TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

25 juin 2009 10h08 HE

Début de l'autoétiquetage des bagages par les voyageurs aériens le 1er juillet 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2009) - Le gouvernement du Canada répond aux besoins des passagers et de l'industrie du transport aérien en permettant aux passagers d'étiqueter eux-mêmes leurs bagages dans des aéroports d'un bout à l'autre du pays. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre canadien des Transports, John Baird.

"Cette procédure novatrice, une première en Amérique du Nord, est pratique pour les voyageurs, les transporteurs aériens et les aéroports", a déclaré Baird. "L'autoétiquetage des bagages est conçu pour maintenir des niveaux de sureté et de surveillance élevés tout en permettant aux passagers de réduire le temps qu'ils passent au comptoir d'enregistrement, et aux aéroports ainsi qu'aux transporteurs aériens d'utiliser plus efficacement leurs ressources."

L'autoétiquetage des bagages permet aux passagers d'imprimer eux-mêmes les étiquettes de leurs bagages aux comptoirs d'enregistrement des aéroports et de les attacher à leurs bagages une fois qu'ils sont enregistrés, plutôt que d'attendre qu'un agent du transporteur aérien s'en charge. Cette option permet aux passagers d'épargner du temps, diminue les files d'attente et aide les transporteurs aériens à diminuer leurs coûts sans pour autant compromettre la sûreté aérienne. L'espace requis pour l'enregistrement des bagages s'en trouve réduit, puisqu'un moins grand nombre de comptoirs d'enregistrement est nécessaire.

Lors d'essais d'autoétiquetage des bagages effectués au cours des trois dernières années aux aéroports internationaux de Montréal, Toronto et Vancouver, on a conclu que l'autoétiquetage était aussi sûre et sécuritaire que si ce sont les agents du transporteur aérien qui le font lorsque cette option est combinée aux exigences nouvelles et anciennes en matière de sûreté. Là où l'ancienne manière d'étiqueter les bagages restait disponible, les passagers, les compagnies aériennes et les exploitants aériens étaient tous d'accord avec cette option pratique que constitue l'autoétiquetage.

A partir du 1er juillet 2009, Transports Canada permettra l'autoétiquetage des bagages dans tous les aéroports du pays. Certaines compagnies aériennes, avec le soutien des administrations aéroportuaires locales, prévoient étendre ce service aux aéroports internationaux de Winnipeg, Edmonton, Ottawa et Halifax. Une fois que l'autoétiquetage des bagages aura réussi sa mise en application dans ces aéroports, il pourrait l'être dans d'autres aéroports partout au Canada.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055