DELOITTE & TOUCHE

DELOITTE & TOUCHE

23 oct. 2007 08h00 HE

De nouveaux groupes canadiens de technologie émergent alors que 42 entreprises d'entre eux se retrouvent au Palmarès Technology Fast 500 de Deloitte

Enregistrant un taux moyen de croissance du revenu de 984 % sur cinq ans, plusieurs gagnants sont issus de nouveaux centres de technologie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2007) - Un groupe diversifié d'entreprises de technologie canadienne en croissance rapide figure aujourd'hui au Palmarès Technology Fast 500 de Deloitte, un classement d'entreprises nord-américaines enregistrant la croissance la plus rapide dans les domaines de la technologie, des médias, des télécommunications et des sciences de la vie, selon un pourcentage de croissance des revenus sur cinq ans.

SIRIUS Satellite Radio Inc. (NASDAQ:SIRI), établie aux Etats-Unis, s'est classée au premier rang avec une croissance des revenus de 79,060 % sur cinq ans. Située dans la ville de New York, SIRIUS est un fournisseur de services radios par satellite dont les revenus sont passés de 805 000 $ E.-U. en 2002 à 637,2 $ millions en 2006. Pour une liste complète des entreprises Technology Fast 500 de Deloitte, visitez www.fast500.com.

Plus du tiers des 42 entreprises canadiennes inscrites au classement de cette année proviennent de groupes technologiques traditionnellement forts de la région métropolitaine de Toronto, d'Ottawa et du sud-ouest de l'Ontario; par exemple, 17 entreprises en Ontario représentent 40 % du contingent canadien. De plus, les points chauds d'entreprises logicielles en émergence tels que Montréal, la région métropolitaine de Vancouver et Calgary ont propulsé neuf, huit et cinq entreprises respectivement, sur la liste. Le Manitoba, l'Ile-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve ont ajouté une entreprise chacune.

"Il est vital de voir des groupes technologiques canadiens émerger d'un océan à l'autre durant cette période où la mondialisation crée un environnement extrêmement concurrentiel", déclarait Pierre G. Brodeur, leader du secteur des Technologies, médias et télécommunications de Deloitte, à Montréal. "La technologie joue un rôle de plus en plus important dans l'économie autour du globe et il est important que nous continuions à supporter la croissance de ces entreprises par l'investissement et une structure fiscale soutenue."

Par contraste, les points chauds traditionnels de la technologie américaine en Californie et dans le nord-est occupent une place croissante sur le Technology Fast 500 de Deloitte. Toutefois, plusieurs autres régions ont enregistré un déclin général alors que les écosystèmes de l'innovation, du milieu universitaire, du capital à risque et du personnel spécialisé tant à Silicon Valley qu'à Silicon Alley ont éprouvé de la difficulté à se répéter dans d'autres régions.

Les cinq premières entreprises canadiennes

Les cinq entreprises canadiennes enregistrant la croissance la plus rapide et classées sur le Technology Fast 500 en 2007 de Deloitte sont :

- #26 - ViXS Systems Inc., (croissance du revenu de 6,472 %), est une entreprise située à Toronto qui conçoit des semi-conducteurs spécialisés utilisés pour le traitement vidéo de CODEC avancés pour DTV, PC multimédias, lecteurs Blu-ray/HD-DVD, boîtiers décodeurs et centres médias à la maison.

- #33 - Imaging Dynamics, (croissance de 4,943 %), de Calgary en Alberta, est une entreprise de technologie médicale et une force innovatrice dans le domaine en croissance rapide de la technologie de la radiographie numérique.

- #66 - Rutter Inc., (croissance de 2,478 %), de St-Jean, Terre-Neuve, est une entreprise mondiale offrant des technologies innovatrices et des solutions d'ingénierie qui améliorent l'efficacité et la sécurité des actifs d'exploitation dans le secteur de la marine, du transport, de l'huile et du gaz et dans d'autres secteurs clés. (TSX:RUT).

- #90 - WebTech Wireless Inc., (croissance de 1,888 %), située à Burnaby, Colombie-Britannique, est un fournisseur de télématique et de services basés sur l'emplacement qui offre des solutions sans fil clé en main incluant le repérage automatique de véhicules, le mappage, le rapport, le diagnostic de véhicules, le statut de conducteur, la télémétrie intra-véhicule, la messagerie et la navigation véhiculaire (TSX:WEW).

- #104 - RuggedCom Inc., (croissance de 1,601 %), située à Woodbridge, Ontario, est un fournisseur de solutions de réseautage de communications robustes conçues pour les applications à mission vitale dans des environnements difficiles.

"Les entreprises technologiques canadiennes enregistrent les taux de croissance les plus élevés en Amérique-du-Nord tout en jouant un rôle sur les secteurs de marché les plus importants, les plus concurrentiels et les plus excitants au monde", déclare M. Brodeur de Deloitte. "Terminer parmi ou près des 100 premières sur le classement Technology Fast 500 de Deloitte témoigne d'un sens aigu des affaires et démontre l'esprit d'entrepreneuriat qui alimente ces entreprises ainsi que l'industrie technologique canadienne."

Les logiciels demeurent le secteur technologique d'avant-garde

Les entreprises logicielles qui offrent des solutions dans un certain nombre de secteurs (biotechnologie, détail et chaînes d'approvisionnement pour n'en nommer que quelques-uns) ont constitué 37 % des entreprises Technology Fast 500 de Deloitte. Au Canada, plus de la moitié (23 des 42 entreprises gagnantes) sont dans le domaine logiciel suivi par un peu plus du quart (11 entreprises) dans le domaine des communications et du réseautage, sept dans le domaine informatique et des périphériques et une dans l'instrumentation technologique.

M. Brodeur explique que la force continue du sous-secteur logiciel peut être attribuée à l'importance croissante du contenu de même qu'aux avantages de l'efficacité du capital inhérent dans des secteurs tels que l'infrastructure et la distribution.

Nombre croissant d'entreprises de technologie multimilliardaires

Il y a un nombre croissant d'entreprises multimilliardaires au palmarès Technology Fast 500 de 2007 de Deloitte. Le classement de cette année met en vedette 16 entreprises ayant plus de 1 $ milliard E.-U. de revenus en 2007, contrairement à 13 entreprises l'an dernier et 11 entreprises en 2005. Research in Motion est la seule entreprise canadienne multimilliardaire sur la liste.

"Les modèles commerciaux d'entreprises au capital efficace stimulent les firmes à croissance rapide plus grandes", déclare M. Brodeur. "Les entreprises technologiques d'aujourd'hui sont davantage axées sur le service, le partenariat à influence transparente et incorpore l'externalisation, tous des facteurs qui peuvent réduire le temps et le capital auparavant requis pour créer l'équilibre. Ces stratégies sont rendues possibles par l'Internet qui permet également aux entreprises d'accéder à de nouveaux canaux et aux marchés mondiaux plus rapidement."

Les entreprises technologiques nord-américaines enregistrant la croissance la plus rapide sont privées

La proportion d'entreprises privées versus publiques qui constituent les entreprises enregistrant la croissance la plus rapide sur le Technology Fast 500 2007 de Deloitte s'est complètement inversée par rapport à 2002 et les entreprises privées dominent désormais les 20 premières places. En fait, huit des 10 premières entreprises sur la liste 2007 sont privées.

Cette tendance peut être attribuée aux conditions de marché existantes qui incitent les entreprises technologiques à demeurer privée beaucoup plus longtemps qu'auparavant. Par conséquent, elles enregistrent leur plus haut taux de croissance tout en demeurant privées, optant pour les fusions et les acquisitions plutôt que l'offre publique traditionnelle initiale.

Des 42 entreprises gagnantes canadiennes, l'écart entre le privé et le public est pratiquement nul avec 22 entreprises privées et 20, publiques.

"Le cycle de vie moyen des entreprises basées sur la technologie allant de l'émergence au premier appel public à l'épargne en 2002 était de deux ou trois ans. En 2007, la moyenne oscille autour de sept ans", avance M. Brodeur. "Cela est principalement dû au fait que les sociétés point-com étaient alimentées par un concept alors que les entreprises technologiques d'aujourd'hui sont alimentées par les ressources. Comme résultat, les entreprises prennent plus de temps à atteindre leur maturité et le secteur technologie dans l'ensemble est beaucoup plus sain."



42 entreprises canadiennes se sont classées sur le Palmarès Technology Fast
500 2007 de Deloitte

---------------------------------------------------------------------------
Croissance
revenus
Rang Nom de sur 5 ans,
2007 l'entreprise Ville Prov. Industrie primaire %
---------------------------------------------------------------------------
Informatique/
26 ViXS Systems Inc. Toronto ONT. périphériques 6,472 %
---------------------------------------------------------------------------
Informatique/
33 Imaging Dynamics Calgary ALB. périphériques 4,943 %
---------------------------------------------------------------------------
Informatique/
66 Rutter Inc. St. John's T.-N. périphériques 2,478 %
---------------------------------------------------------------------------
WebTech Wireless Burnaby C.-B. Communications/
90 Inc. Réseautage 1,888 %
---------------------------------------------------------------------------
Communications/
104 RuggedCom Inc. Woodbridge ONT. Réseautage 1,601 %
---------------------------------------------------------------------------
108 Vision Critical Vancouver C.-B. Logiciels 1,586 %
---------------------------------------------------------------------------
Redline
Communications Communications/
122 Inc. Markham ONT. Réseautage 1,417 %
---------------------------------------------------------------------------
133 Solium Capital Calgary ALB. Logiciels 1,248 %
---------------------------------------------------------------------------
Dyaptive Systems Communications/
135 Inc. Vancouver C.-B. Réseautage 1,195 %
---------------------------------------------------------------------------
Cogsdale
147 Corporation Charlottetown I-P-E Logiciels 1,112 %
---------------------------------------------------------------------------
Tranzeo Wireless Communications/
153 Technologies Inc. Pitt Meadows C.-B. Réseautage 1,072 %
---------------------------------------------------------------------------
178 Radialpoint Montréal QUE. Logiciels 911 %
---------------------------------------------------------------------------
Genetec Technology
180 Corp. Saint-Laurent QUE. Logiciels 897 %
---------------------------------------------------------------------------
197 CityXpress Corp. Vancouver C.-B. Logiciels 830 %
---------------------------------------------------------------------------
QuestAir Sci/Tech
214 Technologies Burnaby C.-B. Instrumentation 762 %
---------------------------------------------------------------------------

218 Eloqua Toronto ONT. Logiciels 747 %
---------------------------------------------------------------------------
Grey Island Systems
International, Communications/
227 Inc. Toronto ONT. Réseautage 715 %
---------------------------------------------------------------------------
March Networks Kanata ONT. Informatique/
229 Corporation périphériques 712 %
---------------------------------------------------------------------------
Nstein Technologies
232 Inc. Montréal QUE. Logiciels 693 %
---------------------------------------------------------------------------
234 N-able Technologies Ottawa ONT. Logiciels 686 %
---------------------------------------------------------------------------
Communications/
235 DragonWave Inc. Kanata ONT. Réseautage 683 %
---------------------------------------------------------------------------
Communications/
266 AirIQ Inc. Pickering ONT. Réseautage 586 %
---------------------------------------------------------------------------
277 Truition Inc. Toronto ONT. Logiciels 565 %
---------------------------------------------------------------------------
Exposoft Solutions
291 Inc. Mississauga ONT. Logiciels 532 %
---------------------------------------------------------------------------
PointClickCare
(Wescom
303 Solutions Inc.) Mississauga ONT. Logiciels 509 %
---------------------------------------------------------------------------
Ascalade
Communications Richmond C.-B. Communications/
307 Inc. Réseautage 503 %
---------------------------------------------------------------------------
318 DTI SOFTWARE Montréal QUE. Logiciels 476 %
---------------------------------------------------------------------------
Evertz Microsystems Informatique/
332 Limited Burlington ONT. périphériques 444 %
---------------------------------------------------------------------------
Digital Payment
333 Technologies Corp. Burnaby C.-B. Logiciels 443 %
---------------------------------------------------------------------------
Communications/
336 Research In Motion Waterloo ONT. Réseautage 436 %
---------------------------------------------------------------------------
342 Distech Controls Brossard QUE. Logiciels 427 %
---------------------------------------------------------------------------
Informatique/
345 Lyrtech Inc. Québec QUE. périphériques 424 %
---------------------------------------------------------------------------
Informatique/
353 Zedi Inc. Calgary ALB. périphériques 417 %
---------------------------------------------------------------------------
Artificial Mind &
369 Movement Montréal QUE. Logiciels 385 %
---------------------------------------------------------------------------
383 Oceanwide Inc. Montréal QUE. Logiciels 370 %
---------------------------------------------------------------------------
Chartwell
Technology
385 Inc. Calgary ALB. Logiciels 366 %
---------------------------------------------------------------------------
421 Bridgewater Systems Ottawa ONT. Logiciels 321 %
---------------------------------------------------------------------------
Communications/
428 EION Wireless Ottawa ONT. Réseautage 316 %
---------------------------------------------------------------------------
Frantic Films
429 Corporation Winnipeg MAN Logiciels 315 %
---------------------------------------------------------------------------
WellPoint Systems
440 Inc. Calgary ALB. Logiciels 305 %
---------------------------------------------------------------------------
Dyadem
454 International Richmond Hill ONT. Logiciels 290 %
---------------------------------------------------------------------------
493 Averna Inc. Montréal QUE. Logiciels 256 %
---------------------------------------------------------------------------


A propos du programme Technology Fast 500 de Deloitte

Le programme Technology Fast 500 de Deloitte est un classement annuel des 50 entreprises enregistrant la croissance la plus rapide dans le domaine de la technologie, des médias, des télécommunications et des sciences de la vie aux Etats-Unis et au Canada, selon un pourcentage de croissance des revenus sur cinq ans. Les résultats sont compilés à partir de 16 programmes Fast 50 régionaux de Deloitte en Amérique-du-Nord.

Les participants aux programmes Technology Fast 500 et Fast 50 de Deloitte doivent répondre aux critères suivants :

- Détenir une propriété intellectuelle ou une technologie privée qui contribue à une part importante des revenus d'exploitation de l'entreprise ou assigner une proportion importante des revenus à la recherche et au développement de la technologie.

L'utilisation de la technologie ou de la propriété intellectuelle provenant d'autres entreprises de façon unique ne constitue pas un critère.

- Les revenus de 2002 doivent être d'au moins 50 000 $ E.-U. alors que les revenus de 2006 doivent atteindre au moins 5 $ millions E.-U.

- L'entreprise doit être en affaires depuis au moins cinq ans.

- Le siège social doit être situé en Amérique-du-Nord. Les filiales ou les divisions ne sont pas admissibles (à moins d'être détenues publiquement et d'être transigées séparément).

Pour une liste complète du classement 2007 sur le programme Technology Fast 500 de Deloitte en Amérique-du-Nord, visitez le www.fast500.com.

A propos du Technology Fast 50 de Deloitte

Cette année marque le 10e anniversaire du programme Technology Fast 50 de Deloitte qui célèbre la croissance, l'innovation et l'entrepreneuriat des entreprises. Ce programme met en vedette quatre catégories distinctes incluant le Palmarès Technology Fast 50, les Prix Sociétés prometteuses (des entreprises technologiques canadiennes ayant moins de cinq ans et ayant le potentiel de faire partie des candidats sur le Technology Fast 50 de Deloitte), les prix Leadership (des entreprises qui affichent un leadership technologique dans quatre sous-catégories de l'industrie : les équipements et semi-conducteurs, les logiciels, les télécommunications et le sans fil et les technologies émergentes) et les prix Technology Green 15 de Deloitte (qui reconnaissent les entreprises créant des propriétés intellectuelles innovatrices et économiquement viables dans le domaine de la technologie verte). Les commanditaires du programme incluent Deloitte, Gowlings, GrowthWorks, CIBC World Markets, Stonewood Group, Behr & Associates et CATAAlliance. Pour plus d'informations, visitez le www.fast50.ca ou composez le 1-888-6FAST50.

A propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7,600 personnes réparties dans 56 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu. La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives.

Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de " Deloitte ", " Deloitte & Touche ", " Deloitte Touche Tohmatsu " ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Renseignements