Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

24 oct. 2007 19h15 HE

Déclaration : Le ministre Day commente le décès en établissement d'une détenue sous responsabilité fédérale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 oct. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante :

"On m'a informé d'un incident tragique, survenu le 19 octobre 2007, à l'Etablissement Grand Valley pour femmes, lors duquel est décédée une détenue sous responsabilité fédérale. Je tiens donc à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille de Mme Ashley Smith.

Comme toujours, lorsqu'un détenu perd la vie en établissement, la police procède à une enquête indépendante sur les circonstances entourant l'incident. Or, nous avons été informés que, à la suite de cette enquête policière, des accusations avaient été portées contre deux membres du personnel. La police prévoit également procéder à l'arrestation d'une troisième personne en relation avec cet incident.

En plus de l'enquête susmentionnée, le Service correctionnel du Canada (SCC) a pris des mesures immédiates en vue d'entamer sa propre enquête sur le décès de Mme Smith. Dans le cadre de cette enquête, le SCC examinera les circonstances entourant cet incident, notamment les questions de respect de la loi, des politiques et des procédures.

Il s'agit d'un incident des plus troublants, et je le prends très au sérieux. Je m'attends à ce que cette affaire soit traitée de façon rapide et respectueuse avant que soient prises les mesures appropriées."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863