, y compris le lymphome malin et la leucémie lymphoblastique aiguë - ce dernier étant agressif et relativement commun chez les enfants. Il est un Fellow du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, un membre actif du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario, et pratique à l'hôpital Général de Kingston.

A propos de CAPS

DIAGNOS développe présentement le système "Computer Assisted Pathologist Support" (CAPS) qui augmentera la capacité des pathologistes à mieux visualiser les cellules cancéreuses ainsi qu'à mesurer automatiquement l'expression des marqueurs immunofluorescents indicatifs de la présence de la malignité. Lorsqu'il sera complété, CAPS comportera une interface utilisateurs graphique et une plate-forme automatisée d'analyse d'image, accessibles de façon sécuritaire sur l'Internet.

A propos de DIAGNOS

Fondée en 1998, DIAGNOS est une société canadienne publique, dont les actions sont transigées à la Bourse de croissance TSX (ADK), qui a pour mission de commercialiser des technologies combinant la formation d'image contextuelle et l'exploitation de données traditionnelles améliorant de ce fait les processus décisionnels. DIAGNOS offre des produits, des services, et des solutions aux clients dans une série de domaines comprenant les soins de santé, les ressources naturelles et les médias.

Enoncés prospectifs : A l'exception des données historiques, toutes déclarations faites dans le présent communiqué en ce qui concerne, mais sans s'y limiter, les nouveaux projets, les acquisitions, les plans futurs et les objectifs sont des énoncés prospectifs qui peuvent contenir certains éléments impliquant des risques et des incertitudes. Rien ne saurait garantir que de tels énoncés s'avéreront exacts. Les événements et résultats réels pourraient grandement différer des prévisions et attentes exprimées par la société.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site web au www.diagnos.com ou le site SEDAR au www.sedar.com.

La Bourse de croissance TSX n'a pas vérifié et n'acceptera pas la responsabilité ni n'attestera de la véracité et de l'exactitude des informations contenues dans le présent communiqué de presse.

Renseignements