Chantiers Davie inc.
TSX : DAV
TSX : DAV.WT

Chantiers Davie inc.

17 sept. 2009 12h53 HE

Davie propose de créer des centres d'excellence en construction navale en collaboration avec Irving Shipbuilding

Stratégie nationale de l'acquisition navale

LEVIS, QUEBEC et OSLO, NORVEGE--(Marketwire - 17 sept. 2009) - Chantiers Davie Inc. ("Davie" ou la "Société") (TSX:DAV) a déposé hier sa proposition dans le cadre des consultations sur la mise en place de la Stratégie nationale de l'acquisition navale. Cette stratégie vise à renouveler la flotte canadienne et à créer des chantiers navals de classe mondiale tout en fournissant du travail sur une base régulière pour l'industrie maritime.

"La proposition de Davie repose sur le fait que nous croyons que les chantiers canadiens peuvent compétitionner avec les chantiers européens pour la construction de navires sophistiqués. Dans le but d'atteindre cette compétitivité, nous proposons que les projets majeurs de construction soient attribués à un nombre restreint de chantiers. L'expertise ainsi développée permettra d'assurer de meilleurs coûts et de meilleurs prix pour le programme de renouvellement de la flotte canadienne", explique Steinar Kulen, président et chef de la direction de Davie.

Davie propose que les projets majeurs de renouvellement de la flotte canadienne soient attribués à des centres d'excellence en fonction de la technologie requise et de la nature des projets. Selon ce modèle d'attribution, un centre d'excellence serait spécialisé dans la construction de navires militaires alors que l'autre se concentrerait sur les autres navires de type commercial sans équipement militaire. Les plus petits chantiers se verraient attribuer les contrats pour les bateaux plus petits et moins complexes mentionnés dans le programme de renouvellement de la flotte.

Davie et Irving Shipbuilding prêts à collaborer

Il est nécessaire que les centres d'excellence sélectionnés soient capables de collaborer afin de mener à bien les projets qui leur seront alloués. Par conséquent, Davie et Irving Shipbuilding ("Irving") située à Halifax, ont convenu d'une collaboration en vue d'un partage de technologies, de leurs installations et de leurs capacités. Il est proposé que le gouvernment retienne Irving pour construire les navires militaires et Davie pour les navires de type commercial.

"Nous sommes convaincus que cette collaboration ne fera que des gagnants, autant chez le gouvernement que dans l'industrie. Pour nous, ce modèle d'attribution des navires à construire permettra de servir les meilleurs intérêts du Canada tout comme ceux de l'industrie maritime et de ses nombreux fournisseurs", conclut M. Kulen.

A propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie situé à Lévis, au Québec. En opération depuis plus de 180 ans, et comptant environ 1 400 employés, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de navires de haute mer et de plateformes de services en mer complexes pour la production de pétrole en mer et d'autres navires sophistiqués destinés à un usage commercial et gouvernemental. Ses actions sont inscrites et négociées à la Bourse de Toronto (DAV). On peut obtenir des nouvelles et de l'information à l'égard de la Société sur le site www.davie.ca.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la "direction"). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés aux résultats financiers de la Société, aux conditions relatives à l'achèvement du plan de refinancement, aux besoins en matière de fonds de roulement, aux interruptions importantes de la production, au ralentissement de l'économie, à la concurrence et à la sensibilité à l'industrie pétrolière et gazière ainsi qu'à d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait aux perspectives dans le secteur de la construction de navires de haute mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux navires seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 et l'exercice terminé le 31 décembre 2008 ainsi qu'aux états financiers de la Société pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 et l'exercice terminé le 31 décembre 2008 et à la notice annuelle de la Société datée du 29 mars 2009

Renseignements

  • Chantiers Davie Inc.
    Marie-Christine St-Pierre
    Vice-présidente Communications
    418-837-5841 Ext. 2163
    Cell: 418-952-0047
    mc.stpierre@davie.ca