Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 oct. 2007 10h57 HE

Déclaration : Le ministre Day souligne le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a prononcé l'allocution suivante à l'occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

"De plus en plus de Canadiens et de Canadiennes se tournent vers Internet pour obtenir de l'information, pour effectuer des transactions d'affaires et pour leur usage personnel. Bien que l'utilisation d'Internet comporte de nombreux avantages et possibilités, de nouvelles formes d'activités criminelles ont également vu le jour depuis les débuts d'Internet.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité fait ressortir la nécessité pour les particuliers, les familles, les entreprises et les organisations des secteurs privé et public d'être informés des risques. Il permet de les informer des outils et des moyens à leur disposition pour faire en sorte que leurs activités cybernétiques soient sécuritaires. Il offre également l'occasion de reconnaître les efforts menés par le secteur privé ainsi que par tous les Canadiens et Canadiennes, qui prennent les mesures requises pour protéger leurs familles et leurs entreprises dans le cadre de leurs activités sur Internet.

Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît la menace que représentent les activités criminelles en ligne. Il appuie les organismes d'application de la loi en leur fournissant les outils nécessaires pour protéger la population canadienne de la cybercriminalité, notamment des cyberprédateurs, et des autres formes d'exploitation.

Cette semaine, le nouveau gouvernement du Canada a également mis en place un plan pour protéger les Canadiens contre le vol d'identité. A cette fin, il a annoncé qu'il proposera des modifications au Code criminel lors de la reprise des travaux du Parlement. Les modifications proposées donneront aux policiers les outils dont ils ont besoin pour prévenir le vol d'identité. Le plan tient compte du fait que le vol d'identité est devenu une activité criminelle dès plus lucrative, en particulier pour les groupes de criminels organisés.

La cybersécurité est une préoccupation commune à l'échelle de la planète, et les organismes d'application de la loi de partout dans le monde travaillent en collaboration dans ce domaine.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité fait partie de l'effort collectif visant à sensibiliser la population aux risques liés à la navigation Web. Tout en soulignant ces efforts, j'aimerais encourager les Canadiens et les Canadiennes à adopter des mesures de sécurité cybernétique."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de protéger votre ordinateur et vos renseignements lorsque vous êtes en ligne, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863