Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

04 oct. 2009 19h00 HE

Déclaration : Affaires indiennes et du Nord canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2009) - La déclaration suivante a été présentée aujourd'hui par l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice, l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique et l'honorable Helena Guergis, ministre d'Etat (Condition féminine), lors de la quatrième vigile annuelle Sours par l'esprit :

"A l'occasion de cette quatrième vigile annuelle Sours par l'esprit, le gouvernement du Canada réitère son engagement de protéger les femmes et les filles autochtones ainsi que le droit à l'égalité de celles-ci.

Aujourd'hui, des Canadiens de tous les coins du pays se réunissent pour rendre hommage aux femmes et aux filles d'origine autochtone qui sont disparues et pour soutenir leurs familles, qui éprouvent une profonde tristesse. Comme nation, nous ne pouvons rester à ne rien faire pendant que plus de cinq cents mères, sours, filles et tantes autochtones qui ont été arrachées si violemment de leurs familles.

Tous les ordres de gouvernement, tous les organismes d'application de la loi, le système juridique et l'ensemble de la société civile partagent une même responsabilité : faire cesser cette violence et voir à ce que soient traduits en justice ceux qui ont commis ces crimes. Nous continuerons de travailler avec les organisations autochtones, les provinces et les territoires pour protéger les droits, les libertés et la sécurité des femmes et des filles autochtones.

Nous voulons aussi féliciter l'Association des femmes autochtones du Canada pour le travail qu'elle a effectué par l'intermédiaire de son initiative Sours par l'esprit. Grâce au travail acharné de l'Association, nous comprenons mieux la nature et la portée de la violence contre les femmes et les filles autochtones. Ensemble, nous avons mis sur pied des projets qui nous permettront de connaître plus précisément le nombre de femmes disparues ou assassinées ainsi que de comprendre les causes profondes de la violence à motif racial et sexiste.

Nous incitons tous les Canadiens à prendre un moment aujourd'hui pour réfléchir sur cette grande injustice et sur les moyens que nous pouvons prendre collectivement pour la combattre. Ensemble, nous pouvons agir et faire cesser la violence faite contre les femmes et les filles autochtones."

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord canadien
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Condition féminine Canada
    Relations avec les médias
    613-995-7839
    ou
    Cabinet de l'honorable Helena Guergis
    819-956-4000
    ou
    Justice Canada
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    ou
    Cabinet de l'honorable Rob Nicholson
    613-992-4621
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657