Parcs Canada

Parcs Canada

13 oct. 2009 15h06 HE

Dame nature et la population locale étaient au rendez-vous pour le festival des Couleurs au parc national du Canada Forillon

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 13 oct. 2009) - C'est dans un décor aux couleurs automnales que le personnel du parc national du Canada Forillon a accueilli la population locale pour l'activité Couleurs et traditions, les 26 et 27 septembre dernier. Cette activité, présentée par le parc dans le cadre du 475e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé, a réuni plus de 450 personnes venues célébrer toute la beauté de Forillon.

La première journée du festival offrait aux visiteurs des activités orientées sur le volet naturel du parc. Bénéficiant d'une température automnale exceptionnelle, la population a pu profiter du grand air tout en se familiarisant, grâce au personnel d'interprétation, avec différentes facettes du parc. En effet, les activités L'hiver, ça se prépare! et Le castor et son domaine, la randonnée au mont Saint-Alban, de même qu'un atelier de fabrication de cherche-étoiles et d'observation des étoiles étaient au programme. Petits et grands ont donc eu l'occasion de découvrir et d'apprécier toute la splendeur de ce parc magnifique à ce moment de l'année.

L'activité à l'honneur lors de la deuxième journée, Folklore et légendes... d'automne, a mis en scène l'équipe d'interprétation historique du parc. Celle-ci était accompagnée de musiciens bien connus dans la région : Jeannot Preston, Bruce O'Connor, Steve Boulay et Mathieu Fournier. Grâce aux chansons, anecdotes et légendes, les participants ont pu découvrir les activités automnales de leurs grands-parents. Il fut question de préparation de conserves, de remisage, de chantiers et de boucherie.

Parcs Canada tient à remercier la population de l'intérêt manifesté pour cet événement de même que ses employés, qui ont contribué à sa réussite. Devant une telle réponse, la direction du parc entend développer d'autres activités du genre.

Rappelons que les parcs nationaux forment un réseau pancanadien d'aires naturelles représentatives d'importance nationale. Ils sont protégés en vertu de la loi pour en favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance par le public, en plus d'être conservés intacts à l'intention des générations à venir.

Renseignements

  • Parc national du Canada Forillon
    Stéphane Marchand
    Directeur, Unité de gestion de la Gaspésie
    418-368-5505