Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

21 sept. 2009 13h47 HE

Date limite repoussée pour aider les agriculteurs et les éleveurs du Sud-Ouest de la Saskatchewan à surmonter les sécheresses

SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 21 sept. 2009) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan repoussent la date limite d'achèvement des projets approuvés dans le cadre du programme Farm and Ranch Water Infrastructure Program (FRWIP) de la Saskatchewan de 2008.

La date limite pour l'achèvement des projets au titre du programme a été repoussée d'un an, soit du 1er novembre 2009 au 1er novembre 2010, afin de donner aux participants plus de temps pour terminer les projets approuvés.

"Les agriculteurs savent que ce gouvernement les soutient en tout temps et qu'il leur accorde la priorité lorsqu'il prend des décisions liées à la politique agricole, a déclaré M. David Anderson, député de Cypress Hills-Grasslands et secrétaire parlementaire de la Commission canadienne du blé, qui a fait l'annonce aujourd'hui au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture. Ce report de date limite permettra aux agriculteurs de souffler un peu et de terminer les projets d'infrastructure pour lesquels ils avaient reçu l'approbation et du financement au titre du programme de 2008."

Le FRWIP de 2008 a été élaboré dans le but d'aider les agriculteurs, les éleveurs et les municipalités rurales du sud-ouest de la Saskatchewan à mettre en place des infrastructures d'approvisionnement en eau à long terme pour atténuer les effets des sécheresses.

"Il est important que nos programmes soient flexibles pour répondre aux besoins des agriculteurs et des éleveurs, a affirmé M. Bob Bjornerud, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan. Le FRWIP a connu un vif succès dans le sud-ouest de la Saskatchewan; l'achèvement de ces projets profitera aux agriculteurs pour les années à venir."

Les gouvernements fédéral et provincial ont débloqué plus de 29 millions de dollars dans le cadre du FRWIP de 2008 afin de financer des projets admissibles tels que ceux pour des puits, des étangs-réservoirs et des canalisations d'eau.

La date limite pour présenter une demande était le 3 décembre 2008; aucune nouvelle demande n'est acceptée. Les producteurs peuvent cependant présenter une demande dans le cadre du nouveau programme FRWIP offert à l'échelle de la province, qui a été annoncé en avril 2009.

Le FRWIP est un programme à frais partagés d'Agri-relance, dans le cadre de Cultivons l'avenir qui permet aux gouvernements d'intervenir rapidement en cas de catastrophe pour aider les producteurs à alléger les difficultés et à relancer leurs opérations.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    Jenna Webb
    Agente de relations avec les médias
    306-787-2359