EXPLORATION DIOS INC.
TSX CROISSANCE : DOS

EXPLORATION DIOS INC.

15 déc. 2009 09h33 HE

DIOS prépare un programme de forage sur une cible de carbonatite pour terres rares et niobium

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 déc. 2009) - DIOS EXPLORATION (TSX CROISSANCE:DOS) a acquis une série de claims nommés Propriété Shipshaw et se prépare à évaluer par forage une cible de carbonatite pour des métaux stratégiques (niobium, tantale) et terres rares à mois de 3 000 mètres de la mine Niobec, une mine de niobium en exploitation au Québec, au Canada.

La cible consiste en une anomalie géophysique circulaire (creux magnétique) qui coïncide avec un creux topographique du soubassement rocheux et qui se trouve de plus associée à la zone de rift du Saguenay ainsi qu'à la zone de faille liée à la rivière Shipshaw. Il y a aussi un creux paléo-topographique du socle rocheux possiblement lié à une zone de faille nord-sud parallèle à la rivière Shipshaw.

La mine de niobium Niobec, découverte vers la fin des années 1960 par SOQUEM, avait fait l'objet de levés géophysiques (magnétiques et spectrométriques) à l'époque sauf que ces levés n'ont pas survolé la propriété Shipshaw de DIOS. C'est seulement plus tard que la propriété de DIOS a reçu l'attention de levés magnétiques fédéraux. Pour évaluer la profondeur du socle rocheux de ce secteur, des études géotechniques comprenant des trous de forages ont aussi été complétés. Un travail de recherche se basant sur le profil des lignes d'iso-contours topographiques du socle rocheux montre qu'il y an un creux paléo-topographique dans le socle qui s'avère significatif, lequel est recouvert d'une épaisse couche de mort-terrain à cet endroit, et qui coïncide avec l'anomalie de creux magnétique quasi-circulaire, le long de la structure qui mène à la mine Niobec. De plus, des affleurements de syénite ainsi que de calcaire de Trenton ont été repérés sur la propriété de DIOS, ces deux types de roches étant aussi observés en association avec la mine Niobec. La carbonatite centrale contenant le minerai de cette mine se trouve au sein d'une série de syénites intrusives (des roches alcalines) recouvertes de calcaire de Trenton. DIOS testera par forage ce modèle situé à moins de 3 000 mètre le long d'une structure où est répertoriée une autre syénite à néphéline et aussi des affleurements de syénite directement sur la propriété Shipshaw en tant que telle. Cette propriété de DIOS est facilement accessible par route et située à proximité de diverses infrastructures.

Les intrusions de carbonatite sont particulièrement intéressantes pour différentes substances tel les métaux stratégiques (niobium, tantale), les terres rares et plusieurs autres. Le niobium est utilisé dans la fabrication d'alliages spécifiques et sert entre autres dans l'industrie aérospatiale. Les kimberlites par ailleurs (cibles diamantifères) sont aussi des roches alcalines se trouvant parfois le long des mêmes structures que les carbonatites. Dans la grande région du Lac-St-Jean-Saguenay, il y a de plus une étude de pré-faisabilité qui est prévue pour 2010 sur la carbonatite de Crevier maintenant appelée le projet de niobium-tantale ANITA.

DIOS génère ses propres projets de recherche à partir d'hypothèses scientifiques jusqu'à la découverte sur le terrain, et tente d'évaluer tôt dans le processus des données économiques viables grâce à la facilité d'accès et la présence d'infrastructures, gardant à l'esprit la plus-value de l'actionnariat.

Ce communiqué fut préparé par M.J. Girard, M.Sc., Géo, personne qualifiée (43-101).

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué de presse.

Renseignements