Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

05 août 2009 11h46 HE

De nouvelles mesures d'aide financière du gouvernement rendent les études postsecondaires plus accessibles aux étudiants dès maintenant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé que les étudiants peuvent maintenant se prévaloir des deux nouvelles mesures d'aide aux étudiants : le Programme canadien de bourses aux étudiants et le Programme d'aide au remboursement.

"Les nouvelles mesures d'aide financière aux étudiants de notre gouvernement fédéral aideront les étudiants et leurs familles à gérer les dépenses liées aux études postsecondaires et fourniront un soutien important surtout en cette période d'incertitude économique", a déclaré la ministre Finley.

Le gouvernement du Canada investit 350 millions de dollars dans le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants offert dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants. Les étudiants peuvent être admissibles à une ou à plusieurs bourses canadiennes, y compris les nouvelles bourses pour étudiants de famille à revenu faible ou moyen, les étudiants à temps partiel, les étudiants ayant une incapacité permanente et les étudiants ayant des personnes à charge. Ils ne sont pas tenus de rembourser les bourses.

L'admissibilité à la plupart des bourses canadiennes aux étudiants est automatiquement évaluée lorsque l'étudiant est admissible à un prêt canadien aux étudiants; l'étudiant n'est pas tenu de présenter une nouvelle demande. Plus de 245 000 étudiants des collèges et du premier cycle vont bénéficier de ces nouvelles bourses chaque année, ce qui représente une augmentation de plus de 100 000 étudiants.

Le nouveau Programme d'aide au remboursement du gouvernement fédéral aidera les étudiants à gérer le remboursement de leur prêt en ne versant qu'un montant raisonnable adapté à leur situation financière et calculé en fonction du revenu et de la taille de leur famille. Les emprunteurs ayant de faibles et moyens revenus ne seront pas tenus de rembourser leur prêt, et tous les versements mensuels seront limités à moins de 20 p. 100 du revenu de l'emprunteur. Aucun d'eux n'aura une période de remboursement de plus de 15 ans, ou de 10 ans pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente.

Le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux administrent en partenariat les programmes fédéraux et provinciaux de bourses et de prêts aux étudiants. Ces partenariats aident à simplifier le processus de demande, de gestion et de remboursement de l'aide financière pour les études postsecondaires. Les étudiants présentent leur demande d'aide financière auprès de la province ou du territoire de leur résidence permanente.

On peut obtenir de l'information sur les critères d'admissibilité, les formulaires de demande et d'autres renseignements sur l'aide financière aux étudiants disponible sur le site www.cibletudes.ca, source d'information et d'outils en ligne du gouvernement du Canada pour les ressources d'apprentissage des études postsecondaires au Canada.


DOCUMENT D'INFORMATION

NOUVEAU PROGRAMME CANADIEN DE BOURSES AUX ETUDIANTS ET NOUVEAU PLAN D'AIDE AU REMBOURSEMENT

Les étudiants canadiens pourront se prévaloir du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants et du nouveau Programme d'aide au remboursement à compter du 1er août 2009. Pour avoir droit à une bourse dans le cadre du nouveau programme, les étudiants doivent présenter une demande de prêt d'études canadien. S'ils sont admissibles à un prêt d'études canadien, leur admissibilité à la bourse d'études canadienne sera alors évaluée automatiquement. Les étudiants peuvent également être admissibles à plusieurs bourses simultanément. Ils devront cependant présenter une demande distincte pour obtenir la bourse canadienne aux étudiants servant à l'achat d'équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente.

Les étudiants doivent présenter une demande d'aide financière auprès de la province ou du territoire de leur résidence permanente. Les provinces et territoires qui participent au Programme canadien de prêts aux étudiants verseront les bourses par le biais du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Les étudiants canadiens pourront aussi se prévaloir du nouveau Programme d'aide au remboursement (PAR) et du PAR pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente à compter du 1er août 2009. Grâce à ces nouvelles mesures, les étudiants qui ont obtenu un prêt pour études pourront plus facilement gérer leur dette car ils ne rembourseront qu'un montant raisonnable, adapté à leur situation financière.

Pour être admissibles au PAR, les emprunteurs doivent résider au Canada, avoir signé leur contrat de prêt consolidé, et être incapables de verser le montant mensuel fixé pour le remboursement de leur prêt.

Les étudiants doivent présenter une demande pour le Programme d'aide au remboursement. L'inscription n'est pas automatique. On leur conseille de s'informer auprès du Centre de service national de prêts aux étudiants en composant le 1-888-815-4514 ou auprès du bureau d'aide financière aux étudiants de leur province ou territoire pour connaître les options d'aide au remboursement dont ils peuvent se prévaloir. Les emprunteurs qui ont reçu des prêts étudiants avant 2000 peuvent se procurer un formulaire de demande auprès de leur institution financière qu'ils lui remettront une fois qu'ils l'auront rempli.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces et les territoires participants pour mettre en oeuvre le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants. Le Québec, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut gèrent leurs propres programmes d'aide financière aux étudiants. Communiquez avec le bureau d'aide financière aux étudiants de votre province ou territoire de résidence permanente pour en savoir plus sur les programmes d'aide financière aux étudiants qui sont offerts. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site www.cibletudes.ca.

Ce communiqué est offert en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559