L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

10 mars 2010 08h40 HE

Dans l’esprit unique de la canonisation de frère André

L'Oratoire Saint-Joseph célèbre une 90e neuvaine dédiée à saint Joseph

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 mars 2010) - C'est dans un esprit d'allégresse tout particulier que débute aujourd'hui sur le mont Royal, au cœur de Montréal, la 90e neuvaine dédiée à saint Joseph. C'est sous le thème Tous appelés que se poursuivra la tradition instaurée par frère André. Père Yoland Ouellet, o.m.i., vice-recteur à la pastorale au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, accompagnera les pèlerins, attendus nombreux à la suite de la récente annonce de la canonisation de frère André le 17 octobre prochain.

« Frère André invitait ceux et celles qu'il rencontrait à confier leurs souffrances à saint Joseph. La neuvaine préparatoire à la fête de saint Joseph était pour lui un moment intense de prière alors que des milliers de personnes se joignaient à lui à chaque jour pour prier ce grand saint. Comme au temps de frère André, les pèlerins viennent déposer au pied de saint Joseph leurs souffrances et leurs espérances et celle du monde » a commenté le recteur de l'Oratoire, père Claude Grou, c.s.c..

Nouveauté au programme

L'Oratoire présentera cette année un concert-prière en anglais avec l'auteure-compositeure et guitariste Catherine Joanne. Organisé par l'équipe du magazine The Oratory, ce concert mettant en lumière saint Joseph, aura lieu le dimanche 14 mars à 13 h 30 dans la crypte. Entrée libre.

Les célébrations et les bénédictions spéciales de la neuvaine

En plus des messes habituelles (7 h, 8 h 30, 10 h, 11 h 30, 11 h 15 (en anglais), 12 h 30, 16 h 30 dans la crypte), il y aura célébration eucharistique avec une prédication spéciale chaque jour à 14 h et à 19 h 30. De plus, une nouveauté qui rejoindra des gens de tous les horizons : tous les soirs, après la messe à 20 h 30, père Yoland Ouellet, o.m.i., entouré de membres de l'équipe pastorale de l'Oratoire, présidera des bénédictions spéciales. Visitez le www.saint-joseph.org pour connaître les groupes à qui sont proposées ces bénédictions.

Cette neuvaine culminera avec la fête du patron de l'Oratoire et du Canada, le vendredi 19 mars. Trois célébrations rassembleront les pèlerins dans la basilique : à 10 h avec Mgr Paul-André Durocher, évêque d'Alexandria-Cornwall; à 14 h 30 avec Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke et à 19 h 30 avec monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal assureront le chant en compagnie de l'organiste Philippe Bélanger.

Un monde de rencontres

Comme cela est devenu une tradition, des centaines de groupes de pèlerins du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et même d'Amérique Latine se joindront aux pèlerins de la grande région de Montréal. Des nombreux pèlerins issus des communautés haïtienne, vietnamienne et italienne sont attendus car pour eux la neuvaine et la fête de saint Joseph revêtent un caractère particulier.

Pour tous renseignements, réservations, pèlerinages et demandes de feuillets de prière : 514 733-8211. Le cahier spécial de la neuvaine de la revue L'Oratoire est en ligne à www.saint-joseph.org

Photos et documents disponibles sur demande

Renseignements