Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 mars 2010 16h35 HE

Déclaration : Le ministre Toews félicite la GRC pour une importante saisie de cocaïne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de l'annonce par la GRC de l'arrestation de deux personnes dans une affaire de contrebande de drogue à Port Hardy, en Colombie-Britannique.

« Je félicite les agents de la GRC dont les efforts ont mené à la saisie de plus de 1 000 kg de cocaïne, a dit le ministre Toews. Je remercie également les fonctionnaires du MDN qui ont détecté le navire. Il est primordial pour le gouvernement d'endiguer la circulation des drogues illicites afin d'assurer la sécurité de nos familles et de nos collectivités. Le travail inlassable des organismes d'application de la loi est fort apprécié de tous les Canadiens. 

Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que les organismes d'application de la loi aient les outils et les ressources nécessaires pour s'attaquer au crime et éradiquer les drogues illicites de nos rues. C'est ainsi que, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, nous avons versé un montant de 102 millions de dollars sur cinq ans, pour lutter contre la production et la distribution des drogues illicites. D'autres mesures contre les groupes du crime organisé, les gangs de rue, les armes et les drogues illicites ont également été prises, notamment :

  • un financement de 400 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Fonds de recrutement de policiers; 
  • la création de plus 1 500 postes à la GRC;
  • un soutien pour les programmes visant à empêcher les jeunes de se joindre aux gangs; 
  • des peines d'emprisonnement obligatoires pour les crimes commis avec une arme à feu;
  • des peines plus lourdes pour la violence liée aux gangs et au crime organisé.

Nous continuerons d'appuyer la GRC et les autres organismes d'application de la loi, qui luttent contre les crimes liés à la drogue et veillent à la protection de nos collectivités. »

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657