TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

05 nov. 2009 15h10 HE

Début des travaux d'amélioration visant à renforcer l'économie du Nord de l'Ontario

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2009) - Le ministre canadien des Transports et de l'Infrastructure, M. John Baird, et l'honorable Rick Bartolucci, ministre ontarien de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et député provincial de Sudbury, ont annoncé aujourd'hui le début des travaux de construction du projet visant à améliorer la route 69. Les améliorations comprennent l'élargissement de la route et la construction d'un nouveau tracé, à partir de Estaire, en Ontario, au sud de la route 637.

"Sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement agit dès maintenant pour construire des infrastructures, créer des emplois et stimuler notre économie", a déclaré Baird. "La route 69 est un important maillon des échanges commerciaux du Nord de l'Ontario, et ces travaux d'amélioration apportés à cette partie de la route contribueront à accroître la sécurité des collectivités locales ainsi qu'à favoriser l'approvisionnement en biens pour les entreprises durant le ralentissement économique."

"Le gouvernement McGuinty continue d'investir dans l'infrastructure et d'offrir des possibilités pour les résidents de Sudbury", a indiqué le ministre Bartolucci. "Je suis très heureux que le début des travaux de construction ait été officiellement annoncé aujourd'hui. Ce projet contribuera non seulement à créer des emplois et de nouvelles possibilités pour notre collectivité, mais fera aussi en sorte que les Ontariens puissent circuler sur des routes sécuritaires et modernes dans le futur."

Dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada versera jusqu'à 35,8 millions de dollars pour financer le coût total de ce projet de 76,9 millions de dollars. La Province de l'Ontario versera le reste du financement, c'est-à-dire environ 41,1 millions de dollars, par l'entremise du Programme des routes du Nord.

"La participation du gouvernement fédéral à ce projet d'élargissement de la route Transcanadienne nous enchante", a ajouté l'honorable Michael Gravelle, ministre ontarien du Développement du Nord, des Mines et des Forêts. "Nous espérons poursuivre ce partenariat qui contribue à promouvoir la création d'emploi et le développement économique, ainsi qu'à créer de nouvelles infrastructures modernes pour les routes nationales canadiennes de l'Ontario."

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent environ 11 milliards de dollars conjointement pour financer plus de 2 600 projets dans le cadre de programmes tels que le Fonds de stimulation de l'infrastructure, le Fonds Chantiers Canada - le volet Collectivités et le volet Grandes infrastructures - le programme d'infrastructure technique des savoirs, le programme d'Infrastructures de loisirs Canada en Ontario ainsi que Loisirs Ontario. Ces investissements contribueront à appuyer la création d'emplois et à renforcer l'économie de la province.

Le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures du Canada par l'injection de près de 12 milliards de dollars en nouveaux fonds de stimulation dans l'infrastructure au cours des deux prochaines années. Ces investissements aideront le Canada à sortir du ralentissement économique grâce aux infrastructures plus modernes et sécuritaires, et encore plus respectueuses de l'environnement qui en résulteront. Ces infrastructures constitueront le fondement de la croissance économique durable à long terme.

Le budget de 2009 de l'Ontario, Relever le défi : bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit des investissements de 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure de la province au cours des deux prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandaction.gc.ca.

Apprenez de quelle façon le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser l'infrastructure partout dans la province en visitant le www.mei.gov.on.ca/fr/infrastructure/index.php.

FICHE D'INFORMATION

LA ROUTE 69 DANS LE NORD DE L'ONTARIO

Le projet comprend neuf kilomètres de route à quatre voies (la construction d'un nouveau tracé de six kilomètres et l'élargissement à quatre voies, sur une distance de trois kilomètres, de la route existante à deux voies), à partir de la route 637 vers le nord jusqu'à Estaire. Les travaux comprennent la construction d'un échangeur sur la route 637, une structure surélevée pour le passage des animaux sauvages, deux ponceaux d'utilisation mixte (pour la gestion de la faune et de la forêt) et un ponceau structural. Le coût total du projet, estimé à 128 millions de dollars, créera ou appuiera jusqu'à 1 000 emplois directement et indirectement.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario allouent jusqu'à 50 % du total des coûts admissibles, pour une contribution maximale de 64 millions de dollars. La contribution fédérale proviendra du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Tom Marcolini, Gestionnaire
    Transports et Infrastructure,
    Ministère du Développement du Nord, des
    Mines et des Forêts,
    Sault Ste. Marie
    705-945-5836
    ou
    Joanne Ghiz
    Adjointe spéciale
    Cabinet du ministre ontarien du
    Développement du Nord, des Mines et des Forêts,
    Toronto
    416-326-3638