Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 janv. 2008 13h07 HE

Déclaration : Le ministre Day applaudit à l'enquête internationale en cours relativement à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 jan. 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a émis la déclaration suivante en réponse au bilan dressé par la GRC au sujet de "l'opération Koala", une enquête internationale relative à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet à laquelle participe le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants de la GRC, l'Office européen de police (Europol) et des organismes canadiens d'application de la loi.

"Toutes les formes d'exploitation sexuelle des enfants constituent des actes criminels terribles. J'aimerais féliciter le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants et ses partenaires européens et canadiens de leurs efforts continus dans le cadre de cette enquête très importante. Grâce à leur travail acharné, neuf personnes ont été arrêtées.

Les enquêtes d'envergure, comme l'opération Koala, sont complexes et exigent énormément de coordination entre les organismes d'application de la loi et les autres partenaires en Amérique du Nord et en Europe. La GRC a travaillé avec 18 organismes canadiens d'application de la loi afin d'enquêter sur près de 100 personnes soupçonnées de participer à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants à l'échelle mondiale et il continuera de travailler avec ses partenaires nationaux et internationaux en vue de réprimer ce crime odieux. Dans le budget de 2007, nous avons investit 6 millions de dollars pour aider à protéger les enfants des prédateurs en ligne et pour lutter contre la traite des personnes. Nous continuerons d'appuyer pleinement l'opération Koala et d'autres enquêtes semblables qui permettent de poursuivre en justice les personnes qui exploitent sexuellement les enfants."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Melisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863