Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

19 juin 2009 14h27 HE

Déclaration : Le Canada confirme son soutien envers l'Accord définitif des Premières nations Maa-nulth

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2009) - Déclaration de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits :

"Hier, le gouvernement du Canada a franchi la dernière étape du processus parlementaire en vue de ratifier l'Accord définitif des Premières nations Maa-nulth. Dans le cadre d'un véritable partenariat et en visant un objectif commun, nous avons réussi à obtenir en quatre jours l'adoption du projet de loi C-41 par le Parlement. Le projet de loi a été présenté à la Chambre des communes le 15 juin, il a été soumis au Sénat le 18 juin et il a reçu la sanction royale hier.

Cet accord historique, négocié dans le cadre du processus des traités de la Colombie-Britannique, marque le début d'une ère nouvelle pour les Premières nations Maa-nulth. Nous poursuivons notre cheminement commun vers le renouvellement des relations entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et, surtout, les Premières nations Maa-nulth. Les traités modernes comme celui-ci non seulement appuient le renforcement des relations avec les Premières nations, mais ils contribuent également à établir un climat économique stable et positif qui favorise les investissements et la croissance.

La mesure législative et l'Accord définitif des Premières nations Maa-nulth apporteront une certitude, et pour les Premières nations Maa-nulth en particulier, des droits en matière d'autonomie gouvernementale ainsi que de propriété et de gestion des terres et des ressources. La certitude est la fondation du renouvellement des relations des Premières nations Maa-nulth avec le Canada et de l'amélioration de leur qualité de vie.

Lors d'une réunion entre les dirigeants des Premières nations Maa-nulth et les négociateurs fédéraux plus tôt cette semaine, tous ont affirmé avoir espoir en l'avenir, être fiers d'avoir atteint un objectif incroyable et éprouver du respect à l'égard de l'histoire qui les a menés où ils en sont aujourd'hui. Nous avons maintenant l'occasion de célébrer cet optimisme, de savourer la satisfaction d'un travail bien fait et de tendre vers le renforcement des relations qui nous lient alors que nous progressons ensemble."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160