Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

27 nov. 2009 16h00 HE

Début des travaux de construction de l'échangeur/de la plaque tournante du transport du chemin McTavish

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 nov. 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports) et député de Saanich-Gulf Islands, et l'honorable Murray Coell, ministre du Travail et député provincial de Saanich North and the Islands, ont été rejoints par le président-directeur général des autorités aéroportuaires de Victoria, Richard Paquette, et des membres de l'équipe spéciale de la collectivité locale pour lancer les travaux de construction de l'échangeur du chemin McTavish. Ce projet vise à améliorer la sécurité et le flux de la circulation au carrefour du chemin McTavish et de la route 17, près de l'aéroport international de Victoria.

"Je suis ravi de voir commencer les travaux de cet important projet de stimulation, qui a été rendu possible par le Plan d'action économique du Canada", a déclaré le ministre Lunn. "Ce projet permettra d'améliorer de façon notable un grand carrefour dans la région. Le chemin McTavish est un point d'accès vital pour les voyageurs empruntant l'aéroport et les traversiers, ainsi que pour les résidents locaux."

"On ne soulignera jamais assez l'importance de ce projet aux niveaux régional et provincial, étant donné que la route 17 est un point d'accès à la région de la capitale, à l'ensemble de l'île de Vancouver par la compagnie BC Ferries à Swartz Bay et à l'aéroport international de Victoria", a dit le ministre Coell. "A une époque où chaque emploi compte, l'effet domino de cet investissement de 24 millions de dollars devrait créer plus de 150 emplois directs et indirects."

"La route 17 est un lien crucial menant à la fois à l'aéroport de Victoria et à la gare maritime de BC Ferries", a affirmé M. Paquette. "Les améliorations au chemin McTavish représenteront une avancée importante pour les passagers et les transporteurs de fret accédant à nos grandes plaques tournantes du transport."

Le gouvernement du Canada a investi 10,5 millions de dollars au titre de ce projet dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La province de la Colombie-Britannique a aussi investi 10,5 millions de dollars et les autorités aéroportuaires de Victoria ont investi 3 millions de dollars.

Le projet améliorera les possibilités futures de transport en commun de la péninsule, notamment grâce à l'accès aux transports en commun rapides ainsi qu'à l'agrandissement du parc-o-bus, qui comptera 200 espaces de stationnement. Ces améliorations permettront l'expansion du réseau de transport en commun ainsi que l'augmentation du nombre d'usagers.

Du 30 novembre à mars 2011, date à laquelle le carrefour devrait être terminé, le chemin McTavish sera fermé entre la route 17 et la rue Lochside. Le chemin Canora sera fermé entre le chemin McTavish et l'avenue Rideau à partir du 26 janvier 2010 jusqu'à mars 2011. L'accès pour les véhicules prioritaires et l'accès à l'aéroport ne seront pas touchés. De l'information à jour concernant les déplacements sera accessible sur le site Web suivant : www.drivebc.ca.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez vous rendre sur le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATION DE LA ROUTE 17 ET DU CHEMIN MCTAVISH

Cette amélioration de 24 millions de dollars consiste à remplacer le carrefour à feux actuel à l'intersection de la route 17 et du chemin McTavish. Le projet devrait être en grande partie achevé et prêt à être ouvert aux automobilistes au printemps 2011.

Avantages du nouvel échangeur :

- Des ronds-points qui amélioreront la sécurité et le temps de déplacement pour divers moyens de transport, dont le transport en commun, le vélo et la marche, jusqu'à l'aéroport international de Victoria et la gare maritime des traversiers, ainsi que la circulation locale à l'intérieur de la collectivité ou vers les municipalités voisines.

- Amélioration des possibilités relatives au futur service de transport en commun, notamment l'accès pour l'autobus rapide et l'expansion du parc-o-bus (pour un total d'environ 200 places).

- Accès pour les cyclistes et les piétons grâce à des sentiers et un passage séparé.

- Amélioration de la qualité de l'air grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, meilleure utilisation d'énergie en raison de la réduction du nombre de véhicules tournant au ralenti/du trafic discontinu et augmentation de l'utilisation du transport en commun.

- Réduction du bruit causé par le trafic discontinu.

Les premières activités de construction comprennent la pose du remblai de préchargement pour compacter les sols meubles. Les travaux seront entrepris le 30 novembre au moyen de matériel loué localement. L'appel d'offres et l'octroi des contrats liés à la construction des principaux éléments de l'échangeur suivront au début de 2010.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    Bureau des affaires publiques
    Jeff Knight
    250-356-7707