VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

13 mai 2005 08h51 HE

Dans le cadre de Mai 2005 : Mois du mont Royal/Colloque : Le Mont Royal, un site recherché. Découvrez les différentes facettes de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 mai 2005) - La première édition du colloque : Le mont Royal, un site recherché donne une vitrine à de récentes recherches scientifiques portant sur le mont Royal. Présenté dans le cadre du Mai 2005 : Mois du mont Royal par la Ville de Montréal, le Centre de la montagne et Les Amis de la montagne, le colloque s'échelonne sur deux jours. Le jeudi 12 mai dernier, on a présenté des recherches sur les milieux naturels du mont Royal. Le mardi 17 mai, la journée portera sur les volets géologique, archéologique et historique du mont Royal.

"Le mont Royal est non seulement l'emblème de Montréal mais il évoque dans l'imaginaire des citoyennes et citoyens un havre naturel. Ce joyau vert abrite un riche patrimoine, tant faunique, botanique, historique qu'archéologique. La Ville s'est engagée à protéger et à mettre en valeur la montagne et le colloque est un geste concret pour faire découvrir les coulisses de la vie sur la montagne à tous les intéressés", a affirmé madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature de Montréal et de la condition féminine.

"Avec ses trois sommets, ses maintes espèces de plantes et d'oiseaux et plus de 200 000 arbres au cour de Montréal, le mont Royal est bel et bien un site recherché. Ce colloque nous aidera à mieux connaître les attraits et les richesses de ce milieu unique en Amérique du Nord, lieu central à la vie des Montréalais", a déclaré monsieur Peter Howlett, président des Amis de la montagne.

Mai 2005 : Mois du mont Royal, faisons une fleur à la montagne

Rappelons que le 11 mars dernier, le gouvernement du Québec reconnaissait officiellement au mont Royal le statut d'arrondissement historique et naturel, soulignant ainsi le rôle majeur qu'il a joué et joue dans la vie de la métropole, lui assurant ainsi une protection exceptionnelle.

Rappelons également que le conseil municipal de la Ville de Montréal a proclamé officiellement Mai 2005 : Mois du mont Royal, démontrant ainsi la ferme volonté de l'administration municipale de reconnaître la valeur de ce joyau unique du patrimoine montréalais.

Plusieurs rendez-vous sont inscrits au carnet des activités de mai : visitez le http://www.lemontroyal.qc.ca. Un dépliant-affiche est aussi disponible à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal, dans les bibliothèques montréalaises, les bureaux d'arrondissement et les points de service municipaux.

Les médias intéressés devraient entrer en contact avec madame Brigitte Filiatrault au 521-8216, avec madame Nicole Halpert au 872-4181 ou avec madame Gabrielle Korn au 843-8240 poste 237.


Colloque : Le mont Royal, un site recherché
MARDI 17 MAI : LA RECHERCHE SUR LES PATRIMOINES
GEOLOGIQUE, ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE DU MONT ROYAL
A la maison Smith, parc du Mont-Royal, 1260, ch. Remembrance




9 h 30
La géomorphologie du mont Royal et les propriétés méconnues de ses
roches
Présenté par Pierre Bédard, Ph. D, géologue et chargé de cours,
Sciences de la Terre, UQAM

10 h
La préhistoire d'une montagne
Présenté par Christian Gates St-Pierre, archéologue, préhistorien

10 h 45
Le mont Royal comme lieu d'inhumation : d'abord une affaire
d'archéologie préhistorique
Présenté par Robert Larocque, archéologue-paléoanthropologue,
Université Laval

11 h 15
Connaissance du mont Royal : une approche basée sur la syntaxe des
milieux bâtis
Présenté par Patrick Marmen, consultant en patrimoine architectural

12 h
Visite libre des expositions permanente et temporaire, au 2e étage

14 h à 16 h
Visite sur le terrain : sites géologiques et archéologiques d'intérêt
dans le parc du Mont-Royal; secteur du lac aux Castors et
présentation de l'étude du site par Wendy Graham, architecte-
paysagiste


FORMULE 5 A 7 : CONFERENCE GRAND PUBLIC

Pour les Montréalais passionnés par l'histoire des cimetières, présentée au coût de 10 $, une conférence de Yoland Tremblay, directeur général du cimetière Notre-Dame-des-Neiges et de Myriam Cloutier, directrice des relations publiques du cimetière Mont-Royal et coordonnatrice des Amis du cimetière Mont-Royal, portant sur L'histoire des cimetières du mont Royal, plus de 150 ans d'existence.

Renseignements

  • Brigitte Filiatrault
    (514) 521-8216
    ou
    Nicole Halpert
    (514) 872-4181
    ou
    Gabrielle Korn
    (514) 843-8240 poste 237