TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority

Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority

01 avr. 2010 10h21 HE

Début des travaux d'amélioration à l'Esplanade du Pont Peace

FORT ERIE, ONTARIO--(Marketwire - 1 avril 2010) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et M. Ken Schoetz, président du conseil d'administration de la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority, ont participé aujourd'hui à la cérémonie de la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction du projet d'améliorations aux voies de circulation commerciale du pont Peace.

« Le pont Peace, en tant que troisième passage frontalier en importance pour le camionnage entre le Canada et les États-Unis, est essentiel aux échanges commerciaux avec les États-Unis », a déclaré le ministre Nicholson. « Le gouvernement du Canada est fier de ses investissements dans ce projet qui créent des emplois locaux à Fort Erie et dans la région de Niagara, tout en contribuant à l'essor des activités commerciales et touristiques à long terme. »

« La Peace Bridge Authority est heureuse de s'associer au gouvernement du Canada dans ce projet. L'infrastructure de transport, en particulier les ponts internationaux, est fondamentale si l'on veut stimuler et optimiser les échanges commerciaux et touristiques entre le Canada et les États-Unis », a dit M. Schoetz. « Ces améliorations faciliteront le passage des véhicules commerciaux au Canada et réduiront par le fait même la congestion routière et les files d'attente à la frontière, et permettront une exploitation plus efficace du pont Peace. »

Ce projet comprend la construction d'une cinquième voie principale d'inspection et d'un poste d'inspection pour les véhicules commerciaux à destination du Canada, ainsi que l'aménagement d'une aire désignée pour le système d'inspection des véhicules et des marchandises, le VACIS (Vehicle and Cargo Inspection System). Les travaux de construction au pont Peace devraient être terminés à l'été 2010.

La contribution d'un maximum d'un million de dollars du gouvernement du Canada, provenant du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, représente 50 % des coûts admissibles. La Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority assumera le reste des coûts, soit un million de dollars.

Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour stimuler la croissance économique. Le Plan d'action économique du Canada fournit près de 12 milliards de dollars supplémentaires sur deux ans pour des projets d'infrastructure. De plus, il accélère l'investissement de 33 milliards de dollars du plan Chantiers Canada. Le Plan contribuera à la croissance économique à long terme des collectivités canadiennes grâce à des investissements dans l'infrastructure publique, par exemple les routes, l'épuration des eaux, l'énergie verte et le transport en commun.

On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet d'améliorations aux voies de circulation commerciale du pont Peace.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Information

LE PONT PEACE

En juin 1927, le pont Peace était terminé et officiellement ouvert à la circulation entre Fort Erie, en Ontario et Buffalo, dans l'État de New York. Son nom commémore plus de 100 ans de paix entre les États-Unis et le Canada. Le pont Peace est un passage frontalier international de première importance. Il donne accès à plusieurs destinations touristiques de renommée internationale dans le Golden Horseshoe, la région du Grand Toronto et l'État de New York.

La Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority exploite le pont Peace. Sa mission consiste à offrir une voie sécuritaire, efficace, écologique et économique aux voyageurs internationaux, et à favoriser le commerce et le tourisme à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Le projet proposé de deux millions de dollars pour les améliorations aux voies de circulation commerciale du pont Peace comprend la construction d'une cinquième voie principale d'inspection et d'un poste d'inspection pour les véhicules commerciaux à destination du Canada, et l'aménagement d'une aire désignée pour le Système d'inspection des véhicules et des marchandises, le VACIS (Vehicle and Cargo Inspection System). La contribution d'un maximum d'un million de dollars du gouvernement fédéral, provenant du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, représente 50 % des coûts admissibles. Les travaux au pont Peace devraient être terminés à l'été 2010.

En 2009, le pont Peace était le troisième passage frontalier le plus achalandé en ce qui concerne le camionnage. En tout, 1 117 312 camions l'ont traversé dans les deux directions.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    et Affaires parlementaires
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Pamela Stephens
    Cabinet de l'honorable Rob Nicholson
    613-992-4621
    ou
    Ron Rienas
    Directeur général
    Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority
    905-871-1608 ou 716-884-6744, poste 226
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055